-
Questionnaire pré-éval neuropsy pour les proches
Je me suis mis en tête de commencer à utiliser un questionnaire prééval dans l’objectif d’obtenir plus d’infos sans accroitre la durée de mes entrevues. L’idée est également de réussir à me sauver parfois un peu de temps dans l’entrevue initiale (surtout dans ces cas de proches anxieux qui arrivent avec une longue liste de problèmes à aborder).
Les modalités d’application ne sont pas encore très claires dans ma tête, mais je songe peut-être à demander aux MD en clinique externe de remettre le document aux proches en même temps que la demande de référence. Ceci risque d’être moins utile avec la liste d’attente quoique je pourrais donner comme instruction de ne le remplir qu’au moment où le rendez-vous avec le neuropsy est déterminé. Dans certains cas, la secrétaire à l’accueil pourrait aussi remettre le questionnaire aux proches dès leur arrivée.
Ceci permettrait:
- que la famille arrive mieux préparée à l’entrevue initiale (et peut-être rallonger davantage mon entrevue?)
- d’aborder en priorité des éléments qui semblent être plus préoccupants pour eux et éviter de questionner ce qui est préservé
- de quantifier la perception des proches. Je pourrais aussi en faire une version simplifiée à l’intention du patient et ainsi mieux quantifier le niveau d’autocritique (il existe déjà d’autres outils validés pour cela)
Bref, je ne sais pas à quel point je réinvente la roue: peut-être existait-il déjà quelque chose que je ne connaissais pas? J’ai utilisé plusieurs questionnaires que j’avais pour le construire tels qu’un document utilisé au CHUM, les inventaires de comportements frontaux et l’IQCODE dont la version abrégée est reproduite quasi intégralement. Il a d’ailleurs une façon de dériver un score IQCODE malgré que la cotation n’est clairement pas équivalente.
Anyway, je vous soumets mon document pour avoir vos commentaires et suggestions sur le contenu ou la formulation. Je l’ai créé avec une clientèle gériatrique en tête, mais libre à vous de l’adapter à votre clientèle si vous le souhaitez (ou me proposer des ajouts). Je me suis posé des questions sur le nombre d’énoncés et de cotes à faire qui pourrait être décourageant. J’ai tenté d’amenuiser l’effet en regroupant les énoncés par sections. À la fin, je me suis conforté en me disant qu’il existe des inventaires de la personnalité avec quelques centaines de questions…
Évidemment inutile de demander s’il y a des normes : je ne l’ai pas encore utilisé. Je compte commencer à m’en servir sous peu. Je vous ferai une mise à jour sur son utilité.