Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Questionnaires non cognitifs Questionnaire pré-éval neuropsy pour les proches

Étiquetté : , ,

  • Questionnaire pré-éval neuropsy pour les proches

    Posted by Simon Lemay on 26 mars 2016 à 19 h 17 min

    Je me suis mis en tête de commencer à utiliser un questionnaire prééval dans l’objectif d’obtenir plus d’infos sans accroitre la durée de mes entrevues. L’idée est également de réussir à me sauver parfois un peu de temps dans l’entrevue initiale (surtout dans ces cas de proches anxieux qui arrivent avec une longue liste de problèmes à aborder).

    Les modalités d’application ne sont pas encore très claires dans ma tête, mais je songe peut-être à demander aux MD en clinique externe de remettre le document aux proches en même temps que la demande de référence. Ceci risque d’être moins utile avec la liste d’attente quoique je pourrais donner comme instruction de ne le remplir qu’au moment où le rendez-vous avec le neuropsy est déterminé. Dans certains cas, la secrétaire à l’accueil pourrait aussi remettre le questionnaire aux proches dès leur arrivée.

    Ceci permettrait:

    • que la famille arrive mieux préparée à l’entrevue initiale (et peut-être rallonger davantage mon entrevue?)
    • d’aborder en priorité des éléments qui semblent être plus préoccupants pour eux et éviter de questionner ce qui est préservé
    • de quantifier la perception des proches. Je pourrais aussi en faire une version simplifiée à l’intention du patient et ainsi mieux quantifier le niveau d’autocritique (il existe déjà d’autres outils validés pour cela)

     

    Bref, je ne sais pas à quel point je réinvente la roue: peut-être existait-il déjà quelque chose que je ne connaissais pas? J’ai utilisé plusieurs questionnaires que j’avais pour le construire tels qu’un document utilisé au CHUM, les inventaires de comportements frontaux et l’IQCODE dont la version abrégée est reproduite quasi intégralement. Il a d’ailleurs une façon de dériver un score IQCODE malgré que la cotation n’est clairement pas équivalente.

     

    Anyway, je vous soumets mon document pour avoir vos commentaires et suggestions sur le contenu ou la formulation. Je l’ai créé avec une clientèle gériatrique en tête, mais libre à vous de l’adapter à votre clientèle si vous le souhaitez (ou me proposer des ajouts). Je me suis posé des questions sur le nombre d’énoncés et de cotes à faire qui pourrait être décourageant. J’ai tenté d’amenuiser l’effet en regroupant les énoncés par sections. À la fin, je me suis conforté en me disant qu’il existe des inventaires de la personnalité avec quelques centaines de questions…

     

    Évidemment inutile de demander s’il y a des normes : je ne l’ai pas encore utilisé. Je compte commencer à m’en servir sous peu. Je vous ferai une mise à jour sur son utilité.

    /applications/core/interface/file/attachment.php?id=249″ data-fileid=”249″ data-fileext=”docx” rel=””>Questionnaire Pré-Éval Neuropsy-Proches-Mars2016.docx

    Laurence Jacob répondu Il y a 5 années, 5 mois 6 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Valérie Drolet

    Membre
    27 mars 2016 à 10 h 49 min

    Je l’ai parcouru rapidement mais… WOW!!! Je vais l’essayer c’est certain! Peut-être même qu’une version pour le patient pourrait être utile? 

     

    Merci de partager!!

  • Vincent Moreau

    Membre
    29 mars 2016 à 15 h 52 min

    Merci du partage. De mon côté, je n’utilise pas de questionnaire pré-évaluation en adulte, mais j’en emploie systématiquement en enfance. Ça permet de gagner du temps et de mieux cibler l’entrevue initiale. En adulte, je m’inspirerais du Background Questionnaire proposé dans le Compendium. Ton questionnaire est déjà long, mais j’aurais tendance à inclure plus d’éléments socio-démographiques (famille, éducation, emploi, histoire médicale, antécédents, etc.).

  • Simon Lemay

    Membre
    29 mars 2016 à 17 h 36 min

    Le besoin d’inclure les éléments socio-démo dépend possiblement du type de pratique. Dans ma pratique en CH, les ATCDs et l’histoire médicale sont bien couverts dans le dossier. Ton post me fait penser à ajouter possiblement une question à la fin sur les ATCDs familiaux: ex.: est-ce qu’un membre de votre famille a déjà présenté de tels problèmes sur le plan cognitif ou comportemental?  Peut-être aussi inciter le répondant à s’informer sur des sujets moins bien couverts dans les évals en gériatrie (ex.: problème rapporté dans l’enfance ou à l’école)? Je pense aussi à ajouter un rappel à la fin. 

    Rappel pour la journée du rendez-vous

    Penser à apporter

    o Lunette de lecture (si nécessaire)

    o Appareil auditif (si nécessaire)

    o Liste de médicaments actuels

    o Documents utiles (ex. : rapport d’évaluation antérieure)

     

    J’attendrai encore un peu pour intégrer d’autres commentaires éventuels avant d’ajouter une version mise à jour. Merci de vos commentaires!

  • Frédérique Escudier

    Membre
    9 avril 2016 à 16 h 02 min
  • Simon Lemay

    Membre
    18 avril 2016 à 14 h 34 min

    Tel que convenu, j’ai modifié le document de mon message original. Pour éviter la confusion, j’ai retiré le fichier précédent et ajouté ma dernière version.

  • Anonyme

    Invité
    14 juin 2016 à 17 h 46 min

    Très beau document Simon. Si c’est destiné à une clientèle gériatrique, j’ajouterais peut-être quelques questions ouvertes destinées aux proches. Parfois avec des questions ouvertes du type “comment ont évolué les difficultés…?”, j’ai des réponses qui contiennent plus de détails que si j’emploi seulement des questions fermées ou quantifiées. Pour un questionnaire déjà long comme le tien, ça peut être 2-3 questions de plus au début ou à la fin du document.

  • Simon Lemay

    Membre
    16 juin 2016 à 19 h 35 min

    Merci de la suggestion @/index.php?/profile/1271-jean-pierre-chartrand/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/1271-jean-pierre-chartrand/&do=hovercard” data-mentionid=”1271″ rel=””>@Jean-Pierre Chartrand.

    Je me rends compte que l’utilisation que je souhaitais en faire n’est peut-être pas réaliste (remplir en prévision de l’éval neuropsy). Mon désir d’exhaustivité a semble-t-il, trop compliqué les consignes d’administration. Même en expliquant moi-même aux proches des pts qui me disaient bien comprendre, je me suis rendu compte qu’il a été difficile d’intégrer le concept de changement par rapport au niveau antérieur. Je n’ose imaginer ce que ce serait si un MD ou autre professionnel remet mon document aux proches dans le but de se préparer à l’éval neuropsy…

    Je vais poursuivre ma réflexion et considérer une simplification. Il pourrait être utile de laisser tomber les sections B et C dans les cotes et de les remplacer par des questions ouvertes comme tu le suggères JP.

  • Julie Brosseau

    Membre
    17 juin 2016 à 12 h 03 min

    Personnellement, je trouve que c’est un excellent document, mais je m’en servirai pour me guider dans les questions à poser à la famille. Je n’aime pas le fait de faire remplir des questionnaires alors que je n’ai pas la personne devant moi (et particulièrement si le répondant est âgé). Je veux pouvoir répondre si la question n’est pas claire ou si la personne veut ajouter de l’info ou nuancer sa réponse. Chaque section pourrait débuter par une question ouverte (ex. votre proche présente-t-il des problèmes cognitifs ? avez-vous remarqué des changements sur le plan du comportement ?). Les questions 1 à 88 pourraient ensuite être utilisées au besoin. 

  • Laurence Jacob

    Membre
    19 avril 2018 à 20 h 34 min

    Bonjour,

     

    Je m’intéresse à ce post un peu tardivement… il semble que les documents joints ne puissent plus être téléchargés. Si certain d’entre vous les ont encore (et sont d’accord pour me les transmettre), je serais très intéressée à y jeter un coup d’oeil…

     

    Merci à l’avance  !

  • Simon Lemay

    Membre
    20 avril 2018 à 13 h 42 min

    Revoici le fichier.

    En espérant qu’une éventuelle mise à jour du forum puisse nous redonner accès aux fichiers attachés aux messages car pour l’instant très peu demeurent accessibles. Nous avons rencontrés d’importants problèmes de compatibilité entre le module du forum et notre site web et il semble qu’une nouvelle version du forum en occasionnera davantage… Nous sommes désolés des inconvénients qui perdurent.

    Questionnaire Pré-Éval Neuropsy-Proches-Mars2016.docx

  • Laurence Jacob

    Membre
    20 avril 2018 à 15 h 45 min

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide ainsi que pour votre document. Il me sera certainement très utile !

    Malgré les problèmes du forum, celui-ci demeure une source d’informations importante et il m’est utile :)