Étiquetté : ,

  • Caroline Larocque

    Membre
    3 décembre 2013 à 18 h 21 min

    Ce que je comprends, c’est que les facteurs de risque vasculaire ont rapport aux antécédents médicaux (donc HTA, HLP, diabète, etc.) alors que dire qu’il y a une démence mixte (donc avec atteintes vasculaires), ça prend une atteinte ischémique diagnostiquée à l’imagerie. Il m’arrive de dire qu’il y a possiblement une atteinte mixte (donc vasculaire) même si le scan est négatif, car je considère que le scan n’est pas l’outil parfait. Par contre, je m’abstiendrais avec une résonance magnétique négative.   

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    3 décembre 2013 à 19 h 01 min

    Copier-coller de la réponse de Caroline!

  • Simon Lemay

    Membre
    3 décembre 2013 à 21 h 03 min

    Je me rends compte que la réponse a l’air assez évidente considérant l’information que j’ai oublié de mentionner dans mon message original… Mon patient a fait un ICT clairement documenté pendant qu’il était à l’hôpital. Ce qui me portait à ne pas exclure complètement une possible contribution vasculaire malgré l’IRM négative…

  • Caroline Larocque

    Membre
    3 décembre 2013 à 22 h 04 min

    Effectivement, c’est plus gênant de mettre de côté une étiologie vasculaire s’il y a eu un ICT.

  • Claudine Boulet

    Membre
    9 décembre 2013 à 20 h 23 min

    Un ICT bien documenté et une IRM négative! Je ne vois jamais de résonance dans les dossiers de mes patients alors je ne me gêne jamais pour suggérer une composante vasculaire peu importe le scan. Mais je croyais la résonance plus sensbile…

  • Julie Brosseau

    Membre
    13 décembre 2013 à 14 h 31 min

    Je ne concluerais définitivement pas à une démence et je réévaluerais éventuellement le patient.