Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Mémoire › Quelles normes utilisez-vous avec la MEM-IV: américaines ou françaises
Étiquetté : congrès, évaluation, mémoire, normes
-
Quelles normes utilisez-vous avec la MEM-IV: américaines ou françaises
Posted by Anonyme on 10 avril 2014 à 13 h 31 minUn désaccord sur le sujet entre neuropsychologues de notre Centre. Votre avis, svp.
Anonyme répondu Il y a 9 années 3 Membres · 7 Réponses -
7 Réponses
-
Américaines mais c’est parce que je ne possède pas les normes françaises de ce test…
-
Moi j’ai toujours pris les normes américaines plutôt que les françaises pour les WMS, probablement pcq quand j’ai vu un jour les différences en fluidité verbale entre les québécois et les français (on se faisait massacrer…) je me suis dit qu’il fallait être très très prudent avec les normes françaises. Dans le fond si on simplifie, quand on regarde les WAIS, on voit que le QI est plus élevé au Canada et que d’utiliser ici les normes américaines risque de sur-estimer nos patients. Et puis si on utilise les normes françaises en fluidité verbale, on risque de sous-estimer nos patients.
M’enfin, pour le WMS-IV, selon ce que j’ai trouvé sur le web, le N de l’échantillon français = 420 et le N de l’échantillon USA = 1400 (“100 per age band“), donc plus de 3x plus.
Ce dernier argument me semble très fort, et je vais donc continuer à utiliser les normes américaines pour les WMS.
-
Anonyme
Invité15 avril 2014 à 13 h 53 minMerci Simon pour ta réponse. L’argument du nombre dans les échantillons qui ont servi à la normalisation m’apparaît le bon. Par contre, je ne suis pas certain qu’on puisse utiliser les constatations en ce qui concerne la fluidité verbale pour rejeter les normes françaises de la MEM-IV. Si les différences sont très nettes entre les deux populations – française et québécoise – en fluidité verbale, je ne crois pas qu’on puisse en inférer un écart similaire en mémoire. Je crois que, pour un temps, je suggérerais de comparer les normes américaines et les normes françaises afin de se faire une idée sur lesquelles, avec les autres épreuves administrées, correspondent le mieux à l’ensemble du portrait clinique.
-
T’as raison, on peut pas inférer que les français(e)s sont plus forts dans tout… ni que les américains sont plus faibles dans tout… quoique dans le 2e cas…
Alors @, avez-vous fait cette comparaison finalement ? Suis curieux
Anonyme
Invité26 septembre 2014 à 15 h 13 minBonjour Simon.
Cette comparaison se fait mais sans toutefois disposer d’un échantillonnage significatif.
En gros, les profils sont relativement similaires, sans écarts qui pourraient justifier l’utilisation des unes ou des autres normes.
À suivre…