-
Programme de psychothérapie à Barrette
Quelle est votre réaction aux annonces de Barrette concernant l’ajout de postes de psys en jeunesse dans le réseau et la couverture de la psychothérapie par la RAMQ?
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1070960/societe-sante-mentale-investissement-quebec
Difficile de ne pas se réjouir devant une volonté d’investir enfin dans des traitements non pharmacologiques reconnus et efficaces en santé mentale. Un premier pas concret pour bonifier l’accès aux services des psychologues. Néanmoins, je doute que le programme de psychothérapie se traduise par un développement significatif de la psycho dans le réseau public.
Par ailleurs, j’ai trouvé plutôt méprisant pour la formation en psychothérapie des psys et considérant le système de reconnaissance en place avec le PL21 pour la psychothérapie que le ministre évoque que “La prochaine année en sera surtout une de démarrage, avec des formations de mise à niveau pour les professionnels de la santé”. Ça m’apparaît plutôt être plus en lien avec cette autre affirmation qui concerne la nécessité d’établir des “normes de pratique”. Ici on décode surtout le besoin pour Monsieur le Ministre de vouloir établir assez précisément les paramètres du suivi…
Est-ce que ce programme sera l’occasion pour le ministre de mettre des cibles de rendement dans le réseau? Les précédents sont là… Le cas échéant, j’espère qu’il y aura une application nuancée pour ceux qui travaillent auprès de problématiques de santé mentale plus sévères.
Quel sera l’effet sur le réseau public: est-ce que cela incitera davantage des psys à aller en pratique privée en sachant que plus de clients pourront avoir accès aux services?
Est-ce qu’on verra également les autres professions qui peuvent offrir de la psychothérapie bonifier leur offres de formation pour que leurs membres puissent aussi bénéficier de ces plus grandes opportunités cliniques?
Bref une histoire à suivre.