-
Présentation atypique DFT?
Bonjour,
Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà rencontré une telle présentation de problèmes cognitifs. C’est une dame de 74 ans qui présente depuis 6 à 9 mois des changements. Cela aurait commencé par des échanges de courriels étranges avec sa fille. Par exemple, elle lui parlait de son hospitalisation alors que la fille n’avait pas été hospitalisée. C’est comme si madame avait de faux souvenirs. Ensuite, elle croyait parfois que des membres de la famille était mort alors que ce n’était pas le cas. Lorsqu’on lui en parle, qu’on lui dit que ce n’est pas vrai, elle ne se fâche pas. Elle a une multitutde d’histoires comme ça qui sont créées et il y a en toujours des nouvelles qui surviennent. Lors de funérailles récentes, madame aurait annoncé à toute la famille proche et éloignée que sa fille était enceinte d’un troisième enfant, ce qui est faux. À son arrivée, la fille a reçu des félicitations de tous et elle a dû corriger le tir…Elle a commencé à croire qu’un ami célibataire de son mari, qu’ils connaissent depuis de nombreuses années, est devenu amoureux d’elle et veut lui offrir des cadeaux comme des bijoux, une voiture. Elle croyait qu’il voulait lui offrir une montre de 4000$, mais qu’il lui avait demandé de contribuer pour la moitié alors elle a sorti 2000$ de son compte et elle a demandé à son conjoint de se rendre au centre d’achat afin d’attendre en face de la boutique que l’ami vienne faire l’achat…J’ai parlé à la fille hier et elle m’a raconté la nouvelle histoire. Madame lui aurait demandé d’apporter du “petit linge” car elle dit être enceinte…
Sur le plan cognitif, on rapporte une réduction importante du langage et un manque du mot. Elle serait également plus apathique, mais elle continue tout de même à faire ses tâches. Elle serait moins organisée et aurait plus de difficulté à planifier.
Elle n’a pas d’antécédent psychiatrique personnel. Sa mère aurait développé une schizophrénie tardive vers l’âge de 40 ans suite au décès de son bébé.
Selon la psychiatre, le trouble délirant semble s’inscrire en prodrome des troubles neurocognitifs.
À mon évaluation, madame présente une sémiologie frontale significative, des diffi. modérées en dénomination sous confrontation, un manque du mot et une réduction du discours, des diff. lég. à modérées en récupération (+ fusion des histoires en rappel différé), une apraxie visuo-constructive sign. mais légère, des atteintes aux praxies idéomotrices pour les gestes abstraits et les gestes symboliques et une autocritique partielle.
Avez-vous déjà rencontré une présentation semblable?
Report
Block Member?
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
- See blocked member's posts
- Mention this member in posts
- Invite this member to groups
- Message this member
- Ajouter ce membre en tant que connexion
Please note: Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Please allow a few minutes for this process to complete.
Report
You have already reported this .