Étiquetté : 

  • Valérie Drolet

    Membre
    13 juillet 2015 à 16 h 49 min

    As-tu accès à l’article Véro? Je n’ai accès qu’au résumé… :S

  • Karen Debas

    Membre
    17 décembre 2015 à 16 h 33 min

    Au fait, à ce sujet. Je me demande dans quelle circonstance vous demandez une imagerie de type PET ou SPECT dans vos conclusions de rapport?

    1 – déjà le demandez-vous?

    2- si oui, est-ce quand vous soupçonnez un début de démence mais le dx est incertain? quand vous êtes ds un prodrome attendez-vous l’évolution du patient avant de demander?

    3- dans quel contexte vous jugez ce type de demande + pertinente qu’une IRM?

    4- Finalement, est-ce que la demande est bien reçue par le médecin?

     

    Merci :)PET Clin_2014_9(4)_371-90.pdf

  • Claudine Boulet

    Membre
    17 décembre 2015 à 19 h 22 min

    Dans mon coin de pays, c’est compliqué juste d’avoir une IRM alors le PET ou SPECT, c’est vraiment pour les cas atypiques pour lesquels il y a un questionnement quant à la médication qui sera donnée (p. ex. un cas où ce n’était vraiment pas clair entre dépression et démence frontale apathique ou un autre qui avait une possibilité de DCL mais atypique).

     

    Sinon, on n’y pense même pas…

  • Véronique Labelle

    Membre
    17 décembre 2015 à 19 h 55 min

    D’emblée ici, probablement pour des raisons de coût et de disponibilité, les MD font souvent faire faire dans un premier temps une tomo.  Par contre, si celle-ci est négative et que des profils particuliers sont notés en neuropsychologie, je vais parfois recommander une imagerie de métabolisme pour étayer le Dx (e.g. suspicion de DFT). De notre côté, les médecins semblent plutôt réceptifs, mais c’est certain que la manière de suggérer est certainement importante pour quelques MD :)

    Valérie Drolet

    Membre
    23 décembre 2015 à 11 h 17 min

    Ça m’est arrivé rarement de le demander, mais lorsque je l’ai fait c’était pour des cas de démence atypiques chez des patients jeunes. 

     

    La plupart du temps, les md avec qui je travaille sont très réceptifs et ils savent que je ne suggère pas ce genre d’examen ”pour rien”. Ça m’arrive plus fréquemment de suggérer des CT ou des IRM et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de refus pour ce genre de demande… 

  • Julie Brosseau

    Membre
    23 décembre 2015 à 13 h 59 min

    @/index.php?/profile/73-karendebas/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/73-karendebas/&do=hovercard” data-mentionid=”73″ rel=””>@karen.debas

     
    Pour ma part, je recommande un PET lorsque j’ai une suspicion de DFT, lorsque le profil est atypique ou encore lorsque la personne est très jeune. Je vais recommander une IRM plutôt qu’un PET dans les cas où je soupçonne qqch de vasculaire, mais où le scan est négatif. S’il s’agit d’un prodrome, j’ai tendance à suivre l’évolution. Pour les md, je dirais que ma recommandation est parfois suivie, parfois pas. 
  • Anonyme

    Invité
    11 février 2016 à 21 h 01 min

    Questions pour les neuropsy qui suggèrent de l’imagerie: est-ce que vous formulez la recommandation d’une façon ou d’une autre dans vos rapports? Si oui, en utilisant quelles formulations? Pour ma part j’ai une grande réserve à le suggérer par écrit, comme ça relève du domaine médical. Il m’est déjà arrivé par contre de le suggérer de vive voix au MD.

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    12 février 2016 à 17 h 08 min

    Dans de tels cas, la dernière recommandation de mon rapport se lit comme suit:  Des examens d’imagerie cérébrale pourraient nous permettre de mieux caractériser l’étiologie sous-jacente au profil clinique et ainsi élaborer plus précisément une prise en charge optimale. Je laisse le soin au médecin traitant d’établir la pertinence d’une telle recommandation.