Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Batteries et dépistages PECPA, trails chez infirmière, ts, etc.

Étiquetté : 

  • PECPA, trails chez infirmière, ts, etc.

    Posted by Andréane Lambert on 13 mai 2015 à 14 h 23 min

    Bonjour à tous,

     

    J’aimerais connaitre vos avis, suggestions en lien avec un problématique concernant l’utilisation de tests de dépistage et de certains tests neuropsy par des professionnels non psychologues. Ma particularité: je travaille en région éloignée comme la seule neuropsychologue au CISSS en clinique de mémoire, mais aussi en neurologie et en psychiatrie où je couvre la quasi-totalité du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue … Vous comprendrez donc que je dois “choisir” les requêtes auxquelles je peux répondre, soit les cas plus complexes. Le travail d’équipe, surtout avec la 1ère ligne, est donc prioritaire puisque je ne peux pas tout faire.

     

    Mon problème est que je vois de plus en plus d’infirmières, de travailleurs sociaux et ergothérapeutes de ma région qui utilisent des trails et qui font les PECPA, à la demande des médecins me disent-ils, pour évaluer l’aptitude à la conduite automobile et le dépistage de troubles cognitifs de la clientèle âgée. Encore ce matin, on m’informe que plusieurs infirmières et TS de ma région seront formées au PECPA-3… l’objectif de cette évaluation ne m’a pas été transmis, mais j’en comprend que c’est pour faire le dépistage des troubles cognitifs…

     

    Ma question: avons-nous accès à des normes pour le PECPA et les détails psychométriques? J’ai beau fouiller sur Pubmed, mais je ne trouve que 2 articles: un qui est un article de validation à Lauzanne avec les suisses francophones, un autre d’un papier en ergothérapie qui compare le MMSE, le PECPA et l’ISO-SMAF… J’aimerais avoir un peu plus d’informations, afin de pouvoir mieux défendre ma position lorsque je sensibilise les équipes sur “ce qui est utile comme informations pour le dépistage de troubles cognitifs”, soit une bonne entrevue d’évaluation fonctionnelle avec un proche qui accompagne la personne évaluée pour tr. cognitifs et un test de dépistage de type MMSE et/ou MoCA… et pas un PECPA tout seul avec les interprétations qui suivent…. Est-ce que l’AQNP s’est positionnée concernant le PECPA?

     

    Pour l’utilisation des trails pour l’aptitude à la conduite automobile, j’ai comme souvenir une discussion en neuropsy (1ère congrès de l’AQNP?) que l’accès aux tests n’est pas limité, mais seulement les conclusions tirées… Je suis à la sensibilisation sur le fait qu’en plus de ne pas pouvoir tirer des conclusions sur les résultats à un seul test (trail) pour la conduite automobile, de l’inutilité de cette évaluation qui “brûle” ce test quand j’ai à évaluer le client quelques semaines plus tard et de plutôt inciter les intervenants à faire un bon questionnaire sur les habitudes de conduites avec un proche (atcd d’accidents, observations directes, craintes de l’entourage) et de faire la référence pour le test sur route en cas de doute… Par contre, je me fais répondre que c’est les médecins de famille qui demandent les tests aux trails…. C’est évident et on peut bien le lire dans les compendium de neuropsychologie que le trail ne peut à lui seul donner une mesure valide de l’aptitude à la conduite automobile… que faire!?!

     

    Avez-vous eu à faire face à ce type de problématique dans vos milieux et qu’elles ont été les procédures prises?

     

    Merci à l’avance!

     

    Andréane Lambert

     

    Julie Brosseau répondu Il y a 8 années, 4 mois 2 Membres · 1 Réponse
  • 1 Réponse
  • Julie Brosseau

    Membre
    14 mai 2015 à 11 h 59 min

    Bonjour Andréanne,

     

    j’ai vécu sensiblement la même chose, mais avec les ergos seulement. J’ai essayé de sensibiliser les gestionnaires, sans succès. Au bout de quelques années, j’ai fini par monter un dossier que j’ai acheminé à l’OPQ car je jugeais que les ergos allaient beaucoup trop loin dans leur interprétation. On faisait essentiellement de minis évaluations neuropsy à partir du MMSE, du MoCA ou du PECPA. Les choses ont fini par bouger un peu. Les ergos vont beaucoup moins loin dans leur interprétation. Il reste qu’il arrive encore qu’on brûle «mes tests». Aucun test n’est réservé, mais je juge que je peux tirer beaucoup plus d’un test qu’une ergo peut le faire. C’est ce que j’essaie de faire comprendre à l’employeur, sans succès pour le moment. C’est à l’employeur et non à l’OPQ à s’occuper de l’organisation des services. L’employeur est avisé qu’il m’arrive parfois de faire des évaluations incomplètes ou de ne pas pouvoir conclure sur certaines fonctions ou de ne pas pouvoir avancer d’hypothèses diagnostiques parce que je n’ai pas accès à toute ma batterie. Actuellement, j’ai l’impression que les gestionnaires ne comprenennt pas si bien les rôles respectifs de chacun et personne n’est imputable donc rien n’avance. Aussi, je ne suis pas du tout certaine que les médecins comprennent la différence entre une ergo et une neuropsy. Pour plusieurs, une ergo peut faire de l’évaluation cognitive et quand elle ne sait plus quoi dire, on réfère en neuropsy ! Je commence à me demander si nous ne devrions pas monter un petit dossier pour le collège des médecins. Je vois encore couramment des requêtes pour des évaluations cognitives en ergo. Heureusement, depuis peu, les ergos ont fait un pas en arrière lorsqu’elles reçoivent ce genre de requête. J’avoue que je suis un peu dépassée moi aussi et la bataille dure depuis plus de 4 ans. Ma peur face à la conduite auto est qu’il existe une panoplie de tests qui sont intéressants pour le dépistage et qui font partie de notre bilan, mais que les ergos ne se sont pas encore appropriés. Quand elles le feront, nous auront encore plus de tests brûlés. Je te suggère de monter un dossier pour l’OPQ lorsque tu vois que les conclusions de tes collègues vont trop loin (si ton employeur ne montre pas d’ouverture). Si jamais tu décides de le faire, n’hésite pas à communiquer avec moi si tu as besoin d’aide.