-
PECPA, trails chez infirmière, ts, etc.
Bonjour à tous,
J’aimerais connaitre vos avis, suggestions en lien avec un problématique concernant l’utilisation de tests de dépistage et de certains tests neuropsy par des professionnels non psychologues. Ma particularité: je travaille en région éloignée comme la seule neuropsychologue au CISSS en clinique de mémoire, mais aussi en neurologie et en psychiatrie où je couvre la quasi-totalité du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue … Vous comprendrez donc que je dois “choisir” les requêtes auxquelles je peux répondre, soit les cas plus complexes. Le travail d’équipe, surtout avec la 1ère ligne, est donc prioritaire puisque je ne peux pas tout faire.
Mon problème est que je vois de plus en plus d’infirmières, de travailleurs sociaux et ergothérapeutes de ma région qui utilisent des trails et qui font les PECPA, à la demande des médecins me disent-ils, pour évaluer l’aptitude à la conduite automobile et le dépistage de troubles cognitifs de la clientèle âgée. Encore ce matin, on m’informe que plusieurs infirmières et TS de ma région seront formées au PECPA-3… l’objectif de cette évaluation ne m’a pas été transmis, mais j’en comprend que c’est pour faire le dépistage des troubles cognitifs…
Ma question: avons-nous accès à des normes pour le PECPA et les détails psychométriques? J’ai beau fouiller sur Pubmed, mais je ne trouve que 2 articles: un qui est un article de validation à Lauzanne avec les suisses francophones, un autre d’un papier en ergothérapie qui compare le MMSE, le PECPA et l’ISO-SMAF… J’aimerais avoir un peu plus d’informations, afin de pouvoir mieux défendre ma position lorsque je sensibilise les équipes sur “ce qui est utile comme informations pour le dépistage de troubles cognitifs”, soit une bonne entrevue d’évaluation fonctionnelle avec un proche qui accompagne la personne évaluée pour tr. cognitifs et un test de dépistage de type MMSE et/ou MoCA… et pas un PECPA tout seul avec les interprétations qui suivent…. Est-ce que l’AQNP s’est positionnée concernant le PECPA?
Pour l’utilisation des trails pour l’aptitude à la conduite automobile, j’ai comme souvenir une discussion en neuropsy (1ère congrès de l’AQNP?) que l’accès aux tests n’est pas limité, mais seulement les conclusions tirées… Je suis à la sensibilisation sur le fait qu’en plus de ne pas pouvoir tirer des conclusions sur les résultats à un seul test (trail) pour la conduite automobile, de l’inutilité de cette évaluation qui “brûle” ce test quand j’ai à évaluer le client quelques semaines plus tard et de plutôt inciter les intervenants à faire un bon questionnaire sur les habitudes de conduites avec un proche (atcd d’accidents, observations directes, craintes de l’entourage) et de faire la référence pour le test sur route en cas de doute… Par contre, je me fais répondre que c’est les médecins de famille qui demandent les tests aux trails…. C’est évident et on peut bien le lire dans les compendium de neuropsychologie que le trail ne peut à lui seul donner une mesure valide de l’aptitude à la conduite automobile… que faire!?!
Avez-vous eu à faire face à ce type de problématique dans vos milieux et qu’elles ont été les procédures prises?
Merci à l’avance!
Andréane Lambert