Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Discussion de cas – Adulte et gériatrie › Paraphasies et manque du mot chez un pt de 33 ans
Étiquetté : anomie, manque du mot, paraphasies, prodrome
-
Paraphasies et manque du mot chez un pt de 33 ans
Posted by Roxane Langlois on 3 novembre 2017 à 19 h 52 minBonjour!
J’aurais besoin qu’on m’éclaire pour un cas
Sophie Tessier répondu Il y a 5 années, 10 mois 7 Membres · 15 Réponses
-
15 Réponses
-
Son affect ressemble à quoi? Est-ce qu’il parait anxieux ou déprimé? Comment va sa vie en général (couple, famille, travail), autres que pour ses plaintes langagières?
Est-ce que le manque du mot a été objectivé avec une épreuve formelle? Et avec les indices phonologiques, ça donne quoi? Ses paraphasies, ça ressemble à quoi?
-
Pas de symptômes anxiodépressifs rapportés ni observés, sauf frustrations en lien avec ses troubles de langage. Sa vie va bien, travail exigeant, mais il ne s’en plaint pas particulièrement et comme j’ai mentionné il a déjà pris des congés sans solde relativement prolongés justement pour voir si ses sx allaient diminuer, mais ça n’a pas été le cas.
La déno sous confrontation est normale (mais selon moi peu sensible chez un jeune). Les paraphasies rapportées sont tant sémantiques (souvent en lien avec le contexte ou une discussion récente) que phonologiques (de toutes sortes, plus fréquentes que les paraphasies sémantiques selon la conjointe). Il a aussi tendance à fusionner deux mots. Même si ces éléments ne ressortent pas dans les tests, il me semble important de les considérer compte tenu du fait que ce soit la principalement plainte.
À ma connaissance, les paraphasies demeurent quelque chose que les “normaux” font peu, non? À part dans les APP et chez les TDA/H où ça m’est parfois rapporté, je ne connais pas vraiment d’autres conditions où c’est notable, vous? Y a-t-il de grandes différences interindividuelles à ce niveau selon vous? Avez-vous déjà rencontré des cas similaires?
Il a une IRM à venir et je vais recommander un réévaluation pour vérifier le caractère évolutif. Mes collègues orthophonistes proposent aussi de le voir pour pousser l’évaluation et l’outiller. Avez-vous d’autres suggestions?
Merci ++
As-tu questionné le sommeil ? Peut-être une polysomno pour éliminer une apnée du sommeil ?
IRM pertinent en effet, et une évaluation en neurologie aussi pour voir si l’examen neuro est normal ? (et le/la neurologue verra si EEG pertinent, TEP, etc).
C’est pas banal un trouble de langage progressif confirmé par pt+conjoint+toi (mdm en tout cas, en entrevue)… à 33 ans et depuis 3 ans ! Question: début des Sx langagiers = insidieux ?
Pour la question du “TDA/H?”, p-e un ou deux questionnaires administrés pour la période pré-30 ans afin de voir si possiblement un trouble, ou à tout le moins des traits avant que le tableau actuel ne s’installe.
Je trouve pas ça banal non plus en effet! Un trouble de langage, progressif à 33 ans (!) j’écris surtout pour que tu nous gardes au courant de l’évolution de la situation
Merci pour vos réponses!
Oui, j’ai questionné le sommeil: Dort 8h, horaire régulier, sans imsomnie ni fatigue diurne. Sa conjointe dit par contre qu’il est toujours fatigué (!?) et qu’il ronflerait, mais sans arrêter de respirer… et il n’a pas d’obésité. J’hésitais à recommander une polysomno, mais je peux toujours le mettre et le md décidera!
Pour le TDAH, il ne rapporte pas de sx durant l’enfance à l’entrevue, mais je n’ai pas utilisé de questionnaires formels puisque même actuellement, les sx ne rencontrent pas les critères dx… Par contre, il pourrait certainement avoir des traits (notamment sensibilité à la disctraction de longue date) qui sont contributifs, mais à mon avis ce n’est pas suffisant pour expliquer le tableau actuel.
Pour revenir aux sx langagiers, il parle effectivement d’un début progressif. La compréhension des consignes était bonne et il ne rapporte pas de difficultés à ce niveau (p.ex. au travail), sauf spécifiquement lorsque sa conjointe parle puisqu’elle parlerait très vite. Je n’ai pas fait le token (encore là je le trouve peu sensible, sauf les derniers items où ses troubles de mémoire de travail auraient probablement interférés). Le volet réceptif pourra être approfondi en orthophonie…
J’avais aussi pensé à la référence en neuro, mais pas l’EEG!
J’prendrais pas de chance avec un ronfleur (possiblement) avec fatigue diurne. Pas tjrs évident qu’ils arrêtent de respirer je crois (elle dort aussi on présume) et pas tjrs associé à obésité. Le ronflement est-il plus fréquent ? Plus fort ?
Voir aussi ce questionnaire pour l’apnée: https://sleepapnea.org/wp-content/uploads/2017/02/berlin-questionnaire.pdf
Tk selon ceci, la moitié des ronfleurs feraient de l’apnée du sommeil: https://www.sleepapnea.org/learn/sleep-apnea/do-i-have-sleep-apnea/is-it-snoring-or-sleep-apnea/
Wow, la moitié des ronfleurs, je ne pensais pas! Je vais donc définitivement recommander la polysomno. En fait, ça me fait penser à quelques cas de SAS où il y avait justement un manque du mot particulièment marqué, mais je n’ai jamais trouvé de littérature qui faisait spécifiquement le lien entre ce sx et ce trouble… Voilà un projet de rehcerche qui pourrait être intéressant
Il ne faut pas sous-estimer les effets des ronflements sur les fonctions cognitives. Des différences sont même trouvées à moyen/long terme chez des enfants qui ronflent, sans même atteindre les cutoff diagnostiques pour l’apnée du sommeil. (voir article libre d’accès en p.j.)
Par contre ça cible surtout l’attention et le comportement (agressivité vs fatigue/irritablité à cause d’un sommeil de moindre qualité?), mais je ne pense pas que ça puisse expliquer un manque du mot ou des paraphasies!
C’est vrai qu’on semble moins parler d’atteintes langagières en lien avec ces conditions, mais même chez des normaux (tsé comme nous!) on remarque plus de manques du mot et parfois des petites paraphasies quand on est plus fatigués… non ?
Oui mais il n’y a quand même pas de déclin.
Non effectivement si ça décline dans mon hypothèse ça serait à cause de l’apnée (OSA), mais ce que je voulais dire c’est que même si c’est pas la fonction la plus atteinte le langage chez les apnéiques, si la fatigue peut avoir cet effet même chez des normaux… ça doit être pire chez les apnéiques même si c’est moins rapporté et que le langage serait habituellement essentiellement préservé selon p.ex.: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22913604
“There is also general agreement that language ability and psychomotor function are unaffected by OSA”
Mais on dit quand même ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28760549
“OSA and COPD were both accompanied by deficits in attention, memory, executive function, psychomotor function, and language abilities (…) “
et ici dans une méta-analyse de 2016: https://academic.oup.com/acn/article/31/2/186/2194487/The-Cognitive-Effects-of-Obstructive-Sleep-Apnea
“Results revealed statistically significant negative effect sizes in the cognitive domains of non-verbal memory, concept formation, psychomotor speed, construction, executive functioning, perception, motor control and performance, attention, speed of processing, working and verbal memory, verbal functioning and verbal reasoning.”
Je suis très d’accord avec l’idée qui a été mentionnée précédemment, de demander une évaluation en neurologie. Par contre, je demanderais si c’est possible, que ce soit par un neurologue spécialisé. Par exemple, j’ai déjà eu un patient de 35 ans chez qui je suspectais fortement une DFT mais chez qui je n’osais pas poser le diagnostic en raison de son âge. J’avais donc appelé directement Dr Gauthier. Et, bref, c’est un de ses collègues qui avait priorisé ma demande en dépit de leur liste d’attente. J’ai appris qu’il faut en fait contacter leur secrétaire, Tamar Tatigian: tamar.tatigian@mcgill.ca
Je ne sais pas s’il y a d’autres endroits où on peut référer mais bref, je pense que ça prend un spécialiste de troisième ligne…
Merci Sophie, c’est bon à savoir! Par contre, ta p.j. n’a pas fonctionné
Oops… en fait ça ne semble pas fonctionner pour ajouter le lien ou pour insérer un hyperlien, donc voici l’adresse internet à recopier dans votre navigateur:
http://journals.plos.org/plosone/article/file?id=10.1371/journal.pone.0139142&type=printable
Report
There was a problem reporting this post.
Block Member?
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
- See blocked member's posts
- Mention this member in posts
- Invite this member to groups
- Message this member
- Ajouter ce membre en tant que connexion
Please note: Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Please allow a few minutes for this process to complete.