-
Neuropsychologie de l’alcool
La revue de neuropsychologie comporte de nombreux chercheurs de l’université de Caen, une équipe qui commence à se faire un nom dans le domaine de l’alcoolo dépendance.
Rien d’étonnant, donc, au fait qu’ils viennent de sortir un numéro bien axé sur le thème de l’alcool vraiment très intéressant. Je ne peux que le conseiller à toutes les personnes qui souhaitent se rafraichir sur la question ! Tout ou presque y est passé en revue.
Mention spéciale pour l’article de Hélène Beaunieux et collaborateurs pour bien pointer du doigt le lien possible entre le profil cognitif du patient et sa capacité à l’abstinence, à bénéficier de l’éducation thérapeutique, etc.
Autre mention pour l’article de Anne-Lise Pitel sur le continuum entre les patients alcoolo dépendants et Korsakoff. Très concrète, elle objective les profils à rechercher et termine sur la possibilité de différencier les patients non SK à risque de le devenir : troubles mnésiques et volume thalamique pourraient être des critères utiles pour proposer à ces patients des prises en charge spécifique pour éviter le Korsakoff.
Bref, ce qui me parle dans ces articles, c’est l’articulation entre la neuropsychologie et la prise en charge clinique du trouble addictif. On sort de la seule évaluation pour se rendre diablement plus utile pour le patient !
http://www.revuedeneuropsychologie.com/
Revue de neuropsychologieVol 5, N°3, Juillet-Août-Septembre 2013ÉditorialLa neuropsychologie de l’alcoolo-dépendance est née ! Francis Eustache, François Vabret, octobre 2013Point de vueAlcoolo-dépendance : facteurs de vulnérabilitéPhilippe De WitteArticle de synthèseTroubles neuropsychologiques dans l’alcoolo-dépendance : l’origine de la rechute ?Hélène Beaunieux, Ludivine Ritz, Shailendra Segobin, Anne-Pascale Le Berre, Coralie Lannuzel, Céline Boudehent, François Vabret, Francis Eustache, Anne-Lise PitelAltérations émotionnelles et interpersonnelles dans l’alcoolo-dépendance : l’apport des neurosciencesPierre MaurageAlcoolo-dépendance et syndrome de Korsakoff : un continuum ?Anne-Lise Pitel, Coralie Lannuzel, Fausto Viader, François Vabret, Francis Eustache, Hélène BeaunieuxLa dyspraxie développementale : actualités et enjeuxOrianne Costini (alias @COPSY ! :good : ), Arnaud Roy, Sylvane Faure, Didier Le GallApraxie et maladie d’AlzheimerMathieu Lesourd, Didier Le Gall, Josselin Baumard, Bernard Croisile, Christophe Jarry, François OsiurakReviewNeuropsychology and neuroimaging studies in alcohol-dependence (Article gratuit disponible ici)Edith V. Sullivan, Adolf Pfefferbaum
Par ailleurs, je ne sais pas si vous travaillez avec le concept de démence alcoolique qui n’est pas évoqué dans ce numéro. Je me permets de conseiller aux étudiants une belle revue de la littérature sur l’alcool et le vieillissement. Ce n’est plus tout récent, mais je pense que ça reste une excellente base pour aller chercher de la biblio sur le sujet :Derouesne, C. (2003). Alcool et vieillissement. Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement, 1(4), 237–249.
Sorry, there were no replies found.