Accueil – Visiteurs Forums Divers Feu de camp “Neuroperforma”: qu’en pensez-vous?

Étiquetté : ,

  • “Neuroperforma”: qu’en pensez-vous?

    Posted by Anonyme on 25 mars 2014 à 0 h 41 min

    Bonjour chers collègues!

     

    J’ai une cliente en privé qui a fait appel à cette entreprise, “Neuroperforma” (neuroperforma.com), pour évaluer un potentiel TDA.

     

    De ce que j’en comprends, ils utilisent l’EEG pour faire une “évaluation des fonctions cérébrales en 20 items” (détaillés plus bas).

     

    Je me suis engagé auprès de ma cliente à lui faire un petit retour ce vendredi concernant mon opinion sur ce type de service.

     

    Au premier abord, ça m’apparaît douteux… mais je veux bien laisser le bénéfice du doute.

     

    Je serais contente de pouvoir avoir l’opinion de d’autres neuropsys à ce sujet.

     

    Y en a-t-il parmi vous qui connaissez cette entreprise?

    Avez-vous une opinion sur leurs services… spécialement au niveau de l’évaluation?

     

    Voici les domaines qu’ils prétendent évaluer:

     

    1- Niveau d’attention et de
    concentration
    2- Mémoire
    3- Effi cacité mentale
    4- Niveau de vigilance
    5- Flexibilité mentale
    6- Fatigue mentale
    7- Résistance au stress
    8- Niveau d’anxiété
    9- Symptômes de dépression
    10- Traumatismes
    psychologiques
    11- Pensées obsessives
    12- Contrôle des impulsions
    13- Tendance à s’opposer
    14- Capacité à se calmer
    15- Capacité à s’endormir
    rapidement
    16- Qualité du sommeil
    17- Capacité de visualisation
    18- Degré de motivation
    19- Capacités artistiques ou
    mathématiques
    20- Santé cérébrale en général
     
    Merci d’avance de vos réponses!
    Anonyme répondu Il y a 9 années, 7 mois 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Vincent Moreau

    Membre
    25 mars 2014 à 12 h 42 min

    Je suis bien d’accord que ça paraît douteux. Toute approche qui promet de régler à elle seule autant de problèmes ne peut que faire preuve de charlatanisme. Une courte recherche sur Medline permet de constater que la directrice clinique, forte de son Ph.D., n’a pourtant rien publié sur le sujet du neurofeedback dans des revues avec comité de lecture. Le neurofeedback demeure une approche controversée dans le TDAH (quoique certaines études en appuient l’efficacité), mais n’a aucune assise sérieuse pour le traitement d’autres troubles. Leurs déclarations me paraissent tout à fait exagérées.

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    25 mars 2014 à 17 h 42 min

    AH c’est spécial ça, je suis tombée sur le site de cette clinique récemment et j’avais commencé à regarder ça un peu…

     

    1er temps de réflexion: personnellement, je n’ai rien contre les idées innovantes et j’aime bien ce genre de concept multi, surtout pour des gens qui veulent optimiser leur santé;  PAS ceux dont le niveau de fonctionnement est significativement altéré par une problématique cognitive, il va sans dire. J’ai déjà vu un reportage sur Alexandre Bilodeau (champion ski acrobatique) qui utilise le neurofeedback dans ses entrainement, c’est vraiment intéressant comme approche.

     

    CEPENDANT, 2e temps de réflexion: 

     

    1-À moins que je ne me sois franchement trompée sur mon clavier mais, M. Guimond , dont le titre est psychologue sportif, ne semble pas être membre de l’OPQ?Je ne la comprends pas celle -là.

     

    2- Pour ce qui est D’ÉVALUER un TDA, ça ne me semble pas la place… C’est quand même bizarre de faire autant de neurotrucs sans avoir de neuropsy…Ô Diable la facteur humain on dirait…

     

    3- Ils disent que Notre équipe comprend plusieurs intervenants et collaborateurs dont des spécialistes en neurofeedback et en biofeedback, un neurologue, un psychiatre, un psychologue, un psychologue sportif.. Mais sur leur site, je ne vois pas de trace du psychologue et du psychiatre. En fouillant un peu plus, je constate que Mme Therrien a une autre entreprise: Mento. Sur son site (mento.ca), on peut y voir ses questionnaires pré-rencontres dont le bas de page réfère au Bureau de consultation Aide Psychologique Rive-Sud à St-Basile. Et il y a à ce bureau de consultation 2 psychologues et un neuropsy. Je me suis dit que ce pouvait peut-être être ses collaborateurs… J’étais rendue là dans mon “enquête”!

     

    Bref, je pense qu’un appelle à la clinique me semble inévitable pour bien conseiller ta cliente…!

     

    Amélie

  • Vincent Moreau

    Membre
    26 mars 2014 à 12 h 42 min

    Bonne observation Amélie! J’avais arrêté mon “enquête” à la directrice… Je viens de signaler à l’OPQ qu’un monsieur Guimond s’affiche comme psychologue sans être au Tableau des membres.

  • Caroline Larocque

    Membre
    26 mars 2014 à 12 h 53 min

    @/index.php?/profile/41-vincent-moreau/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/41-vincent-moreau/&do=hovercard” data-mentionid=”41″ rel=””>@Vincent Moreau J’ai failli le faire moi-même hier. Ce que j’ai compris en regardant d’autres sites donnant un résumé de sa carrière, c’est qu’il aurait fait un doctorat en psychologie, mais effectivement ça ne lui donne pas le droit de s’afficher comme psychologue. Ils vont sûrement évoquer une erreur dans la terminologie sur le site….

  • Anonyme

    Invité
    10 avril 2014 à 14 h 08 min

    Une consultation rapide du site m’indique qu’ils ont le sens des affaires (ils s’adressent plus d’une fois aux gens d’affaires et aux sportifs), et qu’ils peuvent même aller jusqu’à fournir des informations erronées. Par exemple, au sujet des commotions, ils indiquent quelques statistiques ‘troublantes’ et sans référence, dont:

    80% des personnes ont toujours des symptômes 3 mois après la commotion*

    34% des personnes présenteront une incapacité fonctionnelle, un an près avoir subi une commotion*

    Pardon?! Effectivement, comme ils l’indiquent, c’est troublant de lire de telles statistiques sur leur site. Dans le dépliant TDAH (http://neuroperforma.com/wp-content/uploads/2013/10/Depliant_TDAH1.pdf), on peut lire dans l’encadré à la toute fin:

     

    Le programme d’évaluation et de réadaptation de Neuroperforma se veut un ajout important au traitement médical et ne remplace pas le diagnostique et/ou l’intervention de votre professionnel de la santé.
     

    Mais disons que c’est plutôt minime par rapport à tout ce qui est vanté sur le site web.