• Posted by Anonyme on 22 août 2014 à 13 h 34 min

    Bonjour,

     

    une collègue orthophoniste m’interpelle dans un dossier car les parents du jeune qu’elle suit se questionnent sur le neurofeedback. Elle me demande mon avis et j’avoue ne pas trop savoir quoi lui répondre. Ma première réaction n’est pas favorable à ce traitement, mais j’avoue que je ne suis pas à jour au niveau de la littérature sur le sujet. Je compte bien faire quelques lectures sur le sujet, mais j’aimerais bien avoir votre avis. 

     

    Merci à l’avance

    Simon Lemay répondu Il y a 7 années, 3 mois 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Anonyme

    Invité
    22 août 2014 à 20 h 18 min

    Perso, je retiens de la littérature qu’il peut y avoir certains effets positifs, mais pas nécessairement généralisables ni nécessairement maintenus dans le temps. À considérer aussi les études non-publiées où il n’y a pas eu l’effet escompté…

     

    En résumé, j’ai tendance à conseiller aux clients/usagers de maintenir des attentes réalistes par rapport à ce type de traitement et souligner que bien que les psychostimulants soient moins “attrayants”, ils demeurent avec un effet positif mieux documenté.

  • Simon Lemay

    Membre
    16 juin 2016 à 18 h 06 min

    Je réactive ce sujet en vous invitant à consulter l’avis récent de l’OPQ au sujet du neurofeedback. Il est disponible à cette adresse.