Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Batteries et dépistages «Mieux dépister les troubles cognitifs»

  • «Mieux dépister les troubles cognitifs»

    Posted by William Aubé on 15 mars 2018 à 22 h 02 min

    Bonsoir collègues,

     

    La présentation «Mieux dépister les troubles cognitifs» est enfin disponible en ligne sous divers formats à l’adresse suivante : http://aqnp.ca/depistage/

     

    La vidéo du lancement de la présentation par Dre Valérie Bédirian le 22 février 2018 est aussi disponible dans la section «vidéos» du site web afin de vous inspirer : https://aqnp.ca/membres/videos/depistage-cognitif/

     

    N’hésitez pas à présenter «Mieux dépister les troubles cognitifs» à votre tour !

     

    Grand merci aux gens impliqués dans ce sous-comité de l’AQNP: Valérie Bédirian, Valérie Drolet, Simon Charbonneau, Jean-Pierre Chartrand & William Aubé.

    Dépistage cognitif

    Karen Debas répondu Il y a 5 années, 6 mois 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Simon Lemay

    Membre
    16 mars 2018 à 15 h 10 min

    Yup merci en effet! Depuis trop longtemps, on regarde passer le train et on se fait organiser… par d’autres qui apprennent malheureusement à fonctionner sans nous.

     

    Ce sous-comité de l’AQNP nous offre l’occasion de reprendre du pouvoir sur la situation non seulement en nous proposant une présentation de qualité, mais aussi en offrant tous les outils nécessaires (commentaires dans la présentation ppt, modèle de présentation avec le vidéo de Valérie) pour avoir la confiance de présenter et de sensibiliser nos collègues aux limites du dépistage. Le tout en évitant les écueils de l’excès de corporatisme! Bravo!

     

    Le PL21 est certainement un garde-fou utile, mais, malgré tout, on assiste tout de même encore à des dérapages en gériatrie dans les interprétations et l’utilisation d’outils beaucoup trop exhaustifs pour se qualifier comme du “dépistage”. Et que dire de l’absence complète de la neuropsy du plan Alzheimer… Le travail des infirmières sera certainement à suivre de près avec toutes leurs formations sur l’évaluation cognitive!

     

    N’hésitez pas à nous faire part dans ce sujet de vos réticences ou des défis que pourraient susciter une telle présentation dans votre milieu de travail. Le forum est justement l’endroit idéal pour vous soutenir et vous proposer des solutions si vous jugez qu’il pourrait être périlleux de vous “mettre la tête sur la bûche”. N’hésitez pas non plus à nous partager votre expérience si vous faites une conférence avec la présentation.

     

    La balle est maintenant dans notre camp à tous !

  • Caroline Larocque

    Membre
    19 mars 2018 à 11 h 46 min

    J’aimerais assurément donner cette formation à mes collègues, notamment infirmières. Par contre, pour ce qui est de le donner à l’extérieur, je serais surprise qu’on me l’accorde. Les formations à la première ligne sont données que par des infirmières, ce que je déplore déjà depuis un temps, surtout qu’on nomme qu’il n’y a pas assez de temps infirmière pour la clinique…Ce qui doit être fait ou pas semble toujours dicté par des instances politiques plus hautes…Je crois que nous devrions donc influencer ces instances, via notre ordre professionnel?, afin que l’on reconnaisse le rôle du neuropsychologue, dont dans le plan Alzheimer et autres projets.

  • Karen Debas

    Membre
    20 mars 2018 à 14 h 33 min

    Comment influencer ces instances est quand même tout un casse-tête par contre…

    Les infirmières de deuxième ligne ont plus de temps donc peuvent en théorie faire des formations (en fait, chez nous ça fait partie de leur mandat de former la première ligne)… j’en suis à me questionner sur ce qui a motivé le PL 21 et s’il n’y aurait pas moyen de faire ressortir les conséquences négatives de surinterprétations ou d’erreurs qui étaient occasionnées et qui ont motivées l’acte réservé de l’évaluation cognitive.