Étiquetté : 

  • Posted by Valérie Drolet on 30 avril 2021 à 15 h 42 min

    Bonjour, 

    J’ai reçu l’appel d’une ancienne cliente au privé (évaluée en 2015). Elle s’apprête à passer ses examens MCAT (admission en médecine) et on lui demande de refaire une évaluation neuropsychologique complète « à jour » ou datant de moins de 3 ans. Cette cliente présentait une dyslexie + dysortho et les mesures adaptatives recommandées à l’époque l’aident beaucoup. J’ai écrit au responsable pour savoir sur quoi est basé le critère de 3 ans… j’attends une réponse. Je trouve questionnant qu’on exige une ré-évaluation après un délai aussi court et pour un diagnostic semblable. Avez-vous vécu une expérience similaire? 

    Karen Debas répondu Il y a 1 année, 11 mois 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Sébastien Monette

    Membre
    3 mai 2021 à 16 h 27 min

    Bonjour Valérie, 

    Je n’ai pas de réponse précise pour toi, mais je voulais t’informer qu’il y a présentement un sous-comité à l’AQNP qui s’intéresse à l’Autonomie professionnelle et un des enjeux que nous sommes en train de documenter concerne les exigences de certains organismes pour reconnaitre certains Dx et offrir des aménagements/accommodations aux étudiants. Il y a des organismes qui semblent s’ingérer dans les tests que le professionnel devrait utiliser pour reconnaitre leur Dx, ce qui nous semble très préoccupant et nous sommes à documenter la situation, alors je vais aller voir plus en détail ce qui en est pour le MCAT (merci d’avoir partagé ton questionnement, cela nous aide!). Si d’autres neuropsy sont au courant de situations semblables, merci de nous informer de la situation (avec documentation à l’appui si possible). Vous pouvez aussi vous impliquer dans ce comité si vous le désirez!

    Bonne semaine!

  • Sophie Tessier

    Membre
    25 août 2021 à 15 h 11 min

    /index.php?/profile/1335-sebastien-monette/&do=hovercard” data-mentionid=”1335″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/1335-sebastien-monette/” rel=””>@Sebastien Monette, je ne sais pas si vous étiez déjà au courant des demandes de l’Ordre des comptables (CPA, regroupement canadien) pour les accommodements à leur examens d’admission, mais j’ai déjà reçu une demande d’une cliente avec document officiel des CPA plutôt détaillé, qui listent d’ailleurs les tests reconnus selon eux. Je peux vous faire parvenir le document si ça vous intéresse!

  • Sébastien Monette

    Membre
    16 septembre 2021 à 23 h 13 min

    /index.php?/profile/255-sophietessier/&do=hovercard” data-mentionid=”255″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/255-sophietessier/” rel=””>@sophie.tessierOui, je te dirais que c’est pas mal en raison du document dont tu fais mention (par le CPA ) qu’un sous-comité sur l’autonomie professionnelle a été mis en place. Merci!

  • Karen Debas

    Membre
    29 septembre 2021 à 12 h 47 min

    C’est intéressant et intriguant. En même temps, je me demande si le besoin de divers organismes de reconnaître certains tests spécifiques comme valide est parce qu’ils doutent eux aussi de la validité des dx. Peut-être que leur “critère” au lieu de demander des tests spécifiques, pourraient être de demander une évaluation neuropsychologique simplement. En même temps, bien qu’on pense souvent au  médecin de famille quand on parle de surdiagnostic, ne travaillant pas en enfance, je me pose même des questions sur notre profession… je ne sais pas si certains ont vu le film “le guide de la famille parfaite” de Ricardo Troggi? Ils mentionnent qu’ils vont faire évaluer leur enfant en neuropsy voir s’il y a un TDA et à 2 reprises des adultes mentionnent qu’ils ont fait évaluer un enfant “pis la il prend du concerta” comme si c’était banal et que c’était tout le temps ça qui survenait… ça donne l’impression au grand public que les probabilités sont grandes de sortir avec un dx de TDA pour un enfant suite à une éval neuropsy… (donc si ce n’est pas le cas, il faudrait faire corriger cette perception!)