Étiquetté : ,

  • Maladie d’Alzheimer de niveau modéré

    Posted by Caroline Larocque on 14 janvier 2015 à 20 h 14 min

    Bonjour!

     

    J’ai évalué un monsieur âgé de 71 ans pour qui on demandait une évaluation cognitive. Lors de l’admission de la demande, il n’y avait pas de MMSE au dossier. Dès le début de mon évaluation, j’ai constaté que monsieur était probablement plus atteint que ma clientèle habituelle qui a des MMSE en haut de 24. Étant incapable de faire le RL/RI 16 car monsieur n’arrivait pas à relier le mot et la catégorie sémantique (il persévérait sur jonquille), j’ai décidé de faire un MMSE. Il a obtenu 18. J’ai poursuivi mon évaluation afin de dresser au moins un portrait des difficultés, même s’il m’apparaissait évident qu’il présentait une démence. Cependant, comme je suis moins habituée avec une clientèle plus atteinte, je me suis questionnée sur mes résultats. Entre autres, je remarque un ralentissement psychomoteur. Est-ce habituel? Aussi, cette incapacité à faire le RL/RI 16 car il ne peut pas associé le mot avec la catégorie sémantique, est-ce normal? De plus, il a un manque du mot assez évident en conversation, avec l’utilisation ++ de circonlocutions. Ce manque du mot est également mis en évidence de façon très significative à la DO-80, également avec des circonlocutions ++. Monsieur et sa fille rapportent des problèmes cognitifs depuis seulement un an et demi, problèmes qui ont été constatés lors d’un voyage. Il n’est pas exclu qu’il avait des problèmes auparavant; monsieur vit seul et est plutôt routinier. Je me demandais si je n’étais pas en présence d’une aphasie primaire progressive de type logopénique qui a évolué vers une maladie d’Alzheimer. Monsieur admet ses difficultés cognitives sans problème, a décidé de déménager dans une résidence qui assure des services depuis l’été dernier et il a cessé de conduire depuis un an. Vos opinions?

    Caroline Larocque répondu Il y a 8 années, 8 mois 5 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • Amélie Beausoleil

    Membre
    15 janvier 2015 à 15 h 44 min

    Quelques pistes de réflexion: même s’il ne semble pas très fluent, regarde du côté de la démence sémantique. Au-delà des circonlocutions, as-tu des paraphasies? Est-ce que les difficultés au DO-80 pourraient être de l’ordre d’une agnosie associative? Dans le langage expressif, la répétition est-elle OK (APP)? Y a-t-il un peu de dysarthrie (APP)? De quoi ont l’air ses capacités visuo-spatiales? Si elles sont relativement bien préservées, la  DTA est plus questionnable.  A-t- il eu des examens d’imagerie? Une mixité pourrait être envisagée avec le ralentissement psychomoteur qui pourrait faire plus vasc /sous-cortical (expliquant une réduction de l’accès lexical).  

  • Caroline Larocque

    Membre
    15 janvier 2015 à 16 h 14 min

    @/index.php?/profile/83-ameliebeausoleil/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/83-ameliebeausoleil/&do=hovercard” data-mentionid=”83″ rel=””>@amelie.beausoleil À la Do-80, c’est vraiment un manque du mot avec circonlocutions, avec peu de paraphasies. Il y a environ 4 erreurs perceptivo-visuelles. Par ailleurs, il obtient les résultats suivants:

     

    Substitution: SS de 3 (transforme certains items en lettre)

    Figure de Rey: 17,5/36

    horloge: échec à inscrire les chiffres et à inscrire l’heure

    praxies idéomotrices: 2/5 aux gestuelles symboliques et 2/8 aux gestes abstraits

    désorientation temporelle: a seulement le mois et la saison

    empan direct 4 et indirect 2

    contrôle mental : score brut de 6

    MTOA: 4, 6, 6 et 0

    Stroop Victoria: 12 erreurs à la 3e condition

    Top-J: 14/27

  • Valérie Drolet

    Membre
    15 janvier 2015 à 18 h 14 min

    Ça me semble un profil tout à fait compatible avec un Alzheimer modéré.

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    15 janvier 2015 à 19 h 45 min

    ah ben voilà, je seconde Valérie! 

  • Julie Brosseau

    Membre
    15 janvier 2015 à 20 h 26 min

    Oui, mais je trouve que le pt semble avoir un peu trop d’autocritique pour une DTA modérée. Aussi, je le trouve assez atteint considérant la courte évolution.

    Caroline : à l’histoire, problèmes langagiers isolés avant l’apparition des autres difficultés ?

    Scan, IRM, PET ?

  • Valérie Drolet

    Membre
    15 janvier 2015 à 20 h 30 min

    @/index.php?/profile/282-juliebrosseau/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/282-juliebrosseau/&do=hovercard” data-mentionid=”282″ rel=””>@julie.brosseau : je me disais la même chose pour l’autocritique mais il obtient quand même un score de 14/27 au TOP-J  :wacko:

    Simon Charbonneau

    Membre
    16 janvier 2015 à 15 h 36 min

     

    J’ajouterais juste que selon moi les chances sont très faibles qu’il évolue réellement depuis seulement 1.5 an considérant le degré d’atteinte, et que comme il habite seul, il est possible que ça soit simplement… vraiment très très évident qu’il “en a perdu” depuis 1.5 an ;)  

  • Caroline Larocque

    Membre
    19 janvier 2015 à 16 h 59 min

    Je n’ai pas administré d’autres épreuves verbales si ce n’est les trois mots du MMSE dont il n’est pas arrivé à se souvenir, sauf 2/3 avec un choix de réponse. J’ai un court échantillon de son écriture sur l’enveloppe. Il n’a pas mis de “r” à Picard et il manque un “s” à Brossard. Au MMSE, à la phrase, il a seulement écrit aujourd’hui (aujourdui) alors peut-être dysorthographique, mais pas de micrographie. Il aurait eu un scan en 2013 ou 2014 et on croit qu’il était normal. On ne rapporte pas de problèmes langagiers isolés auparavant si ce n’est qu’il aurait toujours eu des difficultés avec le nom des gens (diff. langagières antérieures?).

  • Simon Charbonneau

    Membre
    19 janvier 2015 à 21 h 28 min

    Ok merci, et pour les 4 erreurs perceptivo-visuelles ? Tu peux nous dire ce qu’il a répondu exactement ?

  • Caroline Larocque

    Membre
    20 janvier 2015 à 12 h 41 min

    @ Il a dit rideau pour drapeau, poêle pour louche, calotte sur la tête pour masque et petit serpent pour escargot. À part pour le masque, ce ne sont pas des erreurs typiques.

  • Simon Charbonneau

    Membre
    20 janvier 2015 à 20 h 02 min

    Je n’utilise jamais la DO-80, mais je l’ai. Je viens donc de regarder les items et voici mes humbles observations de non-initié:

    • rideau-drapeau je trouve que ça pourrait en être une vraie (on voit que c’est du tissu alors bon) même si elle est peu fréquente
    • poêle-louche ça serait pas plutôt une sémantique?
    • calotte sur la tête-masque, pense-t-il vraiment que le tout = une calotte ou répond-t-il en quelque sorte à la question “qu’est-ce que ce bonhomme a sur la tête”?
    • serpent-escargot oui je vois ça au BNT aussi comme p-vis, mais comme il y a un serpent à l’item 16, comme il a persévéré ailleurs (jonquille au RL-RI 16), je n’exclurais pas la possibilité d’une erreur persévérative

     

    Ça semble peu 2-3 p-vis/80 items pour un DTA modéré, mais bon, le profil pourrait être compatible en effet avec une atteinte si diffuse, surtout s’il est cliniquement amnésique et qu’il est confirmé que le scan est relativement normal. 

    • Juste pour éliminer APP et DS: T’a fait des tests de compréhension ? De la répétition ? Des tests sémantiques ? 

     

    Commentaire sur le ralentissement: ce n’est pas rare chez des patients avec des MMSE à ce niveau selon moi (voir par exemple: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20484908). 

     

    Commentaire sur  l’autocritique: j’ai l’impression qu’il n’est pas si rare que les patients gardent un certain degré de conscience de leurs déficits (voir par exemple cet article pour un % de l’anosognosie par sévérité à la GDS: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23830548).

  • Caroline Larocque

    Membre
    20 janvier 2015 à 20 h 07 min

    Merci à tous!