-
Logiciels pour les troubles d’apprentissage
Voici quelques informations sur les logiciels pour les troubles d’apprentissages et TDAH récoltées auprès du conseiller en technologies adaptées de l’UQAM.
Tout d’abord, il recommande que l’on parle en terme de fonctions d’aide (ex : correcteur orthographique, synthèse vocale, etc.) dans les recommandations de nos rapports et pas seulement en terme de produits.
C’est l’approche qui est recommandée (notamment par Jean Chouinard, personne ressource au service national du RÉCIT en adaptation scolaire). Ce pdf décrit les différentes fonctions d’aide.
Les avantages :- Si on parle seulement en terme de produits, notre rapport peut devenir obsolète si un produit change de nom ou est discontinué.
- Beaucoup de logiciels intègrent plusieurs fonctions d’aide alors (1) il est plus facile pour les futurs intervenants/les étudiants/les parents de savoir de quoi a réellement besoin l’élève si on cible des besoins plutôt que si l’on cite des logiciels. (2) Il arrive parfois que les parents ou étudiants n’aient pas conscience de ce recoupement de fonctions d’aide entre les logiciels et achètent tous les logiciels cités dans le rapport neuropsychologique alors que certains se recoupent complètement. De plus, les étudiants et parents sont parfois confus par le double discours : recommandation d’une liste de logiciels par le neuropsychologue puis autre professionnel qui fait le suivi qui n’en recommande que certains d’entre eux.
Les recommandations de logiciel du conseiller en technologies adaptées de l’UQAM ainsi que ses commentaires :
Lecture par voix de synthèse
(OmniPage pour scanner les documents)
Balabolka. Avantages : surligne le passage entendu au fur et mesure de la lecture, vitesse de lecture ajustable, gratuit
Sur les Mac il y a le logiciel VoiceOver déjà intégré dans l’ordinateur, les voix de synthèse sont très performantes, on peut écouter différents types de voix (différents accents disponibles pour la plupart des langues) et les télécharger gratuitement. (Voir la procédure ici)
Prédicteur de mots :
WordQ
ClaroRead : offre la fonction d’ajouter des listes de mots à notre dictionnaire de prédiction et de les pondérer suivant leurs occurrences dans nos documents ou « synthétiquement » les promouvoir ou les dégrader en changeant leurs cotes.
Medialexie : très puissant. 2 listes de mots prédites : mots commençant par les lettres écrites et mots commençant par l’écriture phonétique. Les verbes sont identifiés par une couleur et sont déjà conjugués. Avec Médialexie, il est possible, dans le prédicteur, d’ajouter des mots un par un avec la fonction « Profilage du corpus idiomatique». C’est un peu différent de ClaroRead car il est possible de remplacer un mot très mal orthographié (que même l’Écriveur Médialexie ne peut comprendre) avec un mot ou un groupe de mots bien épelé. Voir vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=a9qD09cVv8I&Pour le mot « Cylable », l’ajout dans le corpus permet de proposer «syllabe» la prochaine fois. Cela ne semble pas fonctionner pour le deuxième exemple «srai» où le mot «serai» n’est pas dans la liste de prédiction.
À noter qu’à 6:20, l’écriveur prend beaucoup de temps à réagir – c’est un reproche envers Médialexie d’être trop lourd à utiliser même s’ils ont travaillé fort sur les nouvelles versions.
Correcteur :
Antidote
Commentaire sur Antidote : Antidote a une fonctionnalité peu connue et bien utile, surtout pour les étudiants niveau Cégep et universitaire : il analyse le texte et donne des statistiques, par exemple la longueur des phrases et des paragraphes, ou il classe les mots utilisés dans le texte par fréquence. Ça permet à l’étudiant d’analyser sa rédaction et de s’améliorer en se donnant des objectifs concrets, par exemple augmenter la longueur des paragraphes à X nombre de phrases en moyenne, limiter l’utilisation de mots qui reviennent trop souvent, etc.
Résumeur :
Medialexie
Dictée vocale
Dragon
Aide à la prise de notes : enregistrement simultané audio + manuscrit
SmartPen : plusieurs modèles ayant différentes options (ex: téléchargement des notes par wifi) sont disponibles.
Le logiciel MyScript permet la reconnaissance de l’écriture manuscrite en texte numérique.
Aide à la prise de notes : enregistrement simultané audio + texte numérique
AudioNote
Idéateur
XMind. Bon logiciel gratuit et qui dispose d’une librairie gratuite de schémas.
X mind peut être uilisé avec Prezi pour effectuer des présentations dynamiques sous formes de schémas.
Intéressant à savoir : on peut consulter le contenu Wikipedia sous forme de schémas grâce au site Wikimindmap.
Commentaire : Il recommande très rarement Médialexie car c’est un environnement complet qui est souvent trop lourd et nécessite un suivi en orthopédagogie pour que l’étudiant parvienne à bien s’en servir.