Accueil – Visiteurs Forums Intervention Recommandations Logiciels pour les troubles d’apprentissage

  • Logiciels pour les troubles d’apprentissage

    Posted by Frédérique Escudier on 9 janvier 2014 à 22 h 49 min

    Voici quelques informations sur les logiciels pour les troubles d’apprentissages et TDAH récoltées auprès du conseiller en technologies adaptées de l’UQAM.
     
    Tout d’abord, il recommande que l’on parle en terme de fonctions d’aide (ex : correcteur orthographique, synthèse vocale, etc.) dans les recommandations de nos rapports et pas seulement en terme de produits.
    C’est l’approche qui est recommandée (notamment par Jean Chouinard, personne ressource au service national du RÉCIT en adaptation scolaire). Ce pdf décrit les différentes fonctions d’aide.
    Les avantages :

    • Si on parle seulement en terme de produits, notre rapport peut devenir obsolète si un produit change de nom ou est discontinué.
    • Beaucoup de logiciels intègrent plusieurs fonctions d’aide alors (1) il est plus facile pour les futurs intervenants/les étudiants/les parents de savoir de quoi a réellement besoin l’élève si on cible des besoins plutôt que si l’on cite des logiciels. (2) Il arrive parfois que les parents ou étudiants n’aient pas conscience de ce recoupement de fonctions d’aide entre les logiciels et achètent tous les logiciels cités dans le rapport neuropsychologique alors que certains se recoupent complètement. De plus, les étudiants et parents sont parfois confus par le double discours : recommandation d’une liste de logiciels par le neuropsychologue puis autre professionnel qui fait le suivi qui n’en recommande que certains d’entre eux.

    Les recommandations de logiciel du conseiller en technologies adaptées de l’UQAM ainsi que ses commentaires :
     
    Lecture par voix de synthèse
    (OmniPage pour scanner les documents)
    Balabolka. Avantages : surligne le passage entendu au fur et  mesure de la lecture, vitesse de lecture ajustable, gratuit
    Sur les Mac il y a le logiciel VoiceOver déjà intégré dans l’ordinateur, les voix de synthèse sont très performantes, on peut écouter différents types de voix (différents accents disponibles pour la plupart des langues) et les télécharger gratuitement. (Voir la procédure ici)
     
     
    Prédicteur de mots :
    WordQ
    ClaroRead : offre la fonction d’ajouter des listes de mots à notre dictionnaire de prédiction et de les pondérer suivant leurs occurrences dans nos documents ou « synthétiquement » les promouvoir ou les dégrader en changeant leurs cotes.
    Medialexie : très puissant. 2 listes de mots prédites : mots commençant par les lettres écrites et mots commençant par l’écriture phonétique. Les verbes sont identifiés par une couleur et sont déjà conjugués. Avec Médialexie, il est possible, dans le prédicteur, d’ajouter des mots un par un avec la fonction « Profilage du corpus idiomatique». C’est un peu différent de ClaroRead car il est possible de remplacer un mot très mal orthographié (que même l’Écriveur Médialexie ne peut comprendre) avec un mot ou un groupe de mots bien épelé. Voir vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=a9qD09cVv8I&

     

    Pour le mot « Cylable », l’ajout dans le corpus permet de proposer «syllabe» la prochaine fois. Cela ne semble pas fonctionner pour le deuxième exemple «srai» où le mot «serai» n’est pas dans la liste de prédiction.
    À noter qu’à 6:20, l’écriveur prend beaucoup de temps à réagir – c’est un reproche envers Médialexie d’être trop lourd à utiliser même s’ils ont travaillé fort sur les nouvelles versions.
     
     
    Correcteur :
    Antidote
    Commentaire sur Antidote : Antidote a une fonctionnalité peu connue et bien utile, surtout pour les étudiants niveau Cégep et universitaire : il analyse le texte et donne des statistiques, par exemple la longueur des phrases et des paragraphes, ou il classe les mots utilisés dans le texte par fréquence. Ça permet à l’étudiant d’analyser sa rédaction et de s’améliorer en se donnant des objectifs concrets, par exemple augmenter la longueur des paragraphes à X nombre de phrases en moyenne, limiter l’utilisation de mots qui reviennent trop souvent, etc.
     
     
    Résumeur :
    Medialexie
     
     
    Dictée vocale
    Dragon
     
     
    Aide à la prise de notes : enregistrement simultané audio + manuscrit
    SmartPen : plusieurs modèles ayant différentes options (ex: téléchargement des notes par wifi) sont disponibles.
    Le logiciel MyScript permet la reconnaissance de l’écriture manuscrite en texte numérique.
     
     
    Aide à la prise de notes : enregistrement simultané audio + texte numérique
    AudioNote
     
     
    Idéateur
    XMind. Bon logiciel gratuit et qui dispose d’une librairie gratuite de schémas.
    X mind peut être uilisé avec Prezi pour effectuer des présentations dynamiques sous formes de schémas.
    Intéressant à savoir : on peut consulter le contenu Wikipedia sous forme de schémas grâce au site Wikimindmap.
     
     
    Commentaire : Il recommande très rarement Médialexie car c’est un environnement complet qui est souvent trop lourd et nécessite un suivi en orthopédagogie pour que l’étudiant parvienne à bien s’en servir.

    Anonyme répondu Il y a 9 années, 8 mois 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Anonyme

    Invité
    13 janvier 2014 à 16 h 31 min

    Merci pour ces informations.

    Word Q est très utilisé par les orthopédagogue de notre programme.

    J’ai eu recours au smart Pen pour aider une personne avec des troubles sévères de mémoire: il s’agit d’un outil qui pourrait denenir très utile si on en utilisait toutes les capacités, notamment en raison de son utilisation conjointe possible avec EverNote.

  • Frédérique Escudier

    Membre
    13 janvier 2014 à 22 h 30 min

    Le conseiller en technologies adaptées de l’UQAM voit comme un désavantage le fait que SmartPen soit couplé à Evernote, son explication :
     
    “Depuis la version Sky du stylo Smartpen, LiveScribe utilise Evernote comme logiciel de gestion des documents. Avant, avec la version Echo du stylo, un logiciel fabriqué «maison» conservait localement les notes synchronisées (LiveScribe Desktop). Cette façon de faire était, pour moi, plus en ligne avec le besoin de l’étudiant de conserver localement ses notes et non de les partager sur internet.
    Le résultat est que la synchro avec Evernote est très longue puisqu’il téléverse vers internet le tout puis l’on consulte les notes avec un « player » web qui nous télécharge le contenu.
    Evernote est aussi plus complexe que Livescribe Desktop (qui ne fonctionne pas avec le SKY), images ici-bas à l’appui.”

     

    SP1-e1389653172868.png

     

    SP2.png

  • Chantal Vachon

    Membre
    14 janvier 2014 à 15 h 54 min

    Merci Frédérique :)

    Anonyme

    Invité
    14 janvier 2014 à 16 h 37 min

    Je viens de tomber sur un accessoire qui pourra être utile pour les TDAH lorsque commercialisé: un bracelet qui enregistre en boucle les 60 dernières secondes audio et qui envoie un enregistrement vers un téléphone mobile lorsqu’on tappe dessus:

    http://www.kickstarter.com/projects/1483824574/kapture-the-audio-recording-wristband