-
Logiciel pour TDAH
@/index.php?/profile/332-karine-tadros/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/332-karine-tadros/&do=hovercard” data-mentionid=”332″ rel=””>@Karine Tadros : voici les infos que j’ai eu de la conseillère d’orientation de l’UQAM qui suit des étudiants ayant un TDAH.
Elle dit que le plus gros problème des étudiants à l’université qui ont un TDAH est la lecture car ils n’ont pas assez d’attention soutenue pour toutes les lectures demandées dans les cours universitaires.
Elle utilise le Programme d’allocation pour des besoins particuliers principalement pour faire la demande d’un logiciel de synthèse vocale qui va lire les textes (et qui peut aussi avoir d’autres options utiles).
Elle dit que c’est génial pour les étudiants, que cela améliore énormément leur capacité d’attention car le logiciel surligne ce qu’il lit au fur et à mesure. Au final, cela :
- stimule l’étudiant : il est moins passif dans sa lecture, ce qui permet d’augmenter la durée de l’attention soutenue
- améliore l’encodage par l’entrée simultanée auditive et visuelle de l’information
- évite les distractions, les étudiants ne peuvent pas être distraits par des stimuli externes ni visuels (parce qu’ils suivent en même temps la lecture sur l’écran), ni auditifs (elle dit aux étudiants de mettre des écouteurs, ils n’entendent donc rien d’autre)
Elle dit qu’elle a d’excellents feedbacks des étudiants TDAH qui utilisent ça.