Accueil – Visiteurs Forums Intervention Recommandations Logiciel pour TDAH

Étiquetté : , ,

  • Logiciel pour TDAH

    Posted by Frédérique Escudier on 9 novembre 2013 à 21 h 50 min

    @/index.php?/profile/332-karine-tadros/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/332-karine-tadros/&do=hovercard” data-mentionid=”332″ rel=””>@Karine Tadros  : voici les infos que j’ai eu de la conseillère d’orientation de l’UQAM qui suit des étudiants ayant un TDAH.

    Elle dit que le plus gros problème des étudiants à l’université qui ont un TDAH est la lecture car ils n’ont pas assez d’attention soutenue pour toutes les lectures demandées dans les cours universitaires. 

    Elle utilise le Programme d’allocation pour des besoins particuliers principalement pour faire la demande d’un logiciel de synthèse vocale qui va lire les textes (et qui peut aussi avoir d’autres options utiles).

    Elle dit que c’est génial pour les étudiants, que cela améliore énormément leur capacité d’attention car le logiciel surligne ce qu’il lit au fur et à mesure. Au final, cela :

    • stimule l’étudiant : il est moins passif dans sa lecture, ce qui permet d’augmenter la durée de l’attention soutenue
    • améliore l’encodage par l’entrée simultanée auditive et visuelle de l’information
    • évite les distractions, les étudiants ne peuvent pas être distraits par des stimuli externes ni visuels (parce qu’ils suivent en même temps la lecture sur l’écran), ni auditifs (elle dit aux étudiants de mettre des écouteurs, ils n’entendent donc rien d’autre)

    Elle dit qu’elle a d’excellents feedbacks des étudiants TDAH qui utilisent ça.

    Frédérique Escudier répondu Il y a 9 années, 8 mois 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Anonyme

    Invité
    11 novembre 2013 à 20 h 08 min

    Merci Frédérique!!

    C’est une bonne idée d’utiliser un logiciel qui stimule à la fois les modes d’entrée auditif et visuel.  C’est aussi bon de savoir que ça peut être couvert par le programme d’allocations pour besoins particuliers!

  • Frédérique Escudier

    Membre
    11 novembre 2013 à 21 h 11 min

    Oui j’ai trouvé la suggestion très bonne moi aussi. C’est bien intéressant d’avoir l’apport des personnes qui s’assurent du suivi des étudiants après nos évals. Ils ont des connaissances qui peuvent nous être très utiles pour améliorer nos recommandations dans nos rapports mais aussi nos explications des logiciels lors du bilan.

    À l’UQAM, il y a une personne qui assure le suivi des étudiants avec des TDAH/TA. Il n’est pas formé spécifiquement sur les troubles d’apprentissage, mais cela fait plusieurs années qu’il travaille avec l’équipe pour ces étudiants et il connait maintenant quasiment tous les logiciels disponibles. C’est une super ressource parce qu’il peut comparer les logiciels similaires entre eux et il maîtrise aussi extrêmement bien leur utilisation avec toutes les options dispo. 

    Je vais aller le rencontrer pour qu’il me fasse une présentation des logiciels qu’il recommande (suite à la recommandation de l’équipe : orthopédagogues, conseillers d’orientations, neuropsys). Je pourrais probablement avoir une liste de logiciels par trouble que je pourrai poster ici. Et pourquoi pas lui proposer de présenter ces logiciels durant un 5 à 7 ou à un congrès!

  • Anonyme

    Invité
    27 novembre 2013 à 17 h 46 min

    Lorsque la version électronique du texte n’est pas disponible, je travaille avec le logiciel d’OCR Abbyy professionnel (qui peut être intégré à la suite Médialexie ou comme logiciel autonome), et j’en suis plutôt satisfait. Il traite autant des scans que des photos (format jpg) du texte. Ça demeure tout de même fastidieux comme opération et les étudiants abandonnent parfois la méthode avant d’avoir pu bénéficier des bienfaits.

     

    Je serais curieux de savoir quel logiciel d’OCR cette ressource de l’UQAM utilise.

  • Frédérique Escudier

    Membre
    9 janvier 2014 à 5 h 52 min

    @/index.php?/profile/559-alexandredalferro/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/559-alexandredalferro/&do=hovercard” data-mentionid=”559″ rel=””>@alexandre.dalferro : La personne ressource pour les logiciels à l’UQAM utilise le logiciel Balabolka pour la synthèse vocale. Il l’aime beaucoup car cela surligne le passage entendu au fur et  mesure de la lecture et parce que la vitesse de lecture est ajustable. Et il est gratuit en plus.

    Il combine son utilisation avec OmniPage pour scanner les documents.

     

    /index.php?/topic/208-logiciels-pour-les-troubles-dapprentissage/” rel=””>Voir le message ici pour les autres logiciels.