-
Logiciel de gestion des ressources bibliographiques
Je ne sais pas si c’est une habitude pour tout le monde mais l’univers du gestionnaire de ressources bibliographiques s’est vraiment enrichi ces dernières années.
Nous avons tous des dizaines d’articles qui passent entre nos mains régulièrement. Auparavant, je rangeais ça dans un répertoire fourre tout. Tellement fourre tout que je n’osais même plus l’ouvrir à la fin !
Je vous propose de répertorier ici tous les gestionnaires disponibles.
Pour ma part, je connais :
Mendeley: http://www.mendeley.com/ (toutes plateformes)
Papers: http://www.papersapp.com/ (Apple et Windows)
Zotero: http://www.zotero.org/ (toutes plateformes)
Bookends: http://www.sonnysoftware.com/ (uniquement Apple)
Sente: http://www.thirdstreetsoftware.com/site/SenteForMac.html (uniquement Apple)
Personnellement, je pense qu’un bon outil doit être léger et utilisable sur différentes plateformes. Il est courant d’avoir, par exemple, un pc windows au travail, un macbook à la maison et un téléphone Android…. L’accessibilité des ressources étant un critère principal, les applications qui ne tournent que chez Apple me semblent déjà un peu out mais ce n’est que mon avis.
Après avoir utilisé Zotero, testé assez bien Papers et Mendeley, j’ai fini par définitivement adopter ce dernier. Il est gratuit, utilisable sur toutes les plateformes y compris les mobiles, est régulièrement mis à jour, il est aussi très stable et simple d’utilisation.
Il y a un an peut être, l’équipe de développement à rajouter un univers social au logiciel. Vous pouvez créer des groupes afin de partager des articles ou des références. Pratique pour des collègues qui travaillent sur un projet commun !
Outre l’aspect accessibilité des ressources, c’est aussi un gestionnaire qui classe et renomme à la volée vos références sans que vous ayez à lever le petit doigt.
Dès que je reçois un article, je le “glisse” dans le logiciel et il se charge de renommer, de le ranger au bon endroit et de gérer la synchronisation avec mes différents ordinateurs. Lorsque je rentre chez moi, si j’ouvre Mendeley, il rapatrie automatiquement les nouveautés.
Papers est également un bon logiciel. Je pense que c’est un vrai concurrent mais il est payant (je ne suis pas du tout contre ce principe mais voilà, Mendeley ne l’est pas…) avec une politique tarifaire un peu agaçante. Je devais repayer pour la version 3 alors qu’elle était sortie peu de temps après mon achat de la version 2.. un petit geste aurait été apprécié. A coté de ça, la récupération des données (auteur, titre..) m’a semblé moins efficace avec plus d’erreurs et de corrections manuelles. L’interface est plus soignée par contre.
C’est vraiment devenu incontournable dans ma pratique, aussi bien lorsque je recherche des données pour un patient qui sort de l’ordinaire que dans l’encadrement des étudiants ou de mes propres mises à jour.
Je ne sais pas si c’est une routine pour tout le monde ici… Si c’était le cas, désolé d’avoir enfoncé une porte ouverte