Accueil – Visiteurs › Forums › Intervention › Recommandations › Livre démence fronto-temporale
-
Livre démence fronto-temporale
Posted by Frédérique Escudier on 7 novembre 2013 à 16 h 45 minbonjour,
Je suis à la recherche d’une recommandation de livre sur la démence frontotemporale à destination de l’entourage des patients et en anglais.
Auriez-vous des suggestions?
Frédérique Escudier répondu Il y a 9 années, 10 mois 3 Membres · 5 Réponses -
5 Réponses
-
En cherchant sur le WEB, je suis tombée sur ce site qui parle d’une personne ayant cette démence qui aurait écrit un livre sur le sujet. Je ne crois pas que ce soit exactement ce que tu cherchais, mais il faudrait voir (ou plutôt lire)!
-
@/index.php?/profile/208-carolinelarocque/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/208-carolinelarocque/&do=hovercard” data-mentionid=”208″ rel=””>@caroline.larocque Oui j’avais vu ce livre mais les avis que j’en ai eu sont plutôt mitigés… Dominique Cazin en a d’ailleurs écris une review sur neuropsychologie.fr : http://www.neuropsychologie.fr/index.php?/page/index.html/_/articles/bibliographie/des-ombres-dans-la-t%C3%AAte-affronter-la-d%C3%A9mence-r252
C’est sûr qu’il faudrait que je le lise pour en avoir une meilleure idée, mais disons que les avis entendus ne m’en ont pas donné envie.
Ça serait davantage un livre qui résume les connaissances actuelles sur la maladie et moins un livre de témoignage que j’aimerais. Et c’est pour une famille anglophone, alors je le cherche en anglais.
-
Je suis tombée sur un livre qui a de bonnes critiques. Il a l’air plutôt complet, différents auteurs ont participé à l’écriture des chapitres et sont soit des spécialistes (médecin, neuropsychologue, travailleur social, infirmière), soit des aidants :
http://www.amazon.com/What-Its-Not-Alzheimers-Caregivers/dp/1591025842/ref=pd_sim_b_35
-
Je ne conseille effectivement pas le livre de Diane Ross pour nos patients. Outre les questions sur le diagnostic de DFT qui peut faire débat, il y est décrit un parcours très particulier, très anxiogène à mon avis pour des familles ou des patients. Elle anticipe tout, se prépare à vivre avec des protections pour sa “future” incontinence, s’est offert une poupée pour lorsqu’elle aura atteint un certain niveau de regression, etc. etc.
Je trouve ça très positif d’écrire dans le contexte de la maladie. On propose beaucoup de choses aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives, rarement un atelier d’écriture ! Chez elle, ce fut spontané mais ca pose question au niveau des activités que l’on met en place dans le domaine. Rien que pour cette raison, j’ai eu envie de le lire et d’en parler. Après, le public visé est difficile à cerner. Pour moi, l’intérêt est plus du coté des étudiants et professionnels !