-
Les rapports brefs en neuropsychologie
Lors de la présentation « Qualité, accessibilité et efficience en neuropsychologie » au congrès de l’AQNP, je proposais certaines réflexions à propos de notre pratique. J’ai notamment abordé la question de la longueur de nos rapports. Je m’étais engagé à donner suite à la conférence en rendant l’information disponible sur notre site web. Vous trouvez ci-joint un texte plus détaillé que le présent message que j’ai rédigé en complément à ma présentation.
Ma démarche pour raccourcir les rapports
J’ai d’abord collaboré avec Marie-Josée Lemieux, psychologue, conseillère clinique à mon CSSS et administratrice à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Divers types de rapports brefs ont été soumis à Pierre Desjardins, Directeur de la qualité et du développement de la pratique à l’OPQ et Denys Dupuis qui agissait alors comme syndic à l’OPQ.
Vous trouverez aussi ci-joint en pdf le document qui présente un exemple de mes rapports brefs qui a été retenu et que j’utilise actuellement.
Voici quelques informations les plus pertinentes à retenir de cette démarche:
- L’importance que les conclusions et que l’information présentée dans le rapport à la suite de la consultation du dossier soit toujours en lien avec le mandat qui vous est confié. Il ne s’agit pas de faire un résumé exhaustif du dossier, mais de cerner que les informations pertinentes à votre analyse.
- Il est tout à fait convenable de faire référence au dossier ou à un rapport d’un collègue dans l’énumération des antécédents ou pour la médication.
- Il n’est pas nécessaire de rendre compte de tout ce que vous avez éliminé pour arriver à vos conclusions.
- Il n’est pas nécessaire de rapporter la liste des fonctions où vous n’avez pas relevé de difficultés.
Ce type de rapport a aussi reçu l’approbation du comité d’inspection professionnelle (CIP). Il a été ainsi confirmé par un courriel envoyé par Pierre Desjardins à Marie-Josée Lemieux le 7 avril 2011 que ce rapport permettait de rencontrer les exigences du règlement de l’OPQ concernant la tenue de dossiers.
Il est bon de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de produire un rapport pour chacun des clients évalués. Ainsi comme le mentionne le règlement sur la tenue de dossier :
« Toutefois, bien que la seule note d’évolution puisse permettre de répondre aux exigences rattachées à l’article3 du Règlement, la nécessité d’organiser l’information à consigner, le souci de clarté, de cohérence et de rigueur ont amené les psychologues à élaborer différents types de rapports psychologiques. Chaque type de rapport est construit de telle sorte qu’il puisse permettre de mieux répondre à différentes exigences liées à la pratique des psychologues. […] Il faut noter, par ailleurs, que tous ces types de rapports ne sont pas requis dans chacun des dossiers tenus par le psychologue. Bien que le développement de ces différents types de rapports ait davantage reposé sur la pratique clinique, chacun pourra s’en inspirer et les transposer, voire les adapter, à son secteur de pratique. »
Pour une version plus élaborée de ce texte, je vous invite à lire le texte ci-joint. J’y ai ajouté également certaines mises en garde par rapport à la rédaction de rapports brefs.
En conclusion
Mes rapports courts sont certainement encore perfectibles et seront en continuelle évolution. Dans leur forme actuelle, ils ne me satisfont toujours pas entièrement en termes de temps consacré à la rédaction… Il est probable que certains d’entre-vous, tout comme moi, trouvent que ces rapport brefs sont encore trop longs !
J’accueillerai avec intérêt tout commentaire et suggestion à propos de la rédaction de rapports. N’hésitez pas à soumettre votre façon de rédiger et vos trucs qui vous ont permis d’épargner du temps de rédaction.
Report
Block Member?
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
- See blocked member's posts
- Mention this member in posts
- Invite this member to groups
- Message this member
- Ajouter ce membre en tant que connexion
Please note: Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Please allow a few minutes for this process to complete.
Report
You have already reported this .