-
LEITER-R
Bonjour à tous!
Travaillant avec des enfants présentant une déficience du langage, il m’arrive régulièrement d’utiliser la LEITER-R pour préciser le fonctionnement intellectuel chez les enfants avec qui je ne peux pas utiliser les épreuves verbales de la WPPSI et de la WISC, par exemple en raison d’une importante dyspraxie verbale qui limite trop l’expression ou de difficultés trop importantes de compréhension verbale.
Mais plus je l’utilise, moins je suis convaincue de la fiabilité des résultats.
Premièrement, c’est une échelle qui est assez rébarbative pour des enfants de 5 ou 6 ans, ayant souvent des difficultés d’attention soutenue et donc qui se lassent très rapidement de l’administration peu variée et longue de ce test, ce qui amène une tendance à “botcher”.
Deuxièmement, je trouve que le niveau de difficulté augmente assez brusquement d’un item à l’autre, et qu’il est alors difficile de discriminer qualitativement à quel niveau l’enfant se situe.
Enfin, à chaque fois ou presque que j’obtiens mes scores standards, je vois une nette différence par rapport à ce que j’obtiens dans les épreuves non verbales de la WPPSI ou de la WISC et je me demande si ce test ne surestime pas les capacités de l’enfants. Je suis souvent surprise d’obtenir un score standard dans la moyenne alors que l’enfant a montré des difficultés significatives lors des épreuves….
Êtes-vous du même avis?
QU’est-ce que vous utiliseriez de plus fiable pour évaluer le fonctionnement non verbal?
Je dispose du CTONI également, que je trouve intéressant du point de vue de l’analyse du raisonnement qu’il permet de faire, mais là encore, je suis toujours surprise des notes élevées que j’obtiens chez les enfants qui n’ont répondu qu’à un ou deux items en plus de la pratique…
Je trouve ça difficile de statuer sur le “vrai” fonctionnement en ayant des notes aussi éloignées entre les tests utilisés…
Merci d’avance!
Il y a 7 années, 11 mois répondu 5 Membres · 6 Réponses