Accueil – Visiteurs Forums Divers Ressources utiles L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants

  • L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants

    Posted by Dominique Cazin on 5 janvier 2015 à 19 h 29 min

    Retrouvez, sur le site du Collège de France, les vidéos des conférences du symposium organisé en collaboration avec le Pr Dehaene sur le thème :

    “L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants ?”

    Les contributions (M. Mazeau, M. Fayol, S. Dehaene…) abordent les troubles des apprentissages et la manière dont la psychologie cognitive peut aider à les comprendre.

     

     

     

    Il vous suffit de vous rendre ici et de cliquer sur le titre de l’intervention de votre choix : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/p11940162913851799_content.htm

     

    Les vidéos ainsi que l’audio peuvent être téléchargés pour une lecture/écoute différée. Selon la présentation, le support est également présent.

     

    Au menu

     

    L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants ? – Introduction

     

    Apprentissage de la lecture : l’apport des sciences cognitives

     

    Enseigner la compréhension en lecture

     

    Surmonter les difficultés de lecture chez l’enfant

     

    Les difficultés de l’enfant à l’école : l’apport des sciences cognitives

     

    Agir concrètement pour les enfants « dys »

     

    Sommeil et apprentissages

     

    L’entraînement du contrôle exécutif et la généralisation des apprentissages : le cas des jeux vidéo d’action

     

    Pourquoi et comment expérimenter dans le domaine éducatif ?

     

    Les fondamentaux des sciences cognitives à l’école : quelle formation pour les enseignants ?

     

    Discussion générale et conclusion de la journée

     

     

    05-01-2015.png

     

    Amélie Beausoleil répondu Il y a 8 années, 8 mois 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Simon Charbonneau

    Membre
    6 janvier 2015 à 15 h 58 min

    Le sujet suivant m’intéresse particulièrement: L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants ?

     

    En effet, je présume que la formation des futurs enseignants à cet égard est pauvre, ce qui est très malheureux. 

     

    C’est peut-être ambitieux, mais ceci pourrait être un projet à long terme pour l’AQNP: participer à l’amélioration de la formation des enseignants à cet égard, soit les aider à être en mesure de mieux apprendre à apprendre aux élèves via des contacts avec le MELS, les universités, ou la création de présentation .ppt du style “cerveau en tête”, d’outils pédagogiques, etc

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    6 janvier 2015 à 21 h 15 min

    Mon N n’est pas très gros mais…  le peu d’enseignants que je côtoie ne connaissent pas grand chose à ce sujet et c’est effectivement très malheureux, autant pour eux qui s’échinent parfois dans le vide que pour nos enfants!  Par ailleurs, si l’AQNP se lance là dedans, il ne faudrait pas oublier les orthopédagogues dont la fonction est justement d’apprendre à apprendre!  

    Et aussi, jaser avec Pierre-Paul Gagné :

    http://www.memoaction.com/

    http://apprendre.cerveauactiv.com/Site_Apprendre/Accueil.html