-
L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants
Retrouvez, sur le site du Collège de France, les vidéos des conférences du symposium organisé en collaboration avec le Pr Dehaene sur le thème :
“L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants ?”
Les contributions (M. Mazeau, M. Fayol, S. Dehaene…) abordent les troubles des apprentissages et la manière dont la psychologie cognitive peut aider à les comprendre.
Il vous suffit de vous rendre ici et de cliquer sur le titre de l’intervention de votre choix : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/p11940162913851799_content.htm
Les vidéos ainsi que l’audio peuvent être téléchargés pour une lecture/écoute différée. Selon la présentation, le support est également présent.
Au menu :
L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants ? – Introduction
Apprentissage de la lecture : l’apport des sciences cognitives
Enseigner la compréhension en lecture
Surmonter les difficultés de lecture chez l’enfant
Les difficultés de l’enfant à l’école : l’apport des sciences cognitives
Agir concrètement pour les enfants « dys »
Sommeil et apprentissages
L’entraînement du contrôle exécutif et la généralisation des apprentissages : le cas des jeux vidéo d’action
Pourquoi et comment expérimenter dans le domaine éducatif ?
Les fondamentaux des sciences cognitives à l’école : quelle formation pour les enseignants ?
Discussion générale et conclusion de la journée