Accueil – Visiteurs › Forums › Intervention › Intervention neuropsychologique › La méthode Kinapse!!
Étiquetté : readaptation
-
La méthode Kinapse!!
Posted by Valérie Drolet on 29 septembre 2016 à 17 h 20 minhttp://www.rds.ca/grand-club/billet/lavage-de-cerveau-1.3551163
Je n’ai pas lu le livre, mais je suis très sceptique quant à son contenu probable… Quelqu’un a entendu parler de cette méthode?!
Jacinthe Lacombe répondu Il y a 6 années, 10 mois 6 Membres · 16 Réponses -
16 Réponses
-
Ayoye… je ne crois pas qu’il soit nécessaire de lire le livre. Quoiqu’elle connaisse “la recette miracle pour éviter le déclin cognitif”, et ce, même si elle “décliné ses tentatives d’obtenir une maîtrise ou un doctorat”. Ce qui est plus préoccupant par contre, c’est dans le site web de sa compagnie où on dit faire un “bilan d’aptitudes cérébrales“.
-
La littérature rapporte déjà des liens entre exercices physiques et trouble de l’humeur/cognition, donc ce n’est pas une découverte. De là à en faire une technique et écrire un livre…
-
J’ai fait une plainte à l’OPQ…
«La méthode Kinapse permet d’augmenter les performances de votre cerveau, et ce, à n’importe quel âge.
L’entraînement cérébral est de plus en plus populaire grâce aux progrès scientifiques qui démontrent clairement l’existence de la plasticité cérébrale et l’amélioration obtenue à la suite d’un entraînement cérébral spécifique. L’entraînement cérébral combiné à l’exercice physique est un entraînement servant à améliorer les aptitudes cérébrales comme la capacité de mémorisation, de l’attention, du temps de réactions, l’adaptabilité, etc.» Onglet réduction des performances cognitives
Rien de moins!
M’enfin, je donne 3 étoiles pour le jeu de mots Kinapse.
Anonyme
Invité30 septembre 2016 à 12 h 58 minMerci @/index.php?/profile/219-valerie-drolet/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/219-valerie-drolet/&do=hovercard” data-mentionid=”219″ rel=””>@Valerie Drolet pour la plainte. Effectivement, on ne peut rien faire contre la liberté d’expression, mais quand on fait mention d’une évaluation qui vise à connaître les forces et faiblesses sur le plan “cérébral” et que ça permet de déterminer si on est à risque de développer des maladies “hypokinétiques”, ça commence à devenir trop sérieux et risqué à mon goût!
J’appuie également la plainte. Bien que je crois qu’il y ait un bien-fondé derrière (le lien entre activité physique et prévention de certaines pathologies est tout de même établi), je trouve ce genre d’offres opportunistes et malhonnêtes.
@/index.php?/profile/219-valerie-drolet/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/219-valerie-drolet/&do=hovercard” data-mentionid=”219″ rel=””>@Valerie Drolet : si ça ne te dérange pas, j’aimerais bien que tu me tiennes au courant des développements de la part de l’OPQ. Je suis aussi prête à m’impliquer si besoin il y a.
Je suis également convaincue que d’avoir un mode de vie sain peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cognitive
Je viens aussi d’écrire à l’OPQ concernant ce passage du site web (reproduit ci-dessous): http://www.formesante.expert/FormeSante-Kinapse-Kinesiologue-Activites-Physiques-Condition-Physique
Ça me semble évident que ça ne passe pas.
===============================================================================================
Bilan d’aptitudes cérébrales
– Temps de réaction
– Mémoire à court terme
– Capacité d’attention
– Rapidité mentale
– Fonctions exécutives
Il est très important de connaître votre état physique et cérébral actuel. Une évaluation vous indiquera vos points forts et vos faiblesses. Elle permettra de déterminer si votre condition est à risque pour développer certaines maladies hypokinétiques (dues à l’inactivité physique). De plus, vous aurez un compte rendu détaillé de vos capacités cardiovasculaires, musculaires, motrices, et cognitives, ainsi que de votre composition corporelle (pourcentage de graisse, masse musculaire, indice de masse corporelle). Nous pourrons aussi cibler avec vous des habitudes de vies qui s’avèrent néfastes pour la santé. Une première évaluation servira de point de référence pour vous guider dans vos entraînements et mesurer vos progrès futurs lors d’évaluations subséquentes.
En passant, j’avais écrit à la responsable en lui demandant des informations sur sa méthode, sur quelle base scientifique elle s’appuyait. Je n’ai toujours pas eu de réponse, ça fait un mois et demi….
@/index.php?/profile/219-valerie-drolet/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/219-valerie-drolet/&do=hovercard” data-mentionid=”219″ rel=””>@Valerie Drolet : Y a-t-il eu des développements de la part de l’OPQ?
Non aucune nouvelle mais je ne m’attendais pas nécessairement à en avoir… Je les rappelerai peut-être si je vois que le site internet est toujours en vigueur, pour savoir où ils en sont.
Elle a modifié son site internet. Il semble qu’elle donne maintenant des formations… (
Avez-vous déjà songé à passer une évaluation de votre condition physique et cognitive?Si oui, sachez que nous avons une équipe de kinésiologues qui sont en mesure d’évaluer vos capacités physiques et performances cérébrales.
Je trouve qu’on est pas mal proche de “l’évaluation cognitive”. On dépasse l’appréciation ici, il me semble… Je vais aussi écrire à l’OPQ, afin de joindre nos voix…
Mais justement, question pour les spécialistes de la loi 21, je ne vois pas où il est mentionné de manière explicite que “l’évaluation cognitive” est réservée….
Bonne question Jacinthe!
Dans les notes explicatives du guide sur le PL21 on note:
L’évaluation réservée est celle qui implique l’exercice du jugement clinique d’un professionnel membre de son ordre ainsi que la communication de ce jugement.Les évaluations qui n’ont pas pour but de mener à une conclusion ou à un diagnostic et qui ne sont pas spécifiquement réservées par la Loi sont permises.p.77
Tout dépend donc de la finalité de l’exercice.
Je viens de voir que tout juste sous le passage auquel tu faisais référence sur le site web l’onglet «En savoir plus» clarifie ce qu’elle entend par «évaluation»:
Une évaluation se traduit en un portrait de départ sur vos capacités et votre condition. Par la suite nos experts établiront un programme à votre mesure.Et elle fait plus clairement référence à l’évaluation des «performances cérébrales».
On joue avec la sémantique.
Demeurons vigilants!
Ça me donne envie de jouer au client-mystère…
Anonyme
Invité24 novembre 2016 à 15 h 19 min@/index.php?/profile/511-jacinthelacombe/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/511-jacinthelacombe/&do=hovercard” data-mentionid=”511″ rel=””>@jacinthe.lacombe pour l’OPQ, les expressions “évaluation cognitive” et “évaluation neuropsychologique” sont interchangeables. Il est clair pour Pierre Desjardins que les neuropsychologues ne font pas toujours de lien avec le cerveau dans leurs évaluations et c’est de cette façon qu’il a défendu notre acte dans les dernières années.
En gros, du moment qu’on entame une démarche qui vise à se prononcer sur les fonctions mentales supérieures et/ou à les mettre en relation, on tombe dans l’évaluation neuropsychologique (cognitive), et ce peu importe si on doit faire des liens avec la condition physique, mentale, cérébrale, médicale, etc.
@/index.php?/profile/1271-jean-pierre-chartrand/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/1271-jean-pierre-chartrand/&do=hovercard” data-mentionid=”1271″ rel=””>@Jean-Pierre Chartrand : merci pour cette spécification!
Dans ce contexte, toute “évaluation cognitive” par d’autres professionnels empiète sur notre profession.