• Posted by Amélie Beausoleil on 30 mai 2014 à 18 h 40 min

    Bonjour!

     

    J’ai une patiente de 83 ans aux prises avec un profil psychiatrique particulier auquel on ne trouve pas d’élément déclencheur, chez une personne avec aucun antécédent psy.

     

    Elle dit être envahie par les souris : se promènent dans le plafond la nuit et la blessent. Elle ne les a jamais vues mais elle attribue ses plaies aux jambes à des morsures de souris (alors qu’elle souffre d’œdème aux MI pour une toute autre raison), ainsi qu’un orgelet à des allergies à leur poil.

    Elle ne mange plus depuis quelques semaines car elle dit qu’il y a des vers dans tout ce qu’elle mange.

    Elle a reçu à Pâques un petit poussin à ressort du dollorma : elle le traite comme s’il était vivant, le couche dans une boite de mouchoirs, le promène partout avec elle, le présente à tout le monde. Mais quand on la confronte un peu, elle dit « ben oui voyons, il est en plastic je le sais bien », et change de sujet.

    Elle n’a pas d’affect.

    Je vous épargne les détails de mon milieu de travail particulier mais bref, elle vient de m’être enfin référée, plusieurs mois après le début de ces symptômes pour lesquels différents neuroleptiques n’ont eu aucun effet. Le médecin ne voit pas ce que je peux faire dans ce cas car il est convaincu qu’elle n’a aucun trouble cognitif (ben coudonc…) Bref, je la connais depuis peu. Elle était jusqu’à il y a quelques mois responsable d’activités bénévoles d’arts plastiques (elle a un certificat dans ce domaine), mais n’est pas capable de copier un cube. Elle a un MOCA à 10/30 mais n’aurait aucune atteinte fonctionnelle selon ses proches. L’évaluation est difficile car sans être ouvertement contre, elle ne se force pas du tout, et pour dire vrai, elle semble s’en ficher éperdument. Par 3 fois, l’horloge lui a été administrée, avec des productions toutes plus différentes les unes des autres, comme si on avait eu un éventail de 3 démences en quelques semaines !

    Toutes les investigations physiques sont sans particularité jusqu’à maintenant mais voilà qu’on reçoit le TACO cérébral, tout à fait normal (pas d’atrophie, rien de vasculaire) ORMIS un kyste arachnoïdien temporal gauche 5 x 3.4 x 2.8. On ne mentionne aucun effet de masse. À ce que j’ai lu, ce genre de kyste est souvent congénital et trouvé fortuitement, et on ne fait rien avec cela si la personne est asymptomatique, ce qui arrive dans genre 99% des cas. Le doc (médecin généraliste de sa personne) estime que c’est la cas de sa patiente : elle est asymptomatique…

    C’est drôle, je ne la trouve pas si asymptomatique que ça moi… Nous sommes en attente d’une consultation en psychogériatrie et je travaille actuellement mon alliance afin de réussir à lui faire enfin passer quelques tests… mais j’aurais bien aimé avoir des avis : vous avez déjà eu quelqu’un avec un kyste arachnoïdien temporal, symptomatique ou non?

    Amélie

    Julie Brosseau répondu Il y a 9 années, 3 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Genevieve Primeau

    Membre
    21 juin 2014 à 18 h 15 min

    J’ai déjà vu des patients avec des kystes arachnoïdiens (pas seulement en temporal par contre). Je me souviens vaguement de cas asymptomatiques. Ceux qui avaient des répercussions cognitives avaient aussi des symptômes neurologiques non spécifiques (maux de tête, étourdissements passagers…). Est-ce qu’il y a des plaintes neuro ? Est-ce qu’un examen neuro a été fait?

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    27 juin 2014 à 16 h 03 min

    Légères pertes d’équilibre, sans plus. Examen neuro sommaire normal. Le md (généraliste) croit que ce n’est que comportemental et que les pertes d’équilibre sont dues à son pied tombant (même si les pertes d’équilibre sont récentes mais pas le pied tombant…) Je serai éclairée bientôt: RV en psychogériatrie d’ici qques jrs…

    Amélie 

  • Julie Brosseau

    Membre
    27 juin 2014 à 17 h 33 min

    Démence fronto-temporale ?