• Iowa Gambling Test

    Posted by Virginie Cailleux on 29 janvier 2021 à 3 h 43 min

    Bonsoir, 

    J’aimerais savoir si quelqu’un(e) ici utilise, ou a déjà essayé le test “Iowa Gambling task”, disponible chez Par Inc. Le test permettrait d’évaluer les fonctions exécutives et notamment la prise de décision, et je me demande si ce serait une épreuve intéressante à intégrer dans une évaluation de dépistage TDA/H chez les HPI ou les ado/adultes en général? Si ce qu’il permet de découvrir/mettre en lumière vaut l’investissement! La seconde version semble même avoir des normes débutant à l’âge de 8 ans!

    Merci de vos retours éventuels, 

    Claude Paquette répondu Il y a 2 années, 7 mois 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Stephan Kennepohl

    Membre
    29 janvier 2021 à 14 h 29 min

    Bonjour,

    Je n’ai jamais utiliser ce test, mais je l’avais regardé il y a quelques années avec l’idée de peut-être l’acheter.  Ma compréhension de la littérature me suggère qu’il n’a pas vraiment fait ses preuves pour l’utilisation en pratique clinique.   Les données psychométriques sont plus ou moins bien établies (validité, fidélité, spécificité  ; voir par ex Lin et al 2013).   L’IGT a été étudié dans des projets de recherche et semble être utile pour aider à mieux comprendre et développer des modèles pour ce qui serait de la prise de décision.  Il pourrait être utile dans un contexte clinique ou de réadaptation pour aider à mieux comprendre la prise de décision avec la personne.  Mais pour ma part, je ferais bien attention avant de l’utiliser comme outil diagnostique, surtout de manière isolée.   Encore là, j’aimerais bien avoir tort si quelqu’un peut me montrer d’autres étude, car j’aimerais bien diversifier l’évaluation des FE …

    Stephan

  • Claude Paquette

    Membre
    3 février 2021 à 21 h 53 min

    J’ai utilisé le IGT plusieurs fois. Il est sensible chez les gens chez qui les atteintes “frontales” sont assez sévères, voire évidentes. Excellent pour faire ressortir la persévération  / manque de flexibilité devant une impasse (comme le fait le WCST; je l’utilisais d’ailleurs comme méthode alternative au WCST si le patient avait déjà fait ce dernier). Selon moi, le test ne serait vraiment pas assez sensible pour le TDAH.