Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Fonctions exécutives inhibition des processus automatique

Étiquetté : 

  • inhibition des processus automatique

    Posted by Karen Debas on 24 mai 2019 à 12 h 48 min

    Je cherche des exemples concrets, chez l’adulte/personne âgée, pour expliquer les limites au niveau des capacités d’inhibition des processus automatiques….

     

    J’utilise parfois l’exemple de se retenir de regarder un texto qui rentre sur son cell. Regarder est un automatisme, mais vu que les gens sont, par exemple, dans une formation, ils devraient inhiber cet automatisme pcq ce n’est pas approprié.

     

     

    Avez-vous d’autres exemples qui ont été parlant pour votre clientèle ou vos collègues?

     

     

    Jacinthe Lacombe répondu Il y a 4 années, 3 mois 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Julie Brosseau

    Membre
    24 mai 2019 à 15 h 31 min

    Quelqu’un nous dit une chose à laquelle on aurait envie de répondre d’une façon qui n’est pas du tout appropriée alors on se retient. Je parle aussi de manque de filtre ce que les familles comprennent généralement bien.

  • Claudine Boulet

    Membre
    24 mai 2019 à 16 h 20 min

    Je n’ai pas d’exemple aussi précis que le tien pour ce qui est d’inhiber un processus automatique. J’ai comme l’impression que c’est assez rare chez ma clientèle âgée qui ne travaille plus, d’avoir besoin d’inhiber une action automatisée comme de regarder son cellulaire. Ou, en tout cas, je n’ai pas d’idée qui me vient à l’esprit. Par contre, comme Julie, je vais souvent parler de la capacité d’inhibition de façon plus générale. Je vais parler du manque de filtre. Ou, j’aime beaucoup l’exemple que nous n’avons pas le même comportement dans une église versus dans une taverne. Normalement, nous adaptons notre comportement en fonction du contexte…

  • Karen Debas

    Membre
    24 mai 2019 à 16 h 41 min

    Ah merci! J’aime bien le fait qu’on adopte pas le même comportement dans l’église vs une taverne! C’est surtout pour que les intervenants comprennent de quoi je parle dans ma formation (pour introduire la DFT :)

    Jacinthe Lacombe

    Membre
    11 juin 2019 à 14 h 29 min

    Mais dans la DFT, parle-t-on d’une diminution des capacités d’inhibition des processus automatiques, ou bien d’une perte des habiletés sociales? Je crois que ça ne réfère pas tout à fait au même concept… Comme Claudine, j’aurais tendance à parler d’une perte d’inhibition de manière générale.. Car dans les DFT, les gens peuvent adopter des comportements sociaux qu’ils n’avaient jamais eu auparavant (donc je ne crois pas que l’on puisse référer à des processus “automatiques”). Pour ma part, je trouve que la dichotomie automatique/contrôlé fait plus de sens d’un point de vue “cognitif” (inhiber des pensées automatiques, comme chez nos anxieux, par exemple..) que comportemental, où l’inhibition et la désinhibition réfère à autre chose… c’est mon impression.