Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Discussion de cas – Adulte et gériatrie › Imagerie Cerebrale et accès DSQ
Étiquetté : Centre Hospitalier, DSQ, Imagerie Cerebrale
-
Imagerie Cerebrale et accès DSQ
Posted by Geneviève Gagnon on 2 février 2017 à 19 h 42 minHello!
je ne sais pas si vous être comme moi, mais perso, faire un rapport sans imagerie cérébrale, je trouve que c’est *vraiment* pas idéal…. surtout pour une évaluation diagnostique!
pourtant, meme au bout de plusieurs appels, on me refuse accès au DSQ (système informatique où l’on trouve les résultats des imageries cérébrales, liste des Rx et autres résultats de laboratoire). cet accès est réservé aux MD et aux infirmières. mais le neuropsy, qui doit poser un diagnostique n’a pas accès?
On me dit que c’est comme ca partout. C’est vrai?
À ceux qui travaillent en milieu hospitaliers, comment vous procurez vous les résultats des imageries cérébrales? Avez vous des accès DSQ personnels?
Merci!
Genevieve Primeau répondu Il y a 1 année, 5 mois 16 Membres · 49 Réponses
-
49 Réponses
-
Je n’ai pas accès au DSQ (IUSMM – je n’ai par contre jamais fait la demande non plus…). Au besoin, je demande à une infirmière ou au médecin de me la sortir (principalement si l’imagerie a eu lieu récemment, et que nous n’avons pas encore reçu la copie papier du rapport).
Dans plusieurs cas, je te dirais que l’information est souvent déjà colligée au dossier, en format papier (nous avons un excellent infirmier qui fait un travail hors pair à ce niveau lors de l’évaluation initiale).
-
Je trouve aussi que c’est une aberration, je dois passer par des collègues infimières pour avoir les informations. On m’avait dit de m’adresser à mon ordre professionnel car c’est à ce niveau que ça se décide. J’ai déjà écrit un courriel à Cristine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues, à ce sujet il y a plusieurs mois déjà. Je vais retrouver notre échange et l’écrire ici.
-
Perso on me l’avait donné à ma demande, puis ils me l’ont repris en disant avoir commis une erreur et ça semblait “grave”.
À date, ça ne semble pas pour nous dans tout le Québec. Interdit…
Aberrant en effet… mais ils ne doivent pas comprendre au MSSS ce qu’on en ferait… faudrait p-e faire des représentations à ce sujet @/index.php?/profile/1271-jean-pierre-chartrand/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/1271-jean-pierre-chartrand/&do=hovercard” data-mentionid=”1271″ rel=””>@Jean-Pierre Chartrand ?
Merci guys!
Perso, je trouve très peu fiable de demander à un/une INF – même si c’est ce que je fait tout les jours
(si on me dit ” y’a rien au dossier ” , je doit me fier sur cette personne…)
Pour moi, le problème reste à être adressé.
J’aimerais expliquer mon point.. mais je ne sais pas à qui.
J’ai téléphoné au MSSS en 2015 : conversation de sourd avec une secrétaire. Elle ne comprennait pas vraiment ce que je disait. À qui faire valoir ce point, spécifiquement?
Anonyme
Invité2 février 2017 à 22 h 28 minJe suis d’accord que c’est une aberration et à la suggestion de @, certainement! Par contre il faut situer le contexte: les professionnels autorisés à consulter le DCQ sont explicitement décrits dans la loi:
Pour faire avancer les choses, j’ai l’impression qu’il faudrait passer par la voix officielle, soit notre ordre professionnel. Avant de contacter Pierre Desjardins et/ou Nathalie Girouard, j’aimerais bien connaître les échanges que tu as eus avec Christine Grou @/index.php?/profile/208-carolinelarocque/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/208-carolinelarocque/&do=hovercard” data-mentionid=”208″ rel=””>@caroline.larocque ?
De mon côté, ma collègue @ a réussi à nous obtenir l’accès aux résultats d’imagerie, mais je ne me souviens plus par quelle façon elle y est arrivée?! Je vais lui demander.
Pour répondre à ta question @/index.php?/profile/1271-jean-pierre-chartrand/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/1271-jean-pierre-chartrand/&do=hovercard” data-mentionid=”1271″ rel=””>@Jean-Pierre Chartrand, je pense seulement avoir exploité une « faille locale du système ». J’avais appris par hasard que ma cliente avait passé un scan cérébral, sans qu’il ne soit mentionné dans le dossier informatisé. J’ai aussi appris que nos radiologistes utilisent un logiciel à part pour consigner leurs rapports d’imagerie (MedImages je pense). Et comme j’avais de la pression pour répondre rapidement, j’en ai mis un peu et j’ai sonné l’alarme en disant que je ne pouvais absolument pas conclure sans avoir tous les éléments cliniques en main.
J’avais aussi soulevé aussi le fait que le rapport d’imagerie devait techniquement faire partie du dossier comme un bilan sanguin ou un ECG et que c’était aberrant qu’il soit consigné dans un logiciel parallèle, ce qui empêcherait même le client ou d’autres établissements de santé d’y avoir accès s’ils en faisaient la demande aux archives. J’ai donc fait un peu paniquer notre chef qui a appelé les archives et le service d’imagerie pour mettre de la pression. Je m’étais aussi fait répondre que les accès étaient réservés aux « docteurs », et j’ai répondu que j’avais justement le titre. Ça a confondu la responsable qui m’a finalement donné accès…
Bref, je ne pense pas que ce soit une stratégie officielle très efficace. Et pas très aidante non plus pour la reconnaissance générale de notre profession. Mais reste que je crois qu’on peut toujours se plaindre et dire que ça nous limite dans notre travail. Et oui, je pense qu’une démarche à l’OPQ pourrait être de mise.
Aussi, si ma mémoire est bonne, il me semble aussi que @simon.lemay avait aussi obtenu un accès dans son milieu.
Pas d’accès au DSQ de mon côté non plus…
Par contre, j’ai demandé à avoir accès à la dictée centrale. Je peux donc avoir les rapports verbaux des examens d’imagerie dès qu’ils ont été dictés par le md, et même s’ils n’ont pas été transcrits.
Quand je faisais du privé, malheureusement, je passais par la voie lente, c’est-à-dire que je faisais signer des autorisations au patient et je demandais tous les documents de son dossier médical que je jugeais pertinent à qui de droit. Avant les rendez-vous, je demandais aussi aux patients de m’apporter tous les rapports d’examens pertinents réalisés dernièrement. Parfois, le patient allait donc lui même chercher copie de ses rapports d’examen et m’en apportait une copie.
J’ai vérifié, mais malheureusement, je n’ai pas conservé la réponse reçue. Je vous mets donc le message que j’avais envoyé et vous pourrez vous en inspirez pour en envoyer un autre et connaître la position de l’Ordre. Je l’avais envoyé en août 2015.
Mme Christine Grou,J’aimerais vous interpeller sur la question de l’accessibilité au Dossier Santé Québec (DSQ). Vous n’êtes pas sans savoir que les psychologues n’ont pas été autorisées à avoir accès aux données du DSQ. Je déplore cette situation qui m’empêche d’avoir accès à des données très pertinentes, notamment des résultats en imagerie cérébrale effectuée dans d’autres établissements que celui dont je fais partie. Or, pour mon travail de neuropsychologue, il est important que je puisse avoir accès à ces résultats. Lorsque je suis confiante qu’il existe des résultats ailleurs, je demande à des collègues infirmières. Cependant, en faisant cela, elles se placent en situation d’illégalité car elles ne sont pas nécessairement impliquées dans ce dossier en question. De plus, je le fais pour un très petit nombre de personne, ce qui implique que je suis peut-être passée à côté d’informations importantes et que j’ai peut-être recommandé des investigations qui n’étaient pas nécessaires car j’ignorais que ce test particulier avait déjà été passé.
Certains diront que je pourrais faire venir les résultats en demandant l’autorisation écrite de l’usager. Cependant, je vois deux obstacles importants à cela. Tout d’abord, je travaille avec une clientèle présentant des problèmes cognitifs, donc qui ne sont pas en mesure de me donner toutes les informations sur leurs investigations antérieures. Deuxièment, même si je demande l’autorisation, les délais sont si importants avant de les obtenir que j’aurai terminé mon rapport depuis bien longtemps lorsque je pourrai enfin lire le rapport.
On m’a informé qu’au moins un autre ordre professionnel, soit celui des diététistes, désirait faire des démarches afin que leur soit accordé l’accès. Je crois que l’Ordre des psychologues devraient également faire des démarches, si ce n’est déjà fait, afin que les psychologues/neuropsychologues puissent bénéficier eux aussi des informations pertinentes dans une optique d’amélioration de notre travail.
Cordialement,
@/index.php?/profile/208-carolinelarocque/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/208-carolinelarocque/&do=hovercard” data-mentionid=”208″ rel=””>@caroline.larocque : dans mon établissement, notre nutritionniste a accès à tout le dossier centralisé concernant les prises de sang de nos patients. Peut-être ne s’agit-il pas du DSQ, mais si ces infos se retrouvent effectivement dans ce dossier, c’est donc dire que lorsqu’elles en font la demande, elles y sont autorisées déjà
je met une copie du email envoye a presidente OPQ & mes superieurs.
envoye il y a une semaine, sans reponse.
Bonjour Dr Groulx,
Je dois vous indiquer que nous sommes plusieurs à ne pas avoir accès au Dossier Santé Québec (DSQ).
Ce dossier comprend les résultats d’imagerie cérébrales (et autres données importantes) sans lesquelles je ne peux pas poser un diagnostic valide. Pourtant c’est mon travail, de faire du diagnostic differentiel.
Pour le moment, je demande à des collègues infirmières. Seules les INF et les MD ont accès me dit-on.
On m’a informé que l’ordre des diététistes leur a aussi aidé à avoir accès.Est-ce possible de nous aider à faire un travail qui respecte les règles de l’art en aidant les psy/neuropsy à avoir accès au Dossier Santé Québec (DSQ)? Il semble que mes tentatives sont vaines et on me renvoie constamment vers l’ordre des psy. Pouvez-vous nous aider?
Merci
(c’est Christine Grou en passant le nom de notre présidente)
Anonyme
Invité16 février 2017 à 19 h 56 minJe viens de laisser un message à Nathalie Girouard, Conseillère à la qualité et au développement de la pratique. S’il y a quelque chose à faire ça sera probablement plus elle qui pourra s’en occuper, plutôt que Christine Grou. Je vous tiens au courant dès que j’ai des nouvelles.
Anonyme
Invité17 février 2017 à 14 h 53 minJe viens tout juste de parler avec Nathalie Girouard. Je lui ai fait un résumé de la situation, en lui disant que c’était répandu au Québec et que les gens utilisaient différentes stratégies pour avoir accès aux documents, mais que ça posait problème et de façon sérieuse.
Elle semble être convaincue de la pertinence clinique, mais comme elle ne connaît pas parfaitement le DSQ et les règlements que j’ai cité plus haut, et comme elle a besoin d’une lecture légale, je vais faire parvenir à elle ainsi qu’à Me Edith Lorquet toute la documentation. Elles pourront me dire ensuite ce qui est possible de faire.
Voici un bel exemple de l’utilité et de l’efficacité que nous permet notre forum!
Anonyme
Invité28 avril 2017 à 17 h 52 minBonjour,
Voici une mise à jour concernant ce dossier: je viens tout juste de recevoir un courriel de Dre Girouard me disant qu’elle a contacté différentes personnes au MSSS et on lui a confirmé qu’actuellement, les psychologues ne faisaient pas partie des professionnels qui peuvent être reconnus à titre d’intervenants « autorisés » pour accéder aux renseignements contenus au DSQ. L’OPQ va envoyer une lettre au Ministre pour lui demander de procéder à une modification législative. Il y aurait eu d’autres demandes de modification aux règlements et des discussions sont en cours. L’OPQ va donc profiter de l’occasion pour faire cette demande.
Anonyme
Invité31 janvier 2018 à 18 h 51 minBrève mise à jour de Nathalie Girouard, reçue ce matin: ce dossier sera porté à l’attention de la table du domaine de la santé mentale et des ressources humaines (DSMRH), table qui réunit les Ordres du domaine de la santé mentale et en relations humaines, pour entrevoir une action concertée. Pierre Desjardins et Christine Grou siègent à cette table.
À suivre!
Cool!!! Je discutais justement avec des collègues de l’IUSMM en me disant que je voulais demander à l’AQNP de s’impliquer dans ce dossier, sans me souvenir que vous étiez déjà actif (même proactif, devrais-je dire!!).
Ce dossier me tient à coeur car j’y vois clairement une pertinence (car depuis mon dernier message, il y avait eu des changements au sein de mon milieu de travail : nous avions eu un mémo de notre gestionnaire comme quoi les infirmières ne pouvaient plus vérifier les DSQ des patients pour lesquels elles n’étaient pas assignées. Cela compliquait les accès au DSQ pour mes patients qui n’ont pas toujours une infirmière impliquée).
Ultimement, il faudra demander un acte délégué pour demander des imageries!
Bonjour,
Y a-t-il des développements dans le dossier visant l’accès aux neuropsychologues au DSQ? Même son de cloche de ma part. L’accès m’y est refusé. J’ai ceux faits dans mon établissement via Médi-Clinique, mais pour les PET-scan, qui sont faits à l’extérieur dans un autre établissement, ils n’y sont pas consignés. Il y a bien l’archiviste médical, mais s’il faut la contacter à toutes les fois, ce n’est pas optimal comme façon de faire.
Anonyme
Invité23 août 2018 à 14 h 29 minBonjour, non aucune nouvelle dans ce dosssier. À mon avis ça devrait prendre un bon moment avant que la démarche soit concertée, qu’elle monte aux bonnes personnes, et qu’il y ait un changement au règlement sur l’accès au DSQ.
Bonjour,
cette discussion date de longtemps, mais récemment nous avons reçu le message que plusieurs professionnels (dont physio, ergo, etc) ont maintenant accès au DSQ…. mais pas nous apparemment! Certains ont-ils refait des demandes pour accès au DSQ? L’Ordre devrait-il être ré-interpelé en ce sens, ou ils sont déjà au courant?
Bonjour,
Voici la réponse qui avait été formulée à l’AQNP par Luc Larivée, LL.B.DDN, Conseiller en positionnement juridique du MSSS à la fin de 2019. Il n’y aurait pas eu d’autres travaux de l’AQNP à ce sujet (information reçue en janvier 2021).
Bonjour,
Par la présente, nous désirons vous informez que nous avons bien reçu votre demande concernant l’ajout des membres de l’Ordre des psychologues du Québec et des membres de l’Association québécoise des neuropsychologues aux intervenants pouvant se voir attribuer des autorisations d’accès à une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique ou au système de gestions des ordonnances électroniques de médicaments du Dossier santé Québec (DSQ).
Sachez que nous considérerons l’ajout de nouveaux intervenants lors d’un éventuel projet de règlement du gouvernement visant à modifier le Règlement d’application de la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé. Pour votre information, le projet de règlement de la ministre concernant les autorisations d’accès et la durée d’utilisation des renseignements contenus dans une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique, actuellement en publication, ne permet pas l’ajout de nouveaux intervenants. Nous avons pris note de votre intérêt à accéder aux banques de renseignements du DSQ et nous allons donc analyser votre demande en temps opportun. Nous ne pouvons actuellement pas estimer la date de début de tels travaux.
/index.php?/profile/513-sarabelanger/&do=hovercard” data-mentionid=”513″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/513-sarabelanger/” rel=””>@sara.belangerJ’ai écrit à l’ordre en septembre à ce sujet. Ils m’ont répondu qu’ils poursuivent leurs représentations depuis 2018, etc. Peut-être qu’on devrait essayer auprès de Lionel Carmant? Des collègues ergo lui ont écrit pour lui dire qu’elles étaient tannées de devoir passer par les médecins pour les marchettes, fauteuil roulant etc pour les enfants. Il était fâché d’apprendre que ça n’avait pas bougé…il pensait que c’était réglé…bref les choses sont en train de débloquer pour les marchettes. On ne perd rien d’essayer.
Drôle de coïncidence, on a reçu récemment une note au CISSS de Laval sur l’installation de différentes applications sur les postes informatiques en lien avec le DSQ et la lettre mentionne que de nouveaux ordres professionnels y ont désormais accès. Malheur eusement aucun détail supplémentaire n’est mentionné (voir la pièce jointe)
Les psychologues/neuropsychologues ont maintenant accès au DSQ. Dans mon CIUSSS, les demandes ont été faites et nous allons obtenir notre clé sous peu!
Surpris et impressionné !
Je nsp quel était le contact des autres à l’OPQ mais l’info pourrait p-e lui être acheminé afin que ça se copie-colle ailleurs !
(en espérant que ça ne finisse pas comme moi au CHUM – j’ai eu une clé dsq il y a quelques années et après 1-2 semaine, panique, on me demande de la rapporter en courant car elle m’avait été attribuée par erreur !)
il y a 59 minutes, Justine Goulet a dit :Les psychologues/neuropsychologues ont maintenant accès au DSQ. Dans mon CIUSSS, les demandes ont été faites et nous allons obtenir notre clé sous peu!
Dans quel CIUSSS? Je vais certainement transmettre l’information à mon conseil multi.
Il y a 9 heures, sophie.tessier a dit :Dans quel CIUSSS? Je vais certainement transmettre l’information à mon conseil multi.
CIUSSS de l’est de Montréal
De mon côté, ça se fait sur une base individuelle (formulaire à remplir et à remettre au gestionnaire qui demandera la clé).
À go, on fait tous une demande le même jour ! 😁
Fausse joie,
voici ce que l’on a répondu à ma patronne :
Malheureusement les neuropsychologues ne font pas partie de la liste pour avoir un dispositif.
Il y a 2 heures, julie.brosseau a dit :Fausse joie,
voici ce que l’on a répondu à ma patronne :
Malheureusement les neuropsychologues ne font pas partie de la liste pour avoir un dispositif.
Je n’ai pas accès au courriel en ce moment, mais mon gestionnaire (hôpital Maisonneuve-Rosemont) nous a écrit en septembre ou octobre pour nous dire qu’on avait maintenant accès au DSQ et d’écrire à notre agente administrative pour qu’elle fasse la demande. Les démarches sont en cours. Peut-être que cela dépend du milieu de travail?
J’ai demandé qu’on revérifie l’information qu’on m’a donnée. Cette information viendrait de la RAMQ (c’est la RAMQ qui donne les autorisations d’accès) et les psychologues/neuropsychologues n’auraient pas accès au DSQ.
Le 2021-11-26 à 16:39, Justine Goulet a dit :Je n’ai pas accès au courriel en ce moment, mais mon gestionnaire (hôpital Maisonneuve-Rosemont) nous a écrit en septembre ou octobre pour nous dire qu’on avait maintenant accès au DSQ et d’écrire à notre agente administrative pour qu’elle fasse la demande. Les démarches sont en cours. Peut-être que cela dépend du milieu de travail?
Justine, je crois que vous êtes tombés entre les “craques” en raison d’un gestionnaire qui a probablement du bon sens et qui se dit : “Si tous les autres Ordres professionnels y ont droit, pourquoi pas les neuropsychologues?” . Si tel est le cas, tant mieux! Je ferai également la demande de mon côté si vous finissez par avoir des clés… Cela ne dépend pas du milieu de travail : c’est une directive ministérielle.
Je ne crois pas avoir reçu aucune publication/nouvelle/suivi de l’OPQ concernant ce dossier. Peut-être me trompai-je, mais le manque d’implication de l’OPQ dans ce dossier me déçoit. C’est directement en lien avec la protection du public (avoir accès à toute l’information pertinente de manière efficace afin de bien rendre compte du profil neuropsychologique). Comment se fait-il que l’OPQ ne se soit pas impliqué lors de la révision des Ordres professionnels? Ont-ils été invités?
Le 2021-11-24 à 09:54, Claudine Boulet a dit :En fait, de ce que je comprends, il y a un Règlement qui régit qui a accès au DSQ.
En janvier 2020, la Gazette officielle du Québec a publié un projet visant à modifier ce règlement: « Règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d’accès et la durée d’utilisation des renseignements contenus dans une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique » (Gazette officielle du Québec, 8 janvier 2020). Ce projet permet désormais aux titres d’emplois suivants d’avoir accès à certains domaines cliniques du DSQ: dentiste, physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, ergothérapeute, travailleur social, nutritionniste, inhalothérapeute, technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale et technologue en laboratoire.
En réaction à cette publication, l’OPQ et l’AQNP ont fait des pressions au gouvernement. Aussi, j’avais interpellé le Conseil Multidisciplinaire de mon CISSS qui avait aussi fait des pressions pour que les psychologues (incluant les neuropsychologues) soyons ajoutés à la liste. Ils ont toutefois tous reçu la réponse qu’il était trop tard pour ajouter d’autres professions à la liste.
J’avais donc écrit une lettre à la Ministre de la Santé exprimant ma très grande déception, que c’était contre-productif et etc. J’avais reçu la réponse ci-jointe
Par rapport à la lettre reçue, je serais curieuse de demander à ce cher Monsieur Bouchard sur quelle base le processus décisionnel à savoir quel Ordre peut ou ne peut pas avoir accès au DSQ se base.
/index.php?/profile/511-jacinthelacombe/&do=hovercard” data-mentionid=”511″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/511-jacinthelacombe/” rel=””>@jacinthe.lacombe Ce serait effectivement une bonne question à lui poser. J’étais trop frustrée pour réfléchir adéquatement lorsque j’ai reçu cette réponse, et en même temps, il y avait une pandémie qui débutait et nous changeait les idées. Je n’ai donc pas donner suite.
Cela dit, comme je disais, il y a plusieurs instances (AQNP, OPQ, CM) qui ont fait pression sur le MSSS au début de l’année 2020, sans succès. Je ne sais pas quels autres moyens pourraient être tentés…
***Rectification***
Je viens effectivement de me faire confirmer par notre agente administrative que la demande pour la clé du DSQ a été refusée pour les psy/neuropsy puisque nous ne sommes pas dans la liste des professionnels autorisés. Déception…
Possible de confirmer quand le tout sera fonctionnel ? Ça donnera des arguments pour les autres CIUSSS.
Merci
il y a 37 minutes, julie.brosseau a dit :Possible de confirmer quand le tout sera fonctionnel ? Ça donnera des arguments pour les autres CIUSSS.
Merci
Voir mon message précédent. Notre agente administrative nous a finalement dit hier que la demande a finalement été refusée pour les psy/neuropsy puisque nous ne sommes effectivement pas dans la liste de professionnel y ayant accès.
C’est vraiment particulier. L’agente administrative avec laquelle je travaille en gériatrie a accès au DSQ !!! Je passe donc par elle pour obtenir les rapports d’imagerie.
/index.php?/profile/282-juliebrosseau/&do=hovercard” data-mentionid=”282″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/282-juliebrosseau/” rel=””>@julie.brosseau je m’étais un jour fait dire que les agentes administratives, de par leur statut de support aux MD, y avaient effectivement régulièrement, sinon toujours accès.
Le 2021-12-07 à 11:57, julie.brosseau a dit :C’est vraiment particulier. L’agente administrative avec laquelle je travaille en gériatrie a accès au DSQ !!! Je passe donc par elle pour obtenir les rapports d’imagerie.
Idem de mon côté.
Voici la réponse reçue de Marie-Ève Rouleau le 3 mars dernier, Conseillère à la qualité et au développement de la pratique à l’OPQ.
Nous sommes également préoccupés que les psychologues n’aient pas accès au Dossier Santé Québec et c’est pourquoi l’Ordre des psychologues du Québec effectue des démarches soutenues auprès du gouvernement dans ce dossier depuis plusieurs années. Nous sommes au courant que les psychologues n’ont pas cet accès, ce qui soulève aussi, pour nous, plusieurs interrogations que nous avons transmises, de manière répétée, au gouvernement. Nous ne sommes pas au courant du processus réflexif qui a sous-tendue cette décision du gouvernement et ne pouvons malheureusement pas vous éclairer à ce sujet. D’ailleurs, nous croyons comme vous que l’accès au DSQ est primordial dans le travail des psychologues, car plusieurs informations pertinentes à l’interprétation du profil du patient s’y trouvent, ce qui peut influencer les services offerts aux patients.
Lorsque des développements surviendront dans ce dossier, nous nous engageons à en informer les psychologues à travers l’infolettre.
Merci de ton suivi /index.php?/profile/511-jacinthelacombe/&do=hovercard” data-mentionid=”511″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/511-jacinthelacombe/” rel=””>@jacinthe.lacombe.
Encore la semaine dernière, j’ai dû «déranger» une collègue infirmière pour qu’elle puisse faire les vérifications au DSQ…
Une bonne nouvelle !
Je vous partage un communiqué du DSQ paru hier.
__________________________________________________
Bonjour,
Le 30 mars dernier, un projet de règlement visant à modifier le Règlement d’application de la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé a été publié à la Gazette officielle du Québec. Le projet prévoit un délai de 45 jours suivant sa publication pour permettre la formulation de commentaires.
Il propose l’ajout de nouveaux intervenants autorisés à accéder au Dossier santé Québec (DSQ). Il prévoit également l’ajout de nouveaux contextes organisationnels pour les intervenants autorisés au DSQ.
En raison de ces ajouts, ce sont environ 35 000 nouveaux intervenants qui pourraient se voir attribuer des autorisations d’accès au DSQ.
Nouveaux contextes organisationnels :
-Cabinet privé de professionnels
-Maison de soins palliatifs
-Résidence privée pour ainés
-Corporation d’urgences-santé
-Services ambulanciersNouveaux intervenants autorisés :
-Résident en médecine dentaire
-Hygiéniste dentaire
-Étudiant en médecine titulaire d’un certificat d’immatriculation du Collège des médecins du Québec
-Podiatre
-Orthésiste ou prothésiste membre de l’OTPQ
-Psychologue
-Psychoéducateur
-Technicien ambulancier
-Chiropraticien
-Optométriste
-Audiologiste ou orthophonisteRappelons que l’attribution d’une autorisation d’accès à un intervenant exigera la contribution d’un gestionnaire des autorisations d’accès (GAA) et d’un agent du service de télévérification d’identité provincial (service TVI) ainsi que des communications concernant la formation pour les GAA.
La RAMQ est en période de préparation afin de répondre aux demandes qui seront générées par la modification du Règlement sur les autorisations d’accès et la durée d’utilisation des renseignements contenus dans une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique.
Une prochaine communication sur les changements qui seront introduits vous sera envoyée à la suite de la publication de ce projet de règlement.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre l’équipe du Service des relations avec la clientèle du Dossier santé :
418 646-4887, poste 3256 (région de Québec)
1 866 304-7802, option 2 (sans frais)
clientele.dsq@ramq.gouv.qc.ca
Meilleures salutations,L’Équipe du Service des relations avec la clientèle du Dossier santé
Régie de l’assurance maladie du QuébecEnfin !!!!
Merci beaucoup /index.php?/profile/144-genevieveprimeau/&do=hovercard” data-mentionid=”144″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/144-genevieveprimeau/” rel=””>@genevieve.primeau pour l’information
Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle!!
Est-ce qu’il serait possible pour toi de partager le communiqué via PDF afin qu’on puisse l’acheminer à nos gestionnaires pour avoir nos accès ?
Merci encore!!
Report
There was a problem reporting this post.
Block Member?
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
- See blocked member's posts
- Mention this member in posts
- Invite this member to groups
- Message this member
- Ajouter ce membre en tant que connexion
Please note: Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Please allow a few minutes for this process to complete.