-
Hypothèse de DFT sur tableau complexe
Encore un cas complexe….
Une dame de 68 ans, référé en gérontopsychiatrie il y a un an par le neurologue suite à une possible décompensation bipolaire (confusion qui l’a menée à l’hôpital : elle était intoxiquée et croyait que sa coloc avait fait une crise cardiaque alors que celle-ci avait quitté l’appartement). La neurologue veut qu’on évalue les troubles de mémoire puisqu’elle est connue de la psychiatrie.
En 2016, consommation d’alcool active et dépendance aux benzos depuis au moins 15 ans. Suivi en psychiatrie de longue date pour des diagnostics qui ont varié entre le trouble bipolaire et un trouble schizoaffectif.
Arrêt de la consommation d’alcool en juin 2016
Éval en ergo : insalubrité 4+ du logement. Ne mange que des conserves et de la crème glacée depuis décembre. Fume ++++ malgré MPOC important. Dettes de plus de 11k $. Très anxieuse. Très apathique, ne fait rien de ses journées (selon le dossier, l’apathie daterait d’au moins 2011). En 2013, disait avoir perdu la capacité de s’organiser dans la maison pour faire son ménage et la cuisine (en 2010, disait avoir perdu l’intérêt pour faire le ménage). Lorsque je la questionne, le insight semble “récent” ; j’ai l’impression qu’elle est assez intelligente pour être capable de dire ce que l’on veut entendre, mais pas de réel insight (dit que le ménage est maintenant beaucoup mieux car des personnes sont venues le faire…selon les dires de l’ergo, le ménage offert à améliorer de même pas 10% la salubrité du logement). Elle semble aussi dire que ses difficultés sont assez récentes alors qu’elle daterait de plusieurs années selon le dossier..
Profil neuropsy :
Distraction et pensées circonstancielle. Impulsive. Pensées persévératives. Lecture légèrement ralentie. Difficulté à acquérir de nouvelles séquences motrices et à les faire simultanément. Reproduit des gestes en miroir (plutôt qu’en prenant la MD ou MG, tel que spécifié). Difficulté de récupération en mémoire pour matériel verbal. Empan phono et séquentiel diminué.
Inhibition cognitive, abstraction et résolution de problèmes, fluence verbale (phono et sémant) diminuées. Déficit à gérer plusieurs demandes en même temps (TMTB).
Ralentie au TMT A (mais le temps est normal aux amibe)–> difficulté dans la recherche visuelle? . Trois cibles omises dans le haut lors du repérage de A.
Calculs, écriture, lecture, visuo-perceptuelles, visuo-constructives, praxies, gauche/droite et mémoire visuelle OK.
Démarche légèrement penchée vers l’avant, petits signes de micrographie, a parfois les yeux grands ouverts. Incontinence urinaire à valider. Dit manger de la nourriture molle par peur de s’étouffer. Bouge les jambes de manière constante lorsqu’elle est assise (serait dû à l’Haldol peut-être… prend du Kemadrin).
Hypothèse : je suspecte fortement une DFT comportementale, qui migre tranquillement vers une PSP surajoutée. Toutefois, l’apathie et la négligence sont présentes depuis plus de 5 ans selon les informations au dossier…on devrait être beaucoup plus évolué dans le tableau, non?! La consommation d’alcool au long cours vient aussi brouillé le tableau.
Et une DTA frontale, pas impossible selon moi mais je me serais attendue à plus d’atteintes d’autres fonctions cognitives..
Scan à venir fin septembre.
Votre opinion?