Étiquetté : , ,

  • Hydrocéphalie normotensive

    Posted by Claudine Boulet on 1 décembre 2015 à 14 h 31 min

    Bonjour,

     

    J’ai reçu le courriel suivant:

     

    “Bonjour Claudine

     
    Nous avons un résident en CH qui a développé des tbs cognitifs r/a hydrocéphalie mais il n’est pas opérable.
     
    Il se dévêtit souvent ++ et a un cycle veille-sommeil inversé. Une de mes hypothèses est que M. a chaud et que le sommeil est atteint par le site des atteintes cérébrales. J’ai lu sur l’hydrocéphalie congénital et il y a des liens avec des problèmes de thermorégulation + cycle de sommeil.
     
    Est-ce que par hasard tu aurais déjà lu sur le sujet mais appliqué en gériatrie?”
     
     
     
    J’ai fait quelques recherches rapides mais je n’ai rien trouvé sur le sujet. Est-ce que quelqu’un aurait une meilleure réponse que moi à donner?
    Claudine Boulet répondu Il y a 7 années, 9 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Simon Charbonneau

    Membre
    9 décembre 2015 à 19 h 33 min

    Est-ce qu’un délirium a été exclus? 

  • Valérie Drolet

    Membre
    14 décembre 2015 à 21 h 22 min

    Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de symptômes en lien avec les HNT. Ceci dit, à ma connaissance, les manifestations cognitives d’une HNT (e.g. confusion), ne sont pas les mêmes que pour les hydrocéphalies congénitales qui ont des répercussions parfois très variables sur le fonctionnement cognitif (parfois aucune atteinte…). 

     

    Si le patient n’est pas opérable et qu’il n’est pas en délirium, j’essaierais de voir quelles sont les stratégies comportementales pouvant être mises en place pour régulariser son sommeil. Se peut-il qu’il se dévêtisse parce qu’il est désihnibé? Est-ce qu’il a reçu un autre dx? Ses troubles cognitifs ont débuté comment? 

  • Claudine Boulet

    Membre
    15 décembre 2015 à 14 h 13 min

    Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je ne suis pas plus au courant du dossier. J’avais seulement reçu le message que j’ai mis plus haut. Cela dit, j’ai confiance que l’équipe en place a déjà vérifié que les besoins de base sont comblés, examen médical, possibilité de douleur, etc. Je crois que la question était surtout pour mieux comprendre ce qui se passe (probablement parce que les stratégies comportementales doivent être plus ou moins efficaces…). J’ai déjà répondu que je n’ai jamais rien lu suggérant un lien entre HNT et trouble du sommeil ou de thermorégulation mais qu’il pourrait être intéressant d’adresser la question à un neurologue… Je vais essayer de me renseigner pour savoir ce qui se passe finalement dans ce dossier, par pure curiosité…