Étiquetté : 

  • HSA pronostic et réadptation

    Posted by François Mathieu on 23 juillet 2019 à 19 h 44 min

    Client 71 ans HSA 2 mars, complications : HIP, foyer ischémie lobe frontal G. Anosognosique +++: malgré interventions, tr sévère de récupération en mémoire et tr modéré fcts exécutives, rééducation 3 mois en ergo et éducatrice: sans changement et plateau. Pour le client, il n’a aucun problème!!! Nous n’avons pas réussi à lui faire pendre conscience de ses difficultés et c’est la base pour la réadapt! L’équipe est d’accord pour arrêter, mais la neurochirurgienne insiste afin de poursuivre le réadapatation. Est-ce que ça vaut la peine de poursuivre? Je sais que les séquelles neurologiques d’un AVC hémorragique peuvent se résorber sur plusieurs années…merci!

    François Mathieu répondu Il y a 4 années, 1 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Laurence Desjardins

    Membre
    26 juillet 2019 à 17 h 23 min

    Bonjour,

     

    Je n’ai pas une tonne d’années d’expérience en réadaptation, mais selon mon expérience, l’anosognosie (surtout si elle est très prononcée comme tu sembles le dire) est généralement un facteur de mauvais pronostic en réadaptation. Effectivement, la prise de conscience des difficultés constitue une première étape dans la réadaptation cognitive. Sans un minimum d’autocritique, il devient très difficile d’engager le client dans des exercices de remédiation cognitive ou dans la mise en place de stratégies compensatoires. J’imagine que vous avez déjà tenté des interventions qui ciblaient spécifiquement la prise de conscience.

    Ce qui fonctionne le mieux avec cette clientèle, habituellement, c’est d’intervenir directement dans l’environnement du client. Est-ce que des interventions à domicile ont eu lieu ou c’était seulement dans un contexte d’hospit.?

  • François Mathieu

    Membre
    2 août 2019 à 19 h 46 min

    presque 3 mois à domicile par l ergo et éducatrice en raison de 3 à 4 fois semaine sous ma supervision, la situation a été expliquée à ma chef de programme, on avait décidé en équipe d’arrêter, mais ma chef a demandé de poursuivre la réadaptation à la demande de la neurochirurgienne….

  • François Mathieu

    Membre
    2 août 2019 à 19 h 49 min

    Merci aussi pour votre réponse cela confirme mes impressions!