-
Gestion de la liste d’attente
Je ne sais pas si c’est pertinent de vous partager ceci considérant la particularité de ma pratique, mais je me lance tout de même…
Longtemps je me suis contenté d’une gestion plutôt passive de ma liste d’attente où j’accumulais une belle pile de requêtes et je contactais les patients par ordre chronologique de réception de la demande. Actuellement, j’ai une 50aine de demandes en attente pour l’externe et il est difficile de prévoir les délais d’attente considérant que je couvre aussi les cas hospitalisés qui doivent être priorisés.
J’ai maintenant pris l’habitude de faire revalider périodiquement la pertinence des cas en attente. J’envoie alors à chacun des MD la liste des cas en attente pour lesquels ils ont la responsabilité. Je leur demande d’annuler les consultations qui ne sont plus pertinentes (ex.: patients transférés, dossier fermé, orientation déterminée, etc.) et d’établir un ordre de priorité. Évidemment, je suis responsable d’établir la priorité globale en fonction de toutes les demandes reçues.
En plus d’éviter les délicates situations de contacter un patient qui est décédé depuis 6 mois, cette façon de faire permet plusieurs avantages:
1) De répondre plus rapidement aux cas pour lesquels les médecins jugent l’évaluation plus utile et qui risque d’avoir un impact plus significatif dans le suivi des patients
2) Éviter de répondre inutilement à certaines requêtes (requête qu’un MD a “oublié”)
3) Épargner du temps pour l’annulation des demandes (consultation de dossier)
La première fois, ce fut une démarche un peu longue (>1/2 journée) car il fallait consulter chacun des dossiers et déterminer si le patient était toujours suivi par la personne qui m’avait fait la référence (il arrive qu’une demande est faite lors d’une hospitalisation pour une éval en externe: le MD qui fait le suivi n’est plus le même). Initialement, j’étais supposé de faire l’exercice une fois par an. Ma supérieure m’a demandé de le faire 2x par an et je lui ai proposé de déléguer la tâche à une secrétaire. J’ai ainsi rédigé une procédure et maintenant tout se fait magiquement !
En plus du temps épargné, j’ai réalisé que cette façon de faire a aussi permis de favoriser les demandes en neuropsy. Par exemple, il arrive que les médecins souhaiteraient une évaluation neuropsy, mais en raison des délais d’attente ils se disent qu’il ne vaut pas la peine de référer (ex.: réponse sera trop tardive en fonction de leurs besoins). En leur donnant l’opportunité de prioriser leurs cas, cela les incite davantage à donner suite à leur demande.
C’est sûr que le côté injuste d’une telle procédure est de faire attendre certains dossiers plus longtemps par rapport à la date de réception des requêtes. Cela aussi questionne le réel besoin d’évaluation pour certains patients (ex.: l’éval pour ce patient n’est vraiment pas urgente: tu le feras éventuellement lorsque tu auras le temps…)
Comment gérez-vous votre liste d’attente?
Jugez-vous utile de favoriser l’accessibilité à vos services pour certains patients au détriment de certains autres?