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Fonctionnement intellectuel
Petit cas pour vous en ce midi enneigé !
J’ai récemment rencontré une jeune femme 20 ans, droitière, sec II complété. En couple depuis quelques années. Pas d’enfant. Demeure actuellement dans un petit appartement seule. Pas encore de permis de conduire.
Référée pour préciser si Dx TDA/H (Dx à l’enfance et traitée par psychostimulants), mais MD actuel demeure incertain.
Dx actuels: TPL sévère + trbl anxieux. — TLUS antérieur (THC (débuté 14 ans) : complètement cessé depuis 1 an – apparait fiable.). Notion qu’elle peut avoir tendance à accentuer ses difficultés.
Développement
Grossesse : Pas de consommation de drogue, alcool ni de médicaments. Violence psychologique. Problème endocrinien. Naissance : À terme. Accouchement difficile. APGAR inconnus. Bébé : calme, bon contact visuel. Marche à 13 mois, langage précoce et propreté à 14 mois. Pte avec atcd d’abus en bas âge pendant plusieurs années. Milieu socio-économique démuni ++.
Scolarité
Apprentissages faciles (avec peu ou pas d’études). Classes régulières. Beaucoup d’amis. Très sociable. À l’adolescence, plus de conflits avec les pairs. Au cours du secondaire à été retirée de l’école et scolarisée à la maison parce qu’elle ne voulait plus aller à l’école. Dit avoir eu ++ difficulté avec l’algèbre. Orthopédagogie au secondaire (droit + tps et faire examen local à part).
Médical
Porteuse du gène de l’incontinence pigmentaire. Notion de TCC au début du secondaire sans changements cognitifs, comportementaux ni émotifs subséquents. Bilan sanguin normal pour ITSS il y a quelques années en lien avec abus ( a eu TX prophylaxie). Celexa, Seroquel, Benadryl (PRN insomnie), Morphine (5mg PO chaque 4 hres PRN), Nicorette (gomme), Nicoderm, Hyderm, Teva-Naproxen.
Éval neuropsy (TVP tous normaux)
Comportement immature (e.g. sautille sur son siège et s’applaudit lorsque réussi une épreuve). Par ailleurs, s’exprime bien, décrit très bien son historique médical. Tout à fait collaborante. Comprend bien les consignes. Bonne tolérance à l’effort cognitif.
Fonctionnement intellectuel : dans la zone frontière (QI abrégé de Meyers et al 2013 + Dyades de Denney et al 2015).
IVC frontière Connaissance Ss 5, abstraction Ss 4
IRP basse moyenne Blocs 7, Im à compléter 6
IMT basse moyenne Séquences chiffres 7 arithmétique 8
IVT code 6
Si je considère l’erreur de mesure, QI estimé = (68-78).
Langage normal, opérations numériques basse moyenne, HVOT faible probabilité de déficit (mais légère tendance au morcellement), Copie ROCF inférieure moyenne en raison peu attn aux détails, mais aucunement apraxique, Mémoire verbale haute moyenne, Mémoire visuelle moyenne, Mesulam A compromis vitesse (basse moyenne)- exactitude (déficitaire), Ruff 2 & 7 vitesse ++ diminuée en condition contrôlée, Inhibition stroop moyenne, Flexibilité stroop moyenne, légère fragilité trail B, Organisation adéquate, fluidité normale (alpha= moyenne, caté= basse moyenne). CAARS difficilement interprétable (inconsistances).
Donc attitude immature, fonctionnement intellectuel estimé en zone frontière (abstraction ++ faible), légère tendance morcellement HVOT (mais résultat dans les normes), quelques difficultés attentionnelles & légère fragilité en alternance, IVT faible.
Autrement, le reste du profil est normal.
Je m’explique mal le niveau de QI actuel (et plus spécifiquement le niveau d’abstraction) compte tenu des jalons développementaux, du parcours scolaire primaire, du Dx psychiatrique et de l’arrêt de consommation de drogues. Une option que j’entrevois est celle de l’incontinence pigmentaire. Certains d’entre vous ont déjà eu de tels patients ?
Voir l’article ci-joint où l’on mentionne, entre autres :
studies have reported that one-third of all IP patients are affected by seizures and mental retardation as a consequence of neurological damage …the absence of structural CNS abnormalities does not exclude the possibility that brain functions are altered.
Seven women with IP (70%) had a full-scale IQ above 70 (FSIQ range 92–118) and three women with IP (30%) had intellectual deficiencies (FSIQ range 45–70). The PIQ and VIQ were not significantly different.
learning abilities most affected are arithmetic reasoning and reading skills.
Un autre abstract (en attente réception article! https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27267212/) mentionne:
Five girls had severe to mild intellectual deficiencies and the remaining nine had a normal neurodevelopment. Four girls were of school age and two of these showed no intellectual disability, but had specific disabilities in calculation and arithmetic reasoning.
Quelques questions en vrac:
1- Pour vous, est-ce possible qu’une personne ayant très bien réussi son primaire avec notes généralement en haut de la moyenne (sans trop d’étude et sans aide, classes régulières) puis présenter une DIL?
2- Pour les collègues en enfance, une grande adversité en bas âge, peut-elle avoir des effets délétères spécifiques sur les capacités d’abstraction (qui pourrait expliquer en partie les difficultés en algèbre , entre autres, au secondaire)?
3- Dans des cas où le QI est limite (mais pourrait être extrêmement faible considérant erreur de mesure), que cette découverte est plutôt fortuite (pas de suspicion de l’entourage ni de l’équipe médicale), et que la personne se débrouille bien au quotidien (avec un suivi SIV – a valider avec eux mais pte apparait fiable — ne coterait fort probablement pas à l’ABAS — donc pas de services spécifiques) auriez vous plutôt tendance à parler de QI en zone frontière + autres quelques difficultés — lien avec condition médicale. ?
Merci à l’avance
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