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  • Figure de Hubley

    Posted by Caroline Larocque on 3 février 2014 à 18 h 49 min

    Bonjour,

     

    Je compte utiliser la figure rectangle de Hubbley comme test d’apprentisage non-verbal. Est-ce que certains d’entre vous l’utilisez déjà? Si oui, avez-vous des commentaires à formuler? Avant de penser à la copier moi-même sur une feuille blanche à partir du modèle présenté dans l’article, je me demandais s’il y avait un endroit où je pouvais me procurer le dessin afin de le présenter comme stimuli?

     

    Merci!

    Julie Brosseau répondu Il y a 3 années, 11 mois 6 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Simon Charbonneau

    Membre
    4 février 2014 à 3 h 47 min

    Je ne l’ai fait passer qu’une fois à date il y a longtemps. Je devrais mon dompter et l’inclure dans quelques évaluations prochainement.

     

    Pour le matériel, l’auteure accepte d’envoyer le tout sans frais par la poste. Voici ses coordonnées:

     

    Dr. Anita M. Hubley, Professor
    Coordinator, Measurement, Evaluation, & Research Methodology (MERM)
    Dept. of ECPS, 2125 Main Mall
    The University of British Columbia
    Vancouver, B.C., CANADA   V6T 1Z4

    e-mail:  anita.hubley@ubc.ca
    Phone: (604) 822-9223 
    FAX:   (604) 822-3302
    http://www.educ.ubc.ca/faculty/hubley/index.html

  • Caroline Larocque

    Membre
    4 février 2014 à 12 h 59 min

    Merci @ Je lui écris à l’instant.

  • Simon Lemay

    Membre
    4 février 2014 à 19 h 19 min

    Bonjour Caroline,

     

    Moi je trouve ce test fort utile. Je l’utilise tout le temps en gériatrie: bonnes normes sensibles (vs figure de Rey en gériatrie), permet d’évaluer l’apprentissage (3 essais) et stimuli faciles à reproduire avec 2 niveaux de difficulté (triangle et rectangle). Ce test n’est pas trop affecté par les problèmes visuoconstructifs: j’ai vu plusieurs personnes avoir de la difficulté dans la copie de la figure de Rey qui copiaient parfaitement le rectangle de Hubley. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de difficultés importantes avant (je fais passer d’autre épreuves tel que la copie de la maison ou l’horloge pour me donner une idée). Je ne ferais pas la copie avant toutefois car ceci pourrait améliorer l’encodage de la figure. Je fais la copie après si j’ai un doute.

    Le seul désavantage est l’absence de reconnaissance. J’en ai créé une qui n’a pas été normée. Vous la retrouverez sur ce post /index.php?/topic/161-reonnaissance-figures-simplifi%C3%A9e-de-hubley/?hl=hubley” rel=””>http://aqnp.ca/forum/index.php?/topic/161-reonnaissance-figures-simplifi%C3%A9e-de-hubley/?hl=hubley

     

    N.B. J’ai modifié légèrement ton post Caroline afin que les tags concordent avec les autres posts sur le sujet: orthographe de Hubley)

  • Caroline Larocque

    Membre
    12 mai 2014 à 16 h 09 min

    Bonjour!

     

    J’ai commencé à l’utiliser, mais pour la cotation, j’aurais aimé avoir le détail des instructions pour la correction. Est-ce que quelqu’un l’aurait? Le fait qu’il n’y a pas de 0,5 m’embête. Qu’est-ce qu’on fait quand la personne, par exemple, a mis des lignes verticales, mais pas le bon nombre (ex.: 5) et que les lignes ne sont pas situées au bon endroit? Ça donne 0?

     

    Merci!

  • Simon Lemay

    Membre
    12 mai 2014 à 16 h 22 min

    @/index.php?/profile/208-carolinelarocque/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/208-carolinelarocque/&do=hovercard” data-mentionid=”208″ rel=””>@caroline.larocque C’est ce que l’article mentionne. À voir si le manuel du MTOA est plus précis (je ne l’ai pas). BTW, il m’arrive souvent de mettre des .5 quand même… Je trouve que ça ne diminue pas la sensibilité du test.

  • Julie Brosseau

    Membre
    13 mai 2014 à 13 h 56 min

    Pour ma part, je n’utilise pas de 0.5. Dans le cas décrit par Caroline, je donnerais 1 point.

     

    Je me fie à ce qui est écrit dans l’appendice 9-B (Scoring system for the rectangle figure) :

     

    Correct = 2 points

    Distorted or poorly placed = 1 point

    Absent or grossly distorted = 0 point

     

    Quand je reconnais un item, même s’il est mal dessiné ou mal positionné, je mets 1 point. Quand je n’arrive pas à reconnaître à quel item le patient a voulu se réfèrer, je mets 0.

     

    Dans le doute, et ce, pour tous les tests, je retiens 2 scores que je compare aux normes et très souvent j’arrive au même résultat.

  • Julie Brosseau

    Membre
    17 octobre 2019 à 18 h 47 min

    Petite question,

     

    j’ai administré la figure rectangle à un patient âgé. Rappels ok mais la figure a été reproduite à la verticale pour tous les essais. Comment interprétez-vous cette performance ?

     

    Merci

  • Claudine Boulet

    Membre
    17 octobre 2019 à 19 h 45 min

    Je n’ai jamais vu cela!

    Quand tu dis, rappels OK mais reproduite à la verticale, est-ce que cela veut dire qu’il réussit quand même à dessiner le rectangle avec plusieurs détails mais tournés à 90 degrés ? Si oui, il faut le faire quand même!

    Est-ce que c’est la même chose à la copie?

    Est-ce qu’il peut y avoir une certaine rigidité de la pensée???

  • Julie Brosseau

    Membre
    18 octobre 2019 à 17 h 10 min

    C’est tout à fait ça !

     

    J’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’une «concrétude». C’est comme si le dessin faisait plus de sens pour lui à la verticale. C’est un patient assez frontal.

     

     

  • Valérie Drolet

    Membre
    21 octobre 2019 à 13 h 44 min

    Une chose est certaine, s’il arrive à flipper mentalement la figure pour la recopier, on peut penser que ses capacités visuo-spatiales sont bonnes!

     

    Est-ce qu’il reconnaît que son dessin n’est pas exactement pareil au modèle?

  • Julie Brosseau

    Membre
    28 octobre 2019 à 13 h 20 min

    Je ne l’ai pas questionné là-dessus. J’aurais dû. Ça aurait été intéressant.