-
Fausse reconnaissances
Petite discussion sur les fausses reconnaissances ce matin!
Voici une brève description de cas vu par une collègue dans un cadre de recherche (donc peu d’informations concernant l’anamnèse et nombre de tests limités):
Homme, début de la soixantaine, scolarité 5e année du secondaire, sans problème de santé particulier selon mes informations.
Bon score au MMSE, pas d’évidence de dépression.
Trail A légèrement inférieur à la moyenne
Substitution (WAIS) moyenne
Empans direct et indirects respectivement basse moyenne et moyenne
Trail B basse moyenne
Stroop moyenne pour toutes les conditions
Et la pièce de résistance : 15 mots de Rey 🙂
Belle courbe d’apprentissage, pas d’interférence pro, ni rétro, Bon rappel différé (aucune perte), mais 15 fausses reconnaissances dans la condition de reconnaissance différée (liste B, SA, PA, PB)!! Rendement déficitaire ++ pour cette condition donc.
Un nombre élevé de fausses reconnaissances peut être attribuable à des difficultés sur le plan de la mémoire de source, mais y a-t-il d’autres explications surtout lorsque les RI et RD sont bons et identiques ?
Et que faites-vous avec ce type de patients? Avez-vous tendance à les référer?, à suggérer une réévaluation ultérieurement? N’ayant pas vu le patient, je ne peut exclure la possibilité d’une certaine anxiété ou compréhension partielle de la tâche, mais dans les beaux cas ”propres” comment interprétez-vous ce type de profil et qu’avez-vous tendance à faire par la suite?
Merci !!