-
Évaluer la mémoire affective ???
Bonjour,
Dans un de nos CHSLD, nous avons une résidente âgée de 65 ans qui est atteinte de la sclérose en plaques depuis plus de 30 ans. Cette dame présente une atteinte sévère de l’ensemble de ses fonctions cognitives et un langage limité (réponses très courtes à des questions très concrètes).
Cette dame est sous curatelle et détient un patrimoine très important. Elle est issue d’une grande famille où il y a beaucoup de chicanes la concernant. Notamment, il y a une mésentente à savoir si une telle personne a le droit de visiter la dame en question ou non. C’est un conflit qui va se retrouver devant un tribunal.
On me demande si je peux objectiver que madame a une mémoire affective. Plus précisément, on me demande si je peux évaluer s’il est possible que: même si madame ne peut dire quand a eu lieu la dernière visite d’une personne donnée, elle peut tout de même être contente de voir cette personne, dans le moment présent, d’autant plus qu’elle connaît cette personne depuis plus de trente ans.
Pour moi, cette mémoire affective va de soi mais je ne vois pas trop comment l’objectiver. À moins de me cacher une aiguille dans la main et de vérifier si madame accepte de me serrer la main lors de mes prochaines visites… :/ Mes maigres recherches ne relèvent que des tâches expérimentales.
Auriez-vous une autre idée?
Ou sinon, auriez-vous des références à me recommander que je pourrais citer?
Merci beaucoup!