Étiquetté : 

  • Évaluation TSA adulte au public

    Posted by Valérie Drolet on 17 septembre 2018 à 19 h 20 min

    Bonjour,

     

    Comme neuropsychologue au CIUSSS de Laval, je reçois régulièrement des demandes d’évaluation pour des adultes chez qui on suspecte un TSA. Je me sens très peu outillée pour répondre à ce genre de demandes et je voudrais bien les référer, mais où? Connaissez-vous des milieux (au public) où l’on fait des évaluations neuropsychologiques pour TSA? Ceux et celles qui travaillent avec la clientèle adulte et qui ont un mandat en santé physique avant tout, acceptez-vous de faire ce genre d’évaluation? La plupart des demandes que je reçois sont pour des patients qui ne peuvent être pris en charge par le CRDI puisqu’ils n’ont pas de diagnostic formel… C’est un cercle vicieux.

     

    Merci

    Anonyme répondu Il y a 5 années 3 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Julie Brosseau

    Membre
    18 septembre 2018 à 17 h 28 min

    Il n’y a pas d’endroits, à ma connaissance, où référer ces patients. Je crois que les neuropsychologue travaillant en adulte n’auront pas le choix d’aller chercher de la formation. Celle offerte par le CENOP a été très utile pour nous dans Lanaudière. Ceci dit, nous sommes loin d’être des experts dans le domaine …

  • Valérie Drolet

    Membre
    18 septembre 2018 à 18 h 45 min

    Merci Julie,

     

    Oui, j’ai commencé à parler à mes gestionnaires de cette formation. Par contre, dans mon CISSS, il y a un programme spécialisé en DI-TSA. Ils ont leur propre enveloppe budgétaire. Je pense qu’ils devraient créer un poste de neuropsy spécialisé pour cette clientèle.

  • Simon Lemay

    Membre
    20 septembre 2018 à 19 h 54 min

    À Pierre-Boucher, les psychiatres, psychologues et moi-même avons reçu une formation sur le TSA adulte par Isabelle Hénault qui est psychologue/sexologue. http://www.clinique-autisme-asperger-mtl.ca/index.html. J’ai très apprécié sa formation et sa supervision. Ce n’est pas une éval neuropsy qui est nécessaire, mais on peut y apporter une contribution utile surtout au niveau de la théorie de l’esprit/cognition sociale (allez-vous au congrès cette année?). La supervision a été utile pour savoir comment orienter spécifiquement notre entrevue clinique pour cette clientèle. Plusieurs questionnaires nous ont été recommandés dont AQ, EQ, RAADS-R, Test des yeux (plusieurs sont sur le site Autism research center). Je pourrai ajouter des liens au besoin. On a observé 3 évaluations avec des patients qu’on lui a référé et elle demeure dispo pour nous superviser à la pièce dans nos futurs cas qui vont nous embêter sur le plan diag.

     

    Dossiers complexes que l’on fait souvent en co-éval (psy/neuropsy/psychiatre).

  • Valérie Drolet

    Membre
    21 septembre 2018 à 9 h 33 min

    Oh wow!!

     

    Merci Simon!! J’utilise déjà certains questionnaires et tests dont tu fais mention, mais ce serait quand même vraiment utile d’avoir une formation/supervision spécifique. Je vais en parler à ma gestionnaire.

     

     

  • Simon Lemay

    Membre
    21 septembre 2018 à 15 h 57 min

    En complément à mon message précédent, voici les questionnaires/tests recommandés par I. Hénault. Il est bon aussi de savoir que la présentation chez les femmes peut différer de celles chez les hommes (ex.: meilleures capacités de socialisation) => voir les recommandations de grilles pour le profil féminin plus bas.

     

    Protocole TSA adulte.

    Homme adulte :

    1- 3 pages de notes personnelles de l’adulte et d’un répondant au sujet de l’adulte: développement, routines, comportements, intérêts, particularités, etc.

    2-AQ Test, version adulte de Cambridge University, Baron-Cohen au https://www.autismresearchcentre.com/arc_tests *

    Ce test doit idéalement être complété par l’adulte, en plus d’un professionnel ou une connaissance.

    3- compléter les Questionnaires en ligne et enregistrer les résultats sur le site suivant:http://pages.infinit.net/frelyne/aspi/AspergerIndex.html

    4 tests: en ligne

    AQ

    EQ

    FQ

    SQ-R

    NB: Tests également disponibles en version PDF sauf le FQ qui n’a pas encore de traduction en français sur le site ARC (sept 2018)

     

    4. Reading the Mind in the Eye Test, version adulte (36 images). Cambridge University, Baron-Cohen https://www.autismresearchcentre.com/arc_tests

     

    5. Questionnaire RAADS-R

    NB La meilleure façon est d’entrer les données sur le site internet suivant (par le patient ou par l’évaluateur à partir du questionnaire papier rempli par le patient) : https://aspietests.org/index.php

    L’article original de Ritvo (2011) peut également être consulté pour connaître la façon de coter manuellement ce test.

     

    Femme adulte :

    Même protocole que pour les hommes et aussi :

    1-La grille de C. Gillberg est recommandée.

    2-La liste des symptômes de R. Simone au http://www.help4aspergers.com

    Le questionnaire AQ peut s’avérer utile mais parfois insensible au profil féminin.

     

    Je trouve que certaines questions de la version française du EQ sur le site pages.infinit.net sont mal traduites (notamment la question 46) et j’ai refait une traduction que je juge un peu plus conforme à l’original. Il s’agit principalement de la version de L. Weiner et J. Henry (2007) du site ARC que j’ai modifié en utilisant des questions d’autres versions françaises disponibles sur le site ARC ainsi que quelques reformulations que je trouve mieux adaptées pour le Québec. Je ne la diffuserai pas ici, mais je viens de demander aux auteurs du site ARC la permission de l’utiliser et je leur ai offert de l’ajouter sur leur site. À suivre!

     

    Pour corriger le AQ et EQ, je trouve que la feuille Excel AAA particulièrement utile. Elle est disponible sur le site de l’ARC https://www.autismresearchcentre.com/arc_tests

    Adult Asperger Assessment (AAA) – 2015 Alternate worksheet

    (Gregory Skinner, Calgary, Alberta, Canada)

    Je vous partage une procédure que j’ai élaboré à l’intention de mes collègues sur la façon de l’utiliser.

     

    Il n’existe pas de version formulée à l’intention des proches. Il est néanmoins très important d’avoir leur perception puisque les TSA peuvent sous-estimer leurs difficultés: j’ai eu des résultats très différents aux questionnaires… J’utilise alors la version auto-administrée que je demande aux proches de remplir en pensant au fonctionnement du patient.

     

    Dans mon milieu de travail, je constate que certaines personnes (lire ici ergo) qui ont assisté à une conférence de I. Hénault (qui était ouverte à tous) se sont mises à utiliser les questionnaires pour “dépister le TSA”. Je ne trouve pas cela une bonne pratique car j’ai vu des personnes qui ont eu des résultats équivoques aux questionnaires qui ont été diagnostiquées après l’éval. Donc l’utilisation de questionnaire dans une perspective de dépistage pourrait potentiellement priver certains patients d’une évaluation approfondie pertinente. Ceci étant dit, j’ai été content que ma boss mette ses culottes et ne permette l’accès à la formation approfondie/supervision qu’aux psychiatres et psychologues. Il s’agit d’une éval d’un trouble mental après tout…

     

    Je vous invite fortement à suivre une formation ou à demander une supervision avant d’accepter des mandats d’éval de TSA. SVP ne me sollicitez pas car je débute et je suis très loin d’être un expert sur le sujet. Il me fait néanmoins plaisir de vous partager cette info.

    Procédure pour la cotation du EQ-AQ.docx

  • Simon Lemay

    Membre
    21 septembre 2018 à 16 h 02 min

    J’ai vu récemment cet article https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29664917 qui présente un nouveau test de cognition sociale. J’ai contacté l’auteur qui m’a envoyé son test. Pas eu le temps de le regarder encore, mais ça viendra…

  • Valérie Drolet

    Membre
    21 septembre 2018 à 17 h 37 min

    Un ÉNORME merci Simon!

     

    Ce sera vraiment aidant!!

  • Anonyme

    Invité
    24 septembre 2018 à 16 h 54 min

    J’utilise les mêmes questionnaires à des fins de dépistage. Il y a par contre risques de faux positifs (TPL, anxiété social, personnalité évitante, schizoïde, douance) et de faux négatif (surtout les TSA doué et chez les femmes) avec seulement les questionnaires.

    Selon les lignes directrice de l’OPQ et du CM,

    http://www.autisme.qc.ca/assets/files/02-autisme-tsa/Diagnostic-Depistage/Lignes-autisme-2012.pdf

  • Anonyme

    Invité
    24 septembre 2018 à 16 h 57 min

    J’ajouterais que les questionnaires disponibles en plusieurs langues sont aussi d’une grande aide quand les parents ne parle ni français, ni anglais!