Accueil – Visiteurs Forums Évaluation Pédiatrie Fonctions intellectuelles Évaluation du comportement adaptatif – handicap moteur important

  • Évaluation du comportement adaptatif – handicap moteur important

    Posted by Renée-Anne Nourry on 22 janvier 2015 à 15 h 48 min

    Bonjour à tous(tes)!  J’aimerais avoir vos avis sur l’évaluation du comportement adaptatif chez un jeune de 15 ans référé pour une évaluation en DI mais qui présente un DMC important (quadriparésie, fauteuil roulant motorisé, dépendant pour ses soins,etc.).

     

    Le fonctionnement intellectuel est au niveau d’une déficience légère (WISC-IV  ICV).  Les échelles disponibles pour l’évaluation du comportement adaptatif (ex.: ABAS-II) auront des résultats biaisés en raison de comportements non réalisés par le jeune à cause de son handicap moteur…

     

    Est-ce que l’on devrait s’en tenir à une analyse «qualitative» de son fonctionnement dans les différents milieux (école, maison, etc.) qui tiendait compte de son handicap moteur sans que toutefois nous puissions le quantifier à l’aide d’une échelle standardisée ? 

     

    Merci à l’avance pour vos avis sur la question!

    Renée-Anne Nourry répondu Il y a 8 années, 8 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Christine Rosa

    Membre
    23 janvier 2015 à 0 h 08 min

    Bonjour,

    Un élément important à prendre en considération est que certains CRDI demandent spécifiquement que l’évaluation des comportements adaptatifs ait été complétée pour avoir accès à leurs services. On peut toujours la remplir et par la suite utiliser notre jugement clinique pour interpréter le tout.

  • Anonyme

    Invité
    25 janvier 2015 à 15 h 54 min

    Bonjour,

     

    Effectivement, les CRDI sont habituellement très ridiges avec les rapports. Certains lecteurs du CRDI vont parfois jusqu’à repérer les outils dans nos rapports. Pour ces raisons, je tenterais d’administrer certains domaines de compétence de l’ABAS-II, tout en expliquant la situation dans le rapport et en ajoutant une partie qualitative. À l’ABAS-II, j’irais pour les domaines qui sont peut-être un peu plus quantifiables, comme la communication, les acquis scolaires, et les aptitudes sociales.

     

    Je n’ai pas le manuel de l’ABAS avec moi, mais je suis certain qu’on y donne des pistes de solutions pour les handicaps physiques, parce que sur le formulaire de réponse il y a un endroit où on doit les mentionner.

  • Renée-Anne Nourry

    Membre
    26 janvier 2015 à 19 h 02 min

    Merci pour les pistes!  :)