-
Évaluation de la douance
Bonjour!
je souhaiterais savoir, pour ceux qui y sont confrontés, comment vous décidez qu’un enfant est en contexte de douance suite à votre évaluation neuropsy?
Je sais que le QI à lui seul ne suffit pas et que d’autres aspects sont à considérer, mais je me demande quels outils utiliser pour aller chercher les autres informations nécessaires, au-delà des informations recueillies dans l’anamnèse et via les questionnaires Conners ou du même genre ? J’envisage d’utiliser l’ABAS ou le BASC pour voir les comportements adaptatifs, mais y a t’il des exigences spécifiques comme pour la DI (genre, QI supérieur ET comportements adaptatifs plus élevés?).
Dans mon cas, c’est un enfant de 6 ans 7 mois qui présente une dyspraxie verbale sévère (sans trouble de langage), ce qui limite évidemment la qualité de ses réponses verbales. L’EGQI (WPPSI-IV) est de 125 mais hétérogène (notes standards s’étalent entre 9 et 17!) , mais j’ai choisi de me baser sur l’indice non verbal qui est de 132, plus homogène et selon moi plus représentatif du potentiel de l’enfant.
C’est un enfant en grande opposition à la maison (surtout), avec indices d’anxiété sociale, problèmes relationnels (difficile de se faire des amis, blâme les autres, se sent irrité facilement etc.) et gestion difficile des émotions et de l’humeur. Il explose sans signes avant coureurs d’après la mère.
Je me questionne sur un contexte de douance et la distinction d’un TOP dans le profil. Je vais davantage aller creuser l’origine des crises et des exemples spécifiques avec la mère ainsi que les attitudes parentales, mais j’aurais d’abord voulu valider l’hypothèse de douance au niveau de l’enfant et savoir comment la clarifier avant d’intervenir sur l’aspect comportement.
Pouvez-vous m’aider?
merci d’avance!