-
Ergothérapie, Pecpa-2r et aptitude
J’ai entre les mains le rapport d’une ergothérapeute qui, en mars dernier, a procédé à une évaluation en ergothérapie. Son évaluation s’est limitée à une entrevue, passation du Pecpa-2r, lecture du dossier et discussion de cas avec d’autres intervenants. Même si elle ne pose aucun diagnostic, son “analyse” me perturbe car elle fait des inférences qui m’apparaissent abusives quant à l’impact fonctionnel des difficultés observées au Pecpa-2r. En fait, j’aurais justement aimé qu’elle l’ait évaluée au plan fonctionnel pour voir comment elle s’en sort dans les faits plutôt que de se fier à ce qui est rapporté dans son dossier.
Mais, ce qui me dérange le plus est qu’elle conclue: “Je ne la considère pas apte à prendre des décisions par rapport à ses biens ni par rapport à sa personne…” Et, le psychiatre impliqué au dossier a écrit dans sa note subséquente qu’il appuyait les conclusions et recommandations de l’ergothérapeute.
Ça me dérange parce que je viens d’évaluer cette dame. Elle a clairement un trouble psychiatrique soit un niveau d’anxiété ultra élevé avec idées paranoïdes et fausses interprétations de la réalité. Mais, à mon évaluation, elle ne présente que des difficultés cognitives légères. Si on regarde juste les résultats obtenus à mes tests, il n’y a absolument rien qui permettrait de justifier un jugement d’inaptitude. Je crois donc que le jugement d’aptitude ou non doit être pris en équipe multidisciplinaire en raison de la sévérité de la problématique de santé mentale.
Je suis donc frustrée que l’ergothérapeute n’ait pas fait son travail d’ergothérapeute qui aurait été très aidant dans ce dossier. Et, je me questionne sur la ligne de conduite que nous devrions adopter dans de telles situations. Rapporter la situation à l’OPQ, à l’ordre des ergothérapeutes???
Et, en passant, c’est une ergothérapeute qui travaille dans une clinique externe alors que je travaille au CLSC. Donc, je ne la connais pas du tout et je trouve plutôt délicat de l’appeler directement pour lui dire 1- permets-moi de me présenter et 2- je crois que tu fais mal ton travail!