Étiquetté : ,

  • Caroline Larocque

    Membre
    18 novembre 2013 à 20 h 12 min

    Personnellement, je vois peu d’avantage puisqu’au bout du compte, tu as pris le même temps pour obtenir les informations. De plus, l’entrevue sert de premier contact alors même si ça été fait au téléphone, il faut refaire une certaine entrée en matière en personne, ce qui prend alors plus de temps. L’entrevue me sert également à observer l’usager, le non-verbal, etc. alors j’aurais l’impression qu’il me manque quelque chose. Bref, ce n’est pas pour moi!

  • Claudine Boulet

    Membre
    19 novembre 2013 à 0 h 54 min

    On m’a déjà parlé de la passation des 15 mots de Rey au téléphone dans un protocole de recherche. Entre les deux, je préfère de loin l’entrevue initiale. Cela dit, je manque peut-être d’imagination mais j’ai aussi de la difficulté à voir les avantages du téléphone. Je dirais donc comme Caroline que ce n’est pas pour moi…

  • Simon Lemay

    Membre
    19 novembre 2013 à 3 h 23 min

    Je n’avais jamais pensé faire une entrevue téléphonique, mais en y repensant je voyais des avantages potentiels:
    1) meilleure plannif de l’évaluation psychométrique dès la 1ère rencontre
    2) possibilité d’économiser une rencontre. Peut-être pas en gériatrie mais avec des patients plus jeunes: une seule rencontre moins longue puisque moins de temps consacré à l’entrevue
    Je suis d’accord avec vos commentaires pour le temps d’établir la confiance initiale. Est-ce que 10-15min serait suffisant en se gardant qq questions non posées par téléphone ? Comme tu le mentionnes Caroline, c’est surtout les comportements en entrevue que j’aurais peur de manquer… Bref peu convaincu non plus, mais Qq1 a déjà tenté le coup?

  • Karen Debas

    Membre
    19 novembre 2013 à 15 h 59 min

    À la clinique de l’UdM il y a toujours une entrevue téléphonique afin de bien cibler les demandes du client (ce qui sert de toute façon à diriger le client vers un entretien psy ou une éval neuropsy). Personnellement je trouve ça très bien pcq comme tu dis Simon, avant de le rencontrer pour la première fois, je connais les attentes du client envers l’évaluation, son motif de consultation de façon précise et j’ai quelques exemples concrets de ses difficultés.

     

    C’est vrai qu’on peu manquer son non-verbal, mais on a quand même l’intonation, le débit verbal etc. et je trouve qu’on a suffisamment de non verbal lors du reste des questions au premier entretien (où je confirme ce qu’on a discuté et je demande plus de précision) et lors de l’évaluation en tant que tel.

     

    La passation des tests, par contre, par téléphone… c’est intense (voir invalide)…non merci!

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    19 novembre 2013 à 16 h 49 min

    Perso, j’aime bien avoir une petite conversation téléphonique préalable, justement pour cibler davantage le besoin. Et mes patientes ont l’air d’aimer ça car de m’avoir déjà parlé avant de venir me voir, ça les calme! Le lien est parfois plus facile à créer par la suite. Mais mon dieu.. un test  par téléphone… misère… ça ne fait aucun sens!  :huh:

    Caroline Larocque

    Membre
    19 novembre 2013 à 17 h 10 min

    En fait, je suis pour si c’est pour mieux cibler les attentes de l’usager avant une première rencontre, particulièrement en privé. Cependant, dans mon milieu, j’ai déjà beaucoup d’informations avant de les rencontrer alors ce n’est absolument pas nécessaire.