Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Mémoire › Encodage vs. apprentissage
Étiquetté : Mémoire
-
Encodage vs. apprentissage
Posted by Julie Brosseau on 7 mai 2019 à 12 h 48 minBonjour à tous,
j’ai eu une discussion hier avec des neuropsy. au sujet de l’encodage vs. l’apprentissage. Certains considéraient ces 2 termes comme des synonymes alors que d’autres associaient l’encodage à la mémoire à court terme et l’apprentissage à la mémoire à long terme. J’aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Merci
Julie Brosseau répondu Il y a 4 années, 4 mois 5 Membres · 6 Réponses -
6 Réponses
-
Personnellement, je considère que l’encodage est un terme plus spécifique alors que l’apprentissage est un terme plus général. Ainsi, l’encodage est un processus par lequel j’emmagasine de nouvelles informations qui pourraient me servir à long terme dépendant de l’importance de la trace mnésique. Pour qu’il y ait apprentissage, il doit y avoir encodage, mais aussi récupération et consolidation. Je vois l’apprentissage comme un processus à plusieurs étapes pour s’approprier l’information. Il doit y avoir de la répétition, de la compréhension, de l’organisation, etc…
-
Même chose que Caroline ici aussi!
J’ajouterais que pour moi, quand on parle d’encodage, on est dans la «mémoire à long terme», alors que la mémoire à court terme ne dure que quelques secondes/minutes. J’observe souvent d’ailleurs, des patients qui ont de très pauvres capacités d’encodage, mais un empan direct tout à fait préservé.
-
Je perçois également beaucoup les processus tels que décrit par Caroline. J’ajouterai par ailleurs que le potentiel d’apprentissage dépend aussi beaucoup des capacités d’encodage résiduels comparativement aux autres processus mnésiques, si on parle d’apprentissage épisodique. Je tente aussi de ne pas utiliser les termes de “mémoire à court terme” ou “mémoire à long terme” car ils portent à confusion, notamment pcq utilisé par le grand public et intervenants. Lors de formations je peux utiliser le terme de mémoire à court terme lorsque j’explique ce qu’est la mémoire de travail mais c’est tout.
-
Effectivement, j’utilise peu les expressions “mémoire à court terme” et “mémoire à long terme” car je vois que les médecins et intervenants les utilisent à toutes les sauces. Je ne l’utilise pas dans mon rapport, mais lors de discussions ou d’entrevues, je vais utiliser l’expression “mémoire récente” qui est généralement bien compris.
-
J’ai tendance à expliquer aux gens (patients, md et professionnels) ce que sont la MCT et la MLT de façon justement à défaire ce qu’ils véhiculent … Peut-être pas mauvais qu’ils commencent à réaliser qu’ils ne sont peut-être pas aussi spécialistes qu’ils le croient au sujet de la cognition.