Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation Pédiatrie › Pathologies développementales › Dysphasie
Étiquetté : dysphasie
-
Dysphasie
Posted by Véronique Desrochers on 16 novembre 2015 à 20 h 00 minBonjour !
Quelqu’un aurait une bonne référence sur les difficultés persistantes à l’âge adulte d’une dysphasie ?
Merci infiniment
Caroline Larocque répondu Il y a 3 années 5 Membres · 7 Réponses -
7 Réponses
-
Bonjour,
Je me pose justement la même question en lien avec l’évaluation d’un de mes patients (68 ans). Il semble présenter de longue date des difficultés langagières et un TDAH. On me demande un diagnostic différentiel avec un TNCM. Je note entre autres un très faible empan direct (3), des transformations phonémiques, des difficultés à lire certains mots, une dysorthographie, etc. La répétition de phrases est évidemment difficile. Quand je lui nomme le lieu de l’évaluation (Centre ambulatoire), il dit que c’est trop long pour lui… Son profil ressort clairement de mes patients habituels. Pas de limitations intellectuelles, monsieur a travaillé toute sa vie et est plutôt fonctionnel.
J’aimerais pouvoir en discuter avec quelqu’un qui pourrait m’éclairer sur le sujet. Merci!
-
je ne connais pas de références précise sur le sujet.
/index.php?/profile/208-carolinelarocque/&do=hovercard” data-mentionid=”208″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/208-carolinelarocque/” rel=””>@caroline.larocque les doutes quant au TNCM sont-elles en lien avec des difficultés langagières qui se sont empirés? j’imagine que l’anamnèse sur la façon dont les choses se sont déroulés à l’enfance permettrait d’en savoir davantage. Étant donné que je pose rarement des questions précises en lien avec le langage au niveau développementale, p-ê tu trouverais de bonnes questions à poser dans le formulaire d’anamnèse pédiatrique de l’AQNP? Je poserai probablement + de question à la famille au besoin (frère-soeur) pour avoir leurs impressions sur le patient lorsqu’il était enfant. Si l’ensemble du tableau peut refléter une dysphasie (avec ou sans TDAH) qui vieillit, j’imagine que parfois le DDX ne peut venir qu’au suivi ds 6 mois-1 an (ou suggérer une imagerie pour aider à départager?)
-
Je questionnerais aussi à savoir qu’est-ce qui s’est ajouté ou qu’est-ce qui a empiré.
-
En fait, on le traite actuellement pour une démence mixte basée sur les tests de dépistage et ce que rapporte la conjointe, soit qu’elle doit répéter car monsieur oublie ce qu’elle lui a dit. Je soupçonne chez cet homme la présence d’une dysphasie, dyslexie, dysorthographie et TDA! On comprendra que cela a un impact sur sa capacité à réaliser d’autres tâches et devient un fort facteur confondant. Je ne vois aucun indice réel de maladie d’Alzheimer sur mes tests. Une bonne chance qu’il a 68 ans car c’est parce qu’il jeune que son médecin la référé, sinon je crois qu’elle posait le diagnostic sans évaluation.
-
J’ai appelé la conjointe qui rapporte plus de difficultés à prononcer et à orthographier les mots (il lui demande maintenant son aide) et il lui demanderait plus souvent de répéter les informations car il ne s’en rappelle plus. Elle a vu des changements depuis deux à trois ans, surtout présents depuis un an et demi.
J’ai souvent noté que les gens avec déficit d’attention semble se détériorer à la fin de la soixantaine, sans qu’il y ait une cause neurodégénérative à cela. Je l’explique habituellement par le fait que l’impact du vieillissement normal se fait souvent sentir à cet âge et qu’ajouté à des difficultés antérieures, ça peut ressembler à un processus neurodégénératif. Mais je suis surprise de la détérioration à l’orthographe et à la prononciation. Il a des antécédents vasculaires et des images lacunaires en sous-cortical…Un TEP pourrait peut-être aidé, mais est-ce que les problèmes d’apprentissage peuvent également amenés une hypoperfusion dans l’hémisphère gauche? Je ne voudrais pas qu’on conclut à tort que monsieur a une APP.
-
J’ai également eu ce questionnement quelques patients. Voici quelques articles traitants de l’évolution des troubles neurodéveloppementaux avec le vieillissement.
Brain Commun . 2019; 1 (1): fcz027. PMCID: PMC7364264, PMID: 32699834. Anomalies du développement cortical dans l’aphasie progressive primaire de variante logopénique avec dyslexie
Zachary A Miller , Salvatore Spina , Mikhail Pakvasa , Lynne Rosenberg , Christa Watson , Maria Luisa Mandelli , Mercedes F Paredes , Renaud La Joie , Gil D Rabinovici , Howard J Rosen , Léa T Grinberg , Eric J Huang , Bruce L. Miller , William W Seeley ,et Maria Luisa Gorno-Tempini./applications/core/interface/file/attachment.php?id=383″ data-fileExt=’pdf’ data-fileid=’383’>ADHD_risk-Factor_dementia _callahan_2017.pdf
/applications/core/interface/file/attachment.php?id=384″ data-fileExt=’pdf’ data-fileid=’384’>ADHD_Older_Adults_prevalence or possible connexion to MCI.pdf -