-
Douance et TDAH (TDAHP)
Bonjour à vous chers collègues. J’ai besoin de votre avis sur un cas qui m’embête. Il s’agit d’une adolescente de 15 ans qui consulte pour éliminer une hypothèse de TDAH. Mon hic c’est que le profil clinique et cognitif ne concorde pas chez cette jeune dans la douance.
Brièvement, sur le plan clinique, plusieurs symptômes, davantage de type inattention, sont rapportés par la jeune et ses parents ce qui est exacerbé depuis l’entrée au secondaire (elle est en 3e sec). Toutefois, aucun symptôme n’est rapporté à l’école ni même dans ses activités parascolaire et encore moins sur le plan social. Les symptômes n’ont donc aucun impact.
À l’école, elle est décrite comme une élève modèle où elle a d’ailleurs obtenu la meilleure moyenne générale de son secondaire à l’école privée. L’adolescente avoue présenter plusieurs symptômes d’inattention en classe et une bougeotte mais que personne ne s’en aperçoit surtout avec les notes qu’elle a. Elle a une propension à déranger les autres car elle est très volubile. Le peu d’erreur qu’elle commet est en lien avec des erreurs d’inattention (saute une question, oublie de répondre à un item, et ce malgré les vérifications). À la maison, elle semble lâcher son fou et présente plus de sx. Jeune, peu de symptômes sont rapportés si ce n’est la bougeotte mais sans hyperactivité franche. Un retard de langage est rapporté mais s’est corrigé seul. Notez que la diathèse familiale du côté maternelle est très positive et que son frère est dx et rx.
Sur le plan cognitif, l’examen démontre un haut potentiel avec, comparativement à elle-même, une sous-optimalité pour ne pas dire déficit au plan attentionnel, exécutif et de la mdt (profil typique au TDA). La mémoire et les fonctions visuo-constructives sont cohérentes à son fonctionnement de haut niveau.
J’ai lu sur le TDAH chez les haut potentiel et je ne sais plus quoi penser car ce ne sont pas les mêmes repères. Le dx de TDA est même controversé dans certains écrits. L’anamnèse n’oriente aucunement envers un TDA classique mais le profil cognitif oui. Généralement, les tests neuropsy ne permettent pas de trancher la question diagnostic mais qu’en est-il dans les cas de douances. Quels doivent être mes nouveaux critères et quel poids je dois accorder au profil cognitif.
Merci d’avance et au plaisir de vous lire avec grand intérêt.
Mélanie