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Documents du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur
Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) des Universités du Québec a rédigé plusieurs documents intéressants pour les personnes qui travaillent avec les étudiants ayant un TA, TDAH ou TSA nommé “Réalisation d’un inventaire comparé des discours concernant les « étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH) » et leur participation aux études universitaires, au Québec et ailleurs.“Vous y trouverez :La redéfinition du handicap et ses retombées concrètes
- 1. Du handicap à la situation de handicap
- 2. Atténuer l’approche catégorielle : des débats théoriques aux constats empiriques
- 3. Redéployer les services : l’exemple du précollégial
- 4. Une balise : la lutte à la discrimination systémique
La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design) et sa mise en œuvre
- 1. L’Universal Design dans l’enseignement supérieur
- 2. La variété des mises en œuvre selon les juridictions
- a. Le cas de la Norvège
- b. Le cas de la Californie
- 3. La variété des mises en œuvre selon les établissements (taille, type, philosophie)
- a. Le cas de l’Université McGill
- b. Le cas de l’Université de Guelph (Ontario)
- 4. Les défis organisationnels
- a. La résistance au changement
- b. L’approche partenariale comme moyen de mettre en œuvre l’UD
Les technologies de l’’information et des communications
- 1. Normes et concepts
- 2. Usages de la technologie à des fins inclusives
- 2.1. La communication et l’accès à l’information
- 2.2. Le soutien à l’apprentissage
- 2.3. L’enseignement à distance
- 3. Défis et pistes de solution
Le rôle des orthopédagogues et des conseillers d’’orientation
- 1. De nouveaux professionnels
- 2. L’horizon de l’emploi et le rôle des conseillers d’orientation
- 3. Les orthopédagogues et le soutien éducatif spécialisé
- 4. Les professionnels dans l’organisation des services
- 5. Des enjeux communs
Compendium de ressources disponibles sur le Web
- 1. Ressources à destination des étudiants et de leurs proches
- 2. Documents d’orientation générale (politiques institutionnelles, sensibilisation et aide à la décision)
- 3. Mise en œuvre d’accommodements individuels (incluant l’emploi d’outils technologiques)
- 4. Adaptation préventive de l’enseignement en classe
Les stratégies d’inclusion dans les universités au Québec :
- 1. Normes et concepts
- 2. Usages de la technologie à des fins inclusives
- 2.1. La communication et l’accès à l’information
- 2.2. Le soutien à l’apprentissage
- 2.3. L’enseignement à distance
- 3. Défis et pistes de solution
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