Accueil – Visiteurs Forums Discussions en lien avec la profession Pratique publique Doctorants embauchés dans le réseau sous 94H

  • Doctorants embauchés dans le réseau sous 94H

    Posted by Simon Lemay on 15 janvier 2016 à 18 h 58 min

    Plusieurs doctorants sont embauchés dans le réseau de la santé sous le règlement 94h qui leur permet, une fois leurs internats complétés, d’occuper des fonctions de psychologue sans détenir le titre en autant qu’ils soient supervisés pour le faire. Leurs rapports doivent alors être co-signés par un superviseur. Pour les détails consultez ici :http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FC_26%2FC26R208_4.htm

     

    Nous avions eu récemment une discussion au Comité des chefs de service de psychologie à partir du constat qu’il y avait des différences dans les postes offerts à ces doctorants d’un établissement à l’autre. En effet, certains étaient embauchés sous le titre « Agent de relations humaines » (ARH) et d’autres sous « Thérapeute du comportement humain » (TCH). Ceci peut vous paraître simplement une question de sémantique à première vue, mais il faut savoir qu’il existe des différences assez significatives dans les échelons salariaux de ces deux titres d’emploi. En effet, TCH partage la même échelle salariale que celle des psychologues. Je joins les deux échelles pour que vous puissiez comparer. Évidemment, les écarts sont plus importants dans les derniers échelons, mais il vous faut surtout considérer les premiers échelons, ce qui correspond à une différence de 1,50 à 2,00$ de l’heure.

     

    Au Comité des chefs, nous avions donc convenu qu’il serait préférable d’embaucher les doctorants 94h comme TCH pour deux raisons :

    1) Obtenir un salaire équivalent aux psychologues, ce qui semble tout à fait logique car ces jeunes professionnels occupent exactement la même fonction et possède généralement une autonomie professionnelle semblable outre l’obligation d’être supervisé surtout pour la signature de rapport.

     

    2) S’assurer d’une accumulation d’expérience dans l’échelle salariale des psychologues puisqu’il s’agit d’un travail et non pas d’une formation requise dans le cadre des études doctorales.

     

    Ce dernier point peut sembler être une évidence, mais sachez que je connais une psychologue qui a été embauchée après son dernier internat sous 94h et qui a accumulé de l’expérience dans les échelons d’Agent de relations humaines et l’établissement a refusé de reconnaître cette expérience lorsqu’elle a été embauchée formellement comme psychologue après avoir terminé doctorat. Or, l’établissement l’avait justement embauché en raison de la difficulté à recruter un psy dans un poste qui restait vacant… Ses fonctions n’ont aucunement changé lorsqu’elle est devenue psychologue outre la libération de son obligation de supervision.

     

    Karima Kahlaoui m’informait cette semaine que le gouvernement avait émis une directive en décembre dernier qui demandait aux établissements d’embaucher les doctorants 94h sous l’échelle « Agent de relations humaines ». Encore un manque de respect du gouvernement à l’égard de notre profession et certainement pas la meilleure méthode d’attraction dans le réseau : après 1600h de travail bénévole dans le réseau, continuez à venir travailler à rabais les amis et ce maintenant pour une pleine charge de travail du psychologue…

     

    On ne connaît pas encore les détails spécifiques de la directive, mais je souhaite néanmoins sensibiliser les doctorants 94h à cette situation pour que vous puissiez tenter de négocier certaines clauses à votre embauche afin de vous assurer que l’expérience accumulée sera reconnue dans vos échelons de psys une fois que vous aurez gradué. Question d’éviter d’être doublement pénalisé…

     

    Dès que j’aurai en main la directive, je prévois aussi faire suivre mon message au syndicat APTS de mon établissement.

    /monthly_01_2016/post-543-0-94812800-1452884168.jpg” data-fileid=”240″ data-fileext=”jpg” rel=””>Salaire Psy.JPG/monthly_01_2016/post-543-0-59779600-1452884175.jpg” data-fileid=”241″ data-fileext=”jpg” rel=””>Salaire ARH.JPG Simon Lemay répondu Il y a 7 années, 8 mois 2 Membres · 4 Réponses

  • 4 Réponses
  • Simon Charbonneau

    Membre
    17 janvier 2016 à 21 h 49 min

    Tu pourrais aussi p-e faire un “post” sur le FB de la FIDEP @/index.php?/profile/543-simon-lemay/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/543-simon-lemay/&do=hovercard” data-mentionid=”543″ rel=””>@Simon Lemay car les doctorants semblent bcp le fréquenter.

     

    Merci de cette intervention en tout cas, fort utile!

  • Simon Lemay

    Membre
    18 janvier 2016 à 14 h 25 min

    Bonne idée @. Je vais prendre le temps de le faire cette semaine.

     

    Karima m’a transmis la directive. En fait, le MSSS annonce l’abolition du titre TCH et quelques autres titres alternatifs. La directive vise à éliminer ceux qui occupaient des fonctions similaires au titre d’emploi principal sans être membre de l’Ordre, mais en bénéficiant de la même échelle salariale. Donc toutes les personnes qui ne sont pas membres d’un ordre professionnel vont basculer vers ARH.

    Je sais que le PL21 a amené beaucoup de professionnels à adhérer à leur ordre (les TS notamment). Je ne sais pas combien il en reste dans le réseau de gens admissibles à leur ordre qui choisissaient de ne pas porter le titre. En tout cas, ceux-ci risquent de ne pas trouver leur nouveau statut très agréable… en particulier ceux qui se situaient dans les échelons plus élevés.

    La directive est présentée comme un enjeu de protection du public, mais personne n’est dupe au point de ne pas réaliser qu’il s’agit surtout d’une excellente façon de faire des économies.

    Titres d’emploi – Reclassification TCH.pdf

  • Simon Lemay

    Membre
    18 janvier 2016 à 15 h 56 min

    C’est fait. J’ai écrit à mon exécutif APTS local et à Josiane Jauniaux, présidente de la FIDEP.

    À suivre.

  • Simon Lemay

    Membre
    19 janvier 2016 à 21 h 43 min

    Et voici la réponse de la présidente APTS à HPB.

    “Je comprends très bien cette réflexion.J’ai vérifié à la dotation et pour notre CSSS les doctorants sont embauchés comme ARH jusqu’à ce qu’ils obtiennent officiellement leurs maîtrises (sic) où il verront leurs titres modifiés pour psychologues s’ils sont sur un poste de psychologue. Par contre s’ils sont sur un poste de ARH ils vont conserver le titre ARH et ne pourront accéder à l’échelle de salaire des psychologues! Lorsque qu’une personne salariée doctorante en psychologie est embauchée ARH devient psychologue, elle va accéder à l’échelle des psychologues au salaire équivalent ou immédiatement supérieur au salaire qu’elle avait comme ARH donc ne repart pas à 0 mais je sais que ce n’est pas comme de reconnaître l’expérience comme psychologue.”