Accueil – Visiteurs Forums Évaluation Pédiatrie Autres Diagnostic provisoire de TSA

Étiquetté : 

  • Diagnostic provisoire de TSA

    Posted by Anonyme on 23 avril 2015 à 17 h 10 min

    Bonjour,

     

    J’aimerais savoir si l’utilisation du terme provisoire dans le diagnostic de TSA est bien accueilli dans les CSSS, les Centre de réadaptation et les écoles. En fait, je voudrais savoir si on donne un dx de TSA provisoire est aidant pour les enfants ou s’il s’agit d’une terminologie inutile à utiliser pour obtenir des services?? 

     

    Est-ce que le dx de TSA provisoire a plus de valeur que de simplement dire hypothèse de TSA dans les milieux publics, font-ils la distinction? 

     

    merci

     

    Emmanuelle Couture répondu Il y a 7 années, 10 mois 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Anonyme

    Invité
    27 avril 2015 à 21 h 57 min

    Bonjour Line,

     

    De mon expérience limitée avec les TSA, mais fréquente avec le guichet d’accès de mon “ancien CSSS” (nous sommes désormais un superbe CIUSSS!) qui traitait les demandes DI et TSA, le diagnostic provisoire a déjà été accepté pour offrir des services de première ligne. Pour les centres de réadaptation? Théoriquement ils devraient avoir les mêmes critères.

     

    Par contre, le processus de décision n’est pas toujours uniforme et le contenu de la conclusion influence tout autant que la spécification provisoire. J’ai en tête un cas où un neuropsy en privé avait été très clair dans son rapport sur sa conclusion de TSA provisoire. Peut-être un peu trop clair, parce qu’il avait expliqué tout ce que le terme provisoire impliquait, soit: conclusion émise en attendant une évaluation en équipe multi, impliquant ergo, neuropsy, orthophoniste, MD spécialiste, MD de famille, etc. Bref, la conclusion était tellement dans les nuances et les explications, que la personne évaluée n’a pas eu de services pendant plusieurs mois parce que les personnes au guichet qui ont traité la demande tenaient à ce que la conclusion soit corroborée par plusieurs autres professionnels! Ceci étant dit, la conclusion du neuropsy. était très bien rédigée et n’émettait aucune fausseté, mais le rapport est tombé dans les mains de personnes moins à l’aise avec un contenu comme celui-là.

     

    Donc en conclusion je pense qu’il faut être affirmatif dans nos conclusions, et être assez spécifique dans la suite à donner en termes d’évaluation(s) et de service(s). Tout ceci pour éviter des sur ou sous-interprétations. Peut-être que le terme provisioire n’est pas encore bien connu, mais c’est en poursuivant son utilisation qu’on risque de le faire connaître.

  • Emmanuelle Couture

    Membre
    30 novembre 2015 à 12 h 12 min

    Au centre de réadaptation ou je travaille, nous acceptons les diagnostics provisoires sans problème. Par contre, le terme hypothèse nous laisse plus ambigu et nous fait croire que la réflexion clinique est inachevée.

    Donc, dx provisoire est le meilleur choix. Un avis médical ou complément d information à venir est souvent ce qui nous mène vers ce dx

     

    Emmanuelle couture dpsy