-
DFT?
J’ai un cas que je trouve très intéressant à partager:
Homme de 69 ans qui travaillait encore jusqu’en mars dernier. Il aurait déjà dirigé une entreprise d’une centaine d’employés mais là, à la retraite, il travaillait comme camelot depuis quelques années. Il a changé d’emploi en décembre dernier car il commettait de plus en plus d’erreurs et qu’il lui arrivait de se perdre dans des quartiers connus. Il est devenu chauffeur pour une personne qui n’a pas de permis, de janvier à mars, mais se plaignait alors de chercher toujours ses mots et que “sa tête ne suit pas toujours”.
Il a vu son médecin en janvier qui me l’a référé en raison de MMSE = 18 mais discutable vu que d’origine italienne et faible scolarité (3-4 ans).
Son fils me dit que le langage se serait détérioré depuis peu. Il ne se rappellerait plus des noms de ses proches. Et, lorsque son fils lui donne la bonne réponse, monsieur répondrait “Ah, toi aussi, tu le connais!” alors qu’il s’agit d’une personne de la famille immédiate. Dans les dernières semaines, monsieur se serait perdu à plusieurs reprises. Dont, notamment, une journée, il aurait fait 40 km en vélo vers l’ouest, avant d’appeler pour dire qu’il était perdu. Aussi, il aurait commencé à montrer des épisodes d’agressivité, frappant dans les murs par exemple. En février dernier, monsieur aurait vidé un de leur compte de banque en une journée au casino, ce qui ne serait pas normal dans son cas.
Je l’ai vu 2 fois et le reverrai la semaine prochaine. La première fois, j’ai conclu qu’il est aphasique! En effet, il parle beaucoup mais son discours est très difficilement compréhensible pour plusieurs raisons, soit 1- le discours comporte de nombreuses paraphasies verbales sémantiques; 2- son discours est fluent et relativement rapide ce qui ne donne pas le temps à l’interlocuteur d’essayer de comprendre la première phrase; 3- il utilise beaucoup de mots généraux (“la chose”, “l’affaire”); 4- il enchaîne les idées d’une façon qui ne semble avoir aucune logique (saute du coq à l’âne); 5- enfin, il ne démontre aucune conscience de son trouble et de l’incapacité de son interlocuteur à comprendre ce qu’il raconte. Cela dit, précisons que monsieur ne montre de façon apparente, aucune difficulté articulatoire. Il formule des phrases complètes (la grammaire et la syntaxe semblent adéquates) et son niveau de vocabulaire apparaît adéquat. Aucun mot déformé ou néologisme ne sont relevés.
À la deuxième rencontre, j’imagine qu’il était moins anxieux pcq il parlait moins, moins rapidement et qu’il sautait moins du coq à l’âne, ce qui fait que je réussissais davantage à le comprendre.
Monsieur habite au Québec depuis l’âge de 14 ans, parle français depuis et est marié avec une Québécoise.
Il peut dire sa date de naissance et son âge mais pas la date du jour. Il ne comprend pas la question “en quelle saison sommes-nous?”, même avec un choix de réponse. Il est incapable de raconter son histoire personnelle. Il ne sait pas il a combien de frères et soeurs, s’il est allé à l’école, etc. Il ne rapporte absolument aucune difficulté mais il revient plutôt plusieurs fois sur le fait qu’il a reçu une lettre (de la SAAQ) qu’il n’a pas comprise (son médecin a fait une demande d’évaluation sur route à la SAAQ).
Au Token test, monsieur comprend bien les consignes simples “Touchez le grand carré jaune et le grand rond bleu” mais la dernière portion du test est une catastrophe avec des persévérations +++. La répétition de phrases est difficile. 2/30 à la dénomination d’images. À l’écriture, monsieur écrit au son et remplace tous les sons “o” par la lettre u. Les calculs écrits sont laborieux et les erreurs intéressantes (ex: monsieur dit 91 mais écrit 911).
La reconnaissance en choix forcés des images du BNT est excellente. Mais au DMS-48, monsieur obtient 62% et 66%. Monsieur persévère alors sur quelle image a au moins trois couleurs ou semble persévérer à certains moments sur l’image a ou l’image b.
La discrimination visuelle est adéquate. La copie de la figure de Rey est faite plutôt de proche en proche. Les rappels sont limités mais quand même dans les normes évidemment. Les labyrinthes du WISC-III sont bien réussis mais de façon très lente.
À suivre…