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Demande de texte en neuropsychologie pédiatrique pour la revue Psychologie Québec
J’ai reçu ce courriel de Diane Côté, directrice des communications l’OPQ. N’hésitez pas à vous manifester si vous voulez contribuer. Faites vite parce le délai est assez court (voir texte ci-joint).
Appel à contribution
Psychologie Québec recherche des auteurs sur la neuropsychologie pédiatrique
Le magazine Psychologie Québec est à la recherche de collaborateurs pour son dossier du numéro de mai 2014. Nous invitons les psychologues intéressés à rédiger un article d’environ 2 000 mots à nous faire parvenir un bref résumé d’une dizaine de lignes du contenu qu’ils souhaitent publier. Le comité de rédaction du magazine sélectionnera un maximum de 4 auteurs en fonction de la diversité des sujets, de la nouveauté des propos et de l’intérêt pour l’ensemble de nos 9 000 lecteurs psychologues.
Mai 2014 – Dossier sur la neuropsychologie pédiatrique
Date de remise des textes finaux au comité le 20 mars 2014
Nous recherchons des textes traitant, par exemple :
De la neuropsychologie des troubles neurodéveloppementaux et des troubles neuropsychiatriques (ou mentaux) chez l’enfant et l’adolescent :
Quels sont les modèles neurologiques (neurophysiologiques ou neuropharmacologiques) et les profils neuropsychologiques de ces troubles (par exemple des troubles de l’attention, des troubles anxieux, …)?
Quels sont les déficits neuropsychologiques pouvant rendre compte des manifestations symptomatologiques liées à ces troubles (par exemple dans les troubles de l’humeur)?
Comment l’évaluation neuropsychologique peut contribuer au diagnostic différentiel de ces troubles (par exemple dans les troubles du spectre de l’autisme)?
Comment l’évaluation neuropsychologique permet de cibler les mesures d’adaptations et les interventions pertinentes en fonction des forces et faiblesses de l’enfant (par exemple pour la déficience intellectuelle, la douance, …)?
Comment l’intervention neuropsychologique permet de s’adapter ou de remédier aux déficits neuropsychologiques associées à ces troubles (par exemple dans le syndrome de la Tourette)
Cette liste est indicative. Vous pouvez nous suggérer un article portant sur un autre sujet relié à la pratique de la neuropsychologie auprès des enfants et des adolescents. Veuillez prendre note cependant que comme nous avons récemment traité du dossier des troubles des apprentissages nous préférons ne pas aborder ce sujet dans le présent dossier.
Les propositions d’une dizaine de lignes résumant le contenu de l’article soumis doivent être adressées à dcote@ordrepsy.qc.ca avant le 10 février prochain.