Étiquetté : ,

  • Cognitive competency test

    Posted by Claudine Boulet on 16 février 2017 à 14 h 37 min

    Bonjour,

    Je dois bientôt témoigner à la cour pour une dame présentant à mon avis des troubles cognitifs. La dame en question a été évaluée en ergothérapie, en contre-expertise. Et, l’ergothérapeute en question a administré le “Cognitive competency test”. Je ne connais pas du tout ce test. J’ai trouvé un seul article concernant ce test. Cependant, je serais surtout très curieuse de voir de quoi a l’air le test. Malheureusement, les ergos avec qui je travaille ne l’utilisent pas. Est-ce que quelqu’un d’entre vous le connaît et pourrait m’en parler?

    Merci,

    Valérie Bédirian répondu Il y a 6 années, 7 mois 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Anonyme

    Invité
    16 février 2017 à 19 h 21 min

    Je ne peux pas t’aider pour en savoir plus sur ce test, à part peut-être cet article. À plusieurs endroits on fait mention de ses limites et du manque de validité pour plusieurs contextes.

     

    Et deux extraits du résumé de l’article dont tu réfères sont assez explicites quant à sa finalité: (…) frequently used measure in Canada to inform predictions of occupational competence; (…) when evaluating occupational competence.

    Est-ce qu’il y a une ergo. de ton équipe qui ira témoigner ou bien c’est l’ergo. d’un côté vs toi qui a fait une évaluation neuropsychologique?

  • Claudine Boulet

    Membre
    16 février 2017 à 19 h 35 min

    Merci Jean-Pierre!

     

    En gros, d’un côté, ce sera moi avec Md, infirmière, TS (qui suivent madame de façon hebdomadaire ou bi-hebdomadaire depuis des années) versus un neurologue très renommé de l’autre côté mais qui n’a vu madame qu’une seule fois si j’ai bien compris et qui se base entre autres sur le rapport d’une ergo qui n’a vu madame qu’une seule fois. Bref, pas d’ergo de notre équipe et, je ne crois pas que l’autre ergo sera présente à la cour. C’est juste que, comme notre médecin est un généraliste qui n’est pas spécialisé en démence, il a été convenu que ce sera moi qui serai interrogée par notre avocate sur les rapports produits en contre-expertise…

  • Sophie Tessier

    Membre
    16 février 2017 à 19 h 39 min

    L’auteure de l’article de Jean-Pierre a écrit une thèse sur le sujet. 

     

    J’ai aussi trouvé d’autres documents qui ont l’air de contenir plusieurs références intéressantes, dont une présentation power point qui fait une recension des critiques du test et une liste de tests souvent utilisés en ergothérapie qui donne la référence du manuel original (p.16), qui semble introuvable. Mais la seule description offerte sur google books est assez parlante: “The examiner should not determine the client’s status of competency based on the CCT findings alone”.

  • Claudine Boulet

    Membre
    16 février 2017 à 20 h 55 min

    Wow merci beaucoup!

    Faute de connaître le test, je vais être au moins renseignée dessus… :)

    Valérie Bédirian

    Membre
    17 février 2017 à 3 h 37 min

    Je vérifie au bureau demain, je l’avais.