Accueil – Visiteurs › Forums › Intervention › Intervention neuropsychologique › Cognifit ?
Étiquetté : Remédiation cognitive
-
Cognifit ?
Posted by Renée-Anne Nourry on 5 juin 2019 à 18 h 55 minBonjour à tous!
Quelqu’un connait Cognifit ? https://www.cognifit.com/fr
Une collègue orthophoniste me dit qu’un parent lui a parlé de ce site et qu’il voulait avoir son avis…
À première vue, ils ont l’air d’offrir un genre d’autoévaluation «neuropsychologique» avec des «tests scientifiquement validés» et la réadaptation qui s’en suit…
Simon Charbonneau répondu Il y a 4 années, 3 mois 4 Membres · 4 Réponses -
4 Réponses
-
Je viens de faire l’autoévaluation. Les tâches ne sont pas trop semblables à nos tests cognitifs, bonne nouvelle. Je dirais que les personnes âgées vont trouver ça difficile car ça va vite et les instructions pas toujours claires. Les épreuves pour améliorer nos capacités semblent être plutôt sous forme de jeu, alors encore là pas trop d’interférence (mais je n’ai pas payé alors je n’ai pas pu les ouvrir).
À mon avis, c’est comme tous les autres programmes du genre, c’est-à-dire que les gens vont s’améliorer sur les différents tests à force de pratiquer, mais en aucun temps ça signifie que la fonction sous-jacente est réellement améliorée et qu’il y a un impact au quotidien. C’est une entreprise pour faire de l’argent, rien de plus.
Au moins, ils m’ont classée globalement au-dessus de la moyenne pour mon âge, c’est rassurant!
J’ai signalé la situation à l’OPQ pour qu’ils me donnent leur avis. Une des difficultés avec de tels sites web semble être que la loi s’applique là où la *personne* rendant les services se trouve au moment de rendre les services…
L’interface est bien conçue et facile d’utilisation. Très attrayant. Comme le disait Caroline, les tests ne sont pas identiques, mais quand même fortement inspirés je trouve (ex.: empan, Stroop). Ceci étant dit, ce type de logiciel utilisé par un neuropsy pourrait faire évoluer notre pratique. Fait longtemps que je rêve de réduire la dépendance au papier-crayon qui sont des moyens d’éval peu adaptés à notre réalité techno.
Ça fait peur quand même le niveau de simplification des évals: évaluation TDAH cliquez ici payer 50$ et obtenez un rapport… Imaginez avec les progrès de l’intelligence artificielles et des algorithmes…
Alors comme on pouvait se douter, l’Ordre n’a pas juridiction sur ce qui se passe à l’extérieur du territoire québécois même si des services en ligne sont accessibles à des personnes qui s’y trouvent car c’est l’emplacement du professionnel (et non du client) qui est considéré comme le lieu physique où le service a été rendu.
Dommage mais c’est comme ça…