Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Mémoire › BVMT-R
Étiquetté : BVMT-R, mémoire visuo-spatiale
-
BVMT-R
Posted by Caroline Bouchard on 7 avril 2014 à 19 h 47 minMon collègue et moi, qui travaillons surtout auprès d’une clientèle âgée, serions intéressés à acheter le BVMT-R, mais avant de procéder à l’achat, nous aurions souhaité avoir quelques commentaires sur son utilisation, les normes et l’appréciation du test en général. Merci pour votre collaboration
Simon Lemay répondu Il y a 9 années, 7 mois 8 Membres · 9 Réponses -
9 Réponses
-
C’est un test que j’apprécie bien. Quand j’étais en internat, il était administré presque systématiquement. Actuellement, je m’en sers moins, mais je trouve que ça demeure un bon complément à la figure de Rey et qui permet de comparer plus facilement les performances avec les tests classiques de mémoire épisodique verbale. Il est facile à utiliser et ne prend pas beaucoup de temps à administrer. Les normes sont stratifiées par âge de 18 à 79 ans. Un autre avantage est la présence de 6 versions parallèles.
-
J’ai un peu le même constat que Vincent. Les formes parallèles sont intéressantes lors des rééval. Aussi, j’aime bien de pouvoir observer la courbe d’apprentissage. Je ne fais pratiquement plus les rappels de la figure de Rey avec les personnes âgées en raison des normes. J’utilise plutôt soit les figures du MTOA ou le BVMT-R. Et, je suis plutôt embêtée sur lequel de ces deux tests je préfère…
-
Nous vous remercions chaleureusement pour ces précieux commentaires, il est certain que nous en tiendrons compte. Avant de procéder à l’achat, nous ferons par la même occasion une recherche sur les figures du MTOA.
Caroline Bouchard et Pierre Cloutier
CHAUR de Trois-Rivières
-
Comme Claudine, le MTOA et le BVMT-R sont les tests de mémoire visuelle que j’utilise le plus en gériatrie. La rapidité d’administration et la présence de formes parallèles sont les atouts du BVMT-R. Il existe un article de Gale et al. qui ajoute des normes jusqu’à 89 ans. Dans les 2 cas, il faut s’assurer que le patient n’a pas de problème majeur au niveau des praxies constructives (pas de copie initialement dans ces 2 tests), mais généralement les patients n’ont pas trop de difficultés à copier les formes du BVMT-R ni même le rectangle du MTOA (beaucoup plus simple sur le plan visuel que la Fig de Rey). Comme Claudine, j’ai abandonné la Fig de Rey pcqu’un rappel de 3 éléments suffit pour être dans la moyenne à 80 ans… Je l’utilise seulement chez les adultes plus jeunes et pour mettre au défi les capacités constructives de mes patients âgés de bon niveau prémorbide.
-
Bonjour!
Je fais de la gériatrie depuis peu de temps et j’avais effectivement remarqué que toutes mes personnes âgées avait un bon score à la figure de Rey, ce qui fait que je ne me fiais plus au résultats. Merci pour vos commentaires, j’ai commandé le MTOA. Je me demandais si vous utilisiez la tâche de mémoire verbale également dans cet outil. Y a-t-il une traduction?.
-
Concernant le BVMT-R, je l’utilise parfois, mais je suis déçu de la cotation. Il me semble que c’est peu raffiné et donc peu précis. M’étonnerait pas que ça sous-évalue nos patients. Avez-vous déjà eu cette impression ?
-
Personnellement, en gériatrie, je considère que c’est un test plutôt sensible et qui donne souvent un profil similaire à celui du Rl/Ri 16.
-
Je suis du même avis que Simon Charbonneau concernant le BVMT-R. J’utilise parfois ce test avec une clientèle psy plus âgée, mais j’ai souvent l’impression que les résultats n’apportent pas une grande précision.
-
Comme Caroline, je n’ai pas souvent constaté de manque de sensibilité du BVMT-R. Je dirais que le seul bémol concerne les normes de Gale chez les 80-89 ans qui me semblent un peu faibles. D’ailleurs, l’article ne rapporte que le rappel total aux 3 essais. Il arrive que les gens qui ont un premier bon rappel, mais qui n’apprennent pas au fil des essais s’en sortent mieux avec de telles normes.
Je viens de voir qu’il y a ces normes qui viennent d’être publiées pour le BVMT-R.
L’autre problème que je vois potentiellement avec le BVMT-R est la question du temps d’administration: 10 secondes de présentation est un temps trop court pour les patients ralentis. Je n’hésite pas à ce moment là d’ajouter un 5 sec de plus et pointer les stimuli pour m’assurer que le patient réussisse à voir les 6 dessins. C’est sûr que si le résultat est normal, je suis mal pris, mais ça ne m’arrive pas souvent. Au contraire, je trouve l’inverse plus achalant de ne pas réussir à conclure sur les troubles de mémoire à cause du facteur confondant de la lenteur (a-t-il pas encodé parce qu’il n’a pas eu le temps de voir tous les stimuli?). Ceci a d’ailleurs été mentionné dans cet article
Le MTOA s’avère plus sensible à mon avis.
@/index.php?/profile/114-christinerosa/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/114-christinerosa/&do=hovercard” data-mentionid=”114″ rel=””>@christine.rosa Je n’ai pas vu de traduction pour les listes du MTOA